Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Encore un p'tit tour en Oisans (sortie du 25 juillet 2010)

Encore un p'tit tour en Oisans : Sortie du dimanche 25 juillet 2010 par Etienne-H-

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement bien comme il faut faut, pas trop sec.

Sentiers associés

4 L'Alpette : Des panneaux d'interdiction on récemment fleuri en haut. Si ça pouvait aider à préserver le sentier...

3 Plan du Cerf, tour du Châtel : Propre. Pas mal mais il y mieux sur les autres descentes du Plan du Cerf.

1 Canal de Sarrasin : Ca file.

3 Le Bras (Combe SE) : Au top, un peu érodé quand même. Les épingles "américaines" du haut sont très sympas.

4 Pas de la Confession : Descente sur le Ribaud : Une ravine s'est créée depuis les dernières pluie, ôtant les pommes et épines de pins: moins glissant qu'avant.

NR Cascade de Sarenne : A oublier!! La meilleure option depuis la Garde pour rejoindre reste le sentier (difficile) qui coupe les épingles de la route.

5 La Machine à Coudre de Bourg d'Oisans : Quelques coupes de gorets en haut mais pas trop.

3 Roche Melon : Depuis cette année l'itinéraire de VTT balisé passe par là au lieu de suivre la piste de ski (il y a de l'idée chez les baliseurs!!). Résultats: la traversée a été améliorée, tout passe sur le vélo. par contre la descente a été aseptisée (2 obstacles qui passaient ont été déplacés) et l'érosion se fait sentir.

Récit de la sortie

Profitant des remontées et de la navette, il est possible de s'offrir de très beaux tours sans prendre la voiture, avec pas mal de déniv au compteur (plutôt dans le sens descendant d'ailleurs...). Voir aussi: http://www.vttour.fr/sorties/petit-tour-en-oisans,4300.html

Les bons moments:
* La descente du Bras jusqu'au Ribaud, supers sentiers entre pins et mélèzes. La section de route est réduite à portion congrue grâce au sentier de l'Oratoire.
* "La Machine à Coudre" depuis le sommet du Prégentil (pour la vue, car le sentier ne casse pas des briques): j'en avais un souvenir assez pénible suite à un parcours il y a 4-5 ans. Maintenant c'est une bonne partie de plaisir!

Pas mal aussi:
* La montée sur la route de Villard Notre-Dame est amusante, avec un côté gastro-entérologique dans les tunnels.
* Le CLM La Paute->Allemont à "fumer du routeux" comme dirait l'autre fini les jambes.

Moins bon:
* la nouvelle interdiction à l'Alpette (quelle valeur??)
* Le brouhaha de l'Alpe
* Le GR54 au niveau de la cascade de Sarenne.
* La section Alpette-Montfrais sur la piste: on perd 400m de D- sans trop de plaisir même si on arrive à trouver des sentes sur les bords. La veille j'ai testé une option freeride sur les slicks-rocks: il y a du beau et du bon, mais à la jonction avec les anciens sentiers abandonnés ou détruits par les terrassement, ça gâche tout. Avec un peu de travail, on peut j'en suis certain obtenir une descente majeure.

Distance réelle parcourue : 50 km



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.