Sorties > Isère > En Matheysin, y'a quand même pas que des taupes comme voisins {vttae}

En Matheysin, y'a quand même pas que des taupes comme voisins {vttae}

Départ : Laffrey (904 m)

Denivelé : 2000 m

Sortie du samedi 06 mars 2021

Le ded

Conditions terrain

Encore un peu de neige (> alt.1400m) sur la piste desservant les départs de sentiers

Iti suivi : cf trace GPX

Parti tard de la maison (je voulais fleurter avec les limites rationnelles du couvre-feu), je me pose à Laffrey afin de rouler le sentier en bord de lac qui rejoint la base nautique Sud de Ser Sirant.
Quelques chemins larges plus loin, je rejoins Cholonge puis les Creys d'où partent plusieurs traces récemment shapées. Pour ma part, j'opte pour celle qui arrive sur la combe de l'Oche (plein Sud). Je remonte tranquillou sur Villard St Christophe et sur la piste de Vaugelas qui rejoint La Chaud, je sympathise avec Guillaume et Vincent, 2 locaux qui sont là pour en découdre avec les sentiers enduro de ce versant. Cerise sur le gâteau, Guillaume est le shapeur des trails et il les connait bien: style, tu le vois au départ et il t'attend en bas. Une autre galaxie en descente et 3 poumons en montée. Impressionnant ce Guillaume ...
En tous cas, on aura "bricolé" de jolis sentiers avec des passages garçons, des compressions, des pif-pafs, des virages relevés en mode DH. Bref du beau tracé pour se faire plaisir, dans un site charmant au pied du Tabor et une belle forêt dans du pentu, histoire de bouffer de la plaquette.
On se sépare au Ramet et je remonte sur la Chaud pour redescendre en partie le 1er sentier typé DH puis je remonte la piste en direction du Bois Bouilloud pour choper une sente (pas propre, manque de passages, paumatoire vers le Merdaret) qui rejoint les Gondrands puis piste jusqu'à Cholonge via la combe de Chapelle.
L'heure avance et le couvre-feu aussi. Grand braquet par la route jusqu'à Laffrey. J'avais prévu un final plus symbolique que la route mais on est seulement en Mars et la nuit tombe aussi vite que la prime à 135€ si tu dépasse l'horaire :)

Punaise, on est bien servi avec les amateurs qui nous pondent les lois et les décrets. Mais parfois la justice fait bien son job, si t'as pas ton bracelet électronique à 66 ans, t'as raté ta vie :)

Heureusement que l'on a des Pros pour façonner du beau sentier et nous faire plaisir en nous sortant de notre confort quotidien :)
En tous cas, merci Guillaume et Vincent pour votre sympathie et votre courage d'avoir côtoyer un vieux mais qui n'en veut (les Deschiens) :)

Au lac !
Bonaparte, une star à Laffrey
test de la veste Endura singletrack
snowkite sur le plateau du Grand Serre
hameau paisible
sculpture pour un parallèle
travail au champ ?
tout est dit
Villard St Christophe et le versant qui déroule les enduros
Willie Schraene prône la ruralité mais y'a encore du boulot...
bientôt, bientôt les sommets sans neige
Guillaume et Vincent, les locaux
ça fond
A la revoyure
de la brume même en altitude !

nicom, le 06.03.21 23:33

C'est marrant j'ai fait du route aujourd'hui je suis passé à la Motte d'Aveillans et sur une parking j'ai vu un gars garé qui avait le même vélo que toi, ben en fait tu étais de l'autre côté :wink: ouai sympa les descentes depuis la chaud ! Bientôt je vais reprendre le VTT mais entre le ski de rando et le route j'ai pas le temps.. :~

Le ded, le 07.03.21 07:45

Les Rocky se vendent assez bien dans la région et on en voit à tous les coins des bois :P
Entre La Chaud et La Morte, il y a du potentiel enduro et les "petits gars" n'ont pas chômé avec la pioche et le râteau pendant le.s confinement.s :wink:

Phil'Ô, le 07.03.21 20:53

Joli ! Bientôt je ressors le VTT :cool: ça commence à me gratter :D

jeanluc, le 08.03.21 17:42

Sympa la veste...j'ai la MT500, j'en suis ravie ! :wink:

Bruno_W, le 09.03.21 08:29

Chouette que ça trace dans le secteur !
Dis donc ça commence à enchaîner des sacrés sorties avec le VAE ! :cool:

Le ded, le 09.03.21 08:46

Oui mais je n'ai pas référencé les sentiers d'enduro car pour l'instant encore des névés sur les départs.
Le secteur bouge bien entre Villard St Christophe, La Motte d'Aveillans, les Signaraux, la Morte, Sinard. De quoi rouler du bon à 3/4h de la maison. :wink:
J'ai de quoi écumer le secteur en choisissant les meilleurs jours de beau de la semaine :P
J'ai descendu les réglages d'assistance du Rcky qui permettent de plus tirer sur les cuissots et de gagner en autonomie.

Le ded, le 09.03.21 08:54

@jeanluc, pour la veste, la MT500 II coûte un saladier donc je suis resté en Exoshell2 3 couches avec un indice de 10000 pour l'imperméabilité et 20000 MVTR pour la respirabilité.
Ce matin, il faisait bon et je voulais juste tester sa respirabilité vu que je transpire comme un goret dès que je me bouge le cul et que le sentier en bord de lac est bien physique :P
Test réussi pour ma part. Quant à la tenue sous la pluie, je ne m'inquiète pas le moindre du monde puisque Endura vient d'Écosse et qu'ils sont à même, toute l'année, de tester des produits sous la pluie abondante, voire hebdomadaire. :P :P :lol:

Invité, le 11.03.21 18:49

Bonjour j'ai vue que tu avais une selle très ajourée
peut être une selle tioga spyder?
As tu des bon retour dessus?
as tu une selle a mettre en avant plus qu'une autre?
beaucoup de question c'est sur... mais j’hésite a faire mon choix, je voudrais une selle légère , confortable avec un prix autour des 120 euros et avec un look sympa
Merci pour les réponses s'ils y en as.
Fred

Le ded, le 11.03.21 19:09

Bonjour fredo, bien vu.
Sur mes vélos, je ne roule qu'avec des Tioga Stratum (rails chromo car en carbone ou Titane, ça pique un peu :) ).
Pourquoi ce choix:
Pour le confort, le look, le poids et sa forme fuselée (pas comme un supo non plus :P )
J'ai enlevé les pads silicone car ils me gênaient en pilotage. Sur qu'en route, tu peux les laisser.
Je n'ai pas pris la twin-tail car le short a tendance à s'accrocher, quand il ne faut pas, dans les 2 "ailes" arrières. :(
Petit inconvénient mais vraiment dérisoire pour ma part: quand il pleut, les projections passent parfois à travers les ouvertures du maillage mais bon, on fait du vtt (Tout Terrain) aussi; et puis on n'est pas des quiches, on ne va pas installer un garde boue arrière :P :wink:
Il faut que la selle se fasse et au début, neuve, ça peut dérouter et ressentir comme une impression d'inconfort.
Qqs kms et le plastique va se détendre.
A nous les chevauchées fantaplastiques :wink:

Invité, le 12.03.21 07:17

et merci encore pour ta dispo et tes beaux CR