Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Région de Murcie > Enfin du bon VTT (sortie du 10 janvier 2020)

Enfin du bon VTT : Sortie du vendredi 10 janvier 2020 par mick38

Participants : mick38

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Les crêtes de Calnegre : Sec, pas une trace de vélo

2 Calnegre Aguilas : Parcouru par de nombreux VTT et des motos.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Calarreona, Aguilas, Calabardina, Comme, Calnegre

De retour de 4000 km en fourgon camping car au Maroc, on vient faire escale sur notre spot préféré le la région de Murcie entre Aguilas et Cartagena qu'on connait par coeur depuis 2015 qu'on passe novembre décembre . Quel plaisir de rouler dans de vrais singles roulants et techniques. Je pars de Calarreona où on a dormi sur la falaise. Je zappe les singles techniques du début pour traverser Aguilas par les promenades du border mer. Le coin commence à être bien tracé par les locaux avec les singles ludiques. La dernière partie est bien physique avec pas mal de portages.
Pour terminer j'inaugure la crête finale parcourue uniquement par les chèvres, bien physique et techniqueT3/4. Je l'avais repérée l'an dernier à pied. Pas autant amusé au Maroc ou le terrain est moins roulant et très caillouteux sans parler des épines! Finalement décevant pour le VTT mais on n'y est pas allés que pour ça.
Un bon bain frais à 17° et un resto à 10€ à Calanegre où m'a rejoint Christine en camion. Je lui avait promis l'an dernier de ne pas l'amener par là.


Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le samedi 11 janvier 2020 à 08:19

Bien vu. Par contre il existe une solution depuis 20 ans pour les crevaisons qui se nomme le tubeless :P

» Par mick38, le samedi 11 janvier 2020 à 10:13

J'attends de rentrer en France pour peut-être poster un message sur les crevaisons, une plaie pour le sud Maroc, tubeless ou pas.
Pas une crevaison en 1 an mais au Maroc !
Ma jante est un peu abîmée le tubeless est il possible?
Compléter le post sur le Maroc aussi.
Et savoir la bonne taille de pneu en XC.

» Par caminos, le samedi 11 janvier 2020 à 10:19

C'est vraiment désolant qu'il y ait aussi peu de traces de single tracks au Maroc. Les pros locaux gardent pour eux leurs itinéraires et être sûrs d'avoir des clients ? Il y a un an et demi j'ai roulé une dizaine de jours dans le Haut-Atlas avec une belle traversée dans le Haut Atlas (avec du portage mais aussi des descentes d'anthologie) entre le col du Tichka et la vallée des Bouguemez (j'ai mis les 6 étapes sur utagawa). On avait trouvé ensuite une trace assez fantastique dans les marnes noires (types Dignes ou Guillaumes, en plus grand...) près de la célèbre vallée de l'Ourika (la trace avait été trouvée sur Vttour) mais il y a sûrement plein d'autres choses à faire sans forcément affronter les chemins caillasseux... Faudrait que quelqu'un se de ou pour aller explorer un peu mieux, le temps de faire un programme de une à deux semaines de super spots...

» Par Le ded, le samedi 11 janvier 2020 à 11:40

Tout dépend du poc sur la jante, si c'est sur le profil, perso je déconseille. Mais avant de faire un montage (investissement) tubeless, il faut déjà des jantes compatibles. :wink:

» Par mick38, le samedi 11 janvier 2020 à 14:54

@ caminos Nous on a fait le sud du Maroc. En novembre l'Atlas c'est la pluie et la neige. Dans le sud beaux paysages de désert mais pas de végétation pour retenir la terre donc que du cailloux. J'ai bien trouvé des traces sur internet mais ça ne suis que des pistes assez lassantes être plus le Maroc met l'accent sur le développement du sud, électricité, eau, 4G dans les villages et revêtement des pistes. Donc les traces n'ont plus d'intérêt. Et des locaux dans le sud pas vu. Sauf à Tafraoute où l'offre VTT est nulle ( parcours goudron). J'ai posté sur vttour et utagawa quelques traces mais rien de transcendant. Après on trouve des traces sur wiki mais c'est du cyclos sur goudron.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.