Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Entre Bionnassay et Miage (sortie du 26 septembre 2015)

Entre Bionnassay et Miage : Sortie du samedi 26 septembre 2015 par tinou74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Encore un peu de neige au début de la descente du Nid d'Aigle mais rien de gênant.

Sentiers associés

3 Nid d'Aigle > L'Are : Deux belles portions entrecoupées d'une zone NR.

4 Col du Tricot > Chalet de Miage : Cassant, raviné, droit dans la pente et dégradé, peu de plaisir.

3 Balcon de Miage au Tranchet : Très agréable pour finir la journée, sentier poursuivi jusqu'au Champel.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Champel > Le Crozat > Col de Voza > Bellevue > Col du Mont Lachat > Nid d'Aigle > L'Are > Col de Tricot > Chalets de Miage > Le Champel

Depuis l'année dernière je souhaitais tester l'intérêt de la descente du Nid d'Aigle sur le chalet de l'Are qui sur google earth semblait intéressante malgré l'existence d'une zone difficile équipée d'échelles. Il restait à choisir le moment, le seul accès facile au Nid d'Aigle étant de suivre la ligne du tramway du Mt Blanc. Lorsque celui-ci fonctionne, il est interdit de longer la voie même à pied. Pensant que le TMB ne montait plus au Nid d'Aigle depuis quelque temps, je décidais donc de profiter de ce week-end de beau temps pour concrétiser le projet.
Un autre chemin, celui permettant depuis le col du Mont Lachat d'accéder à la cabane des Rognes avait également excité la communauté VTTour de la yaute mais la chute de neige récente nous a contraint à remettre ce projet hasardeux pour plus tard.

C'est donc seul que me voilà au Champel pour démarrer le tour. Montée classique au col de Voza par une piste très raide suivie d'une piste à peine moins raide pour accéder à Bellevue. Le sentier qui contourne le Mont Lachat est en grande partie roulant et me console des pistes précédentes.
Arrivé au col du Mont Lachat, je regarde le fameux sentier des Rognes, bien enneigé dès le départ. pas de regrets. J'apprends aussi par des randonneurs que le TMB fonctionne et monte bien au Nid d'Aigle.
Deux solutions, prendre le train ou ruser avec lui. Je choisis l'incivilité au déshonneur !! Bon au sommet du Nid d'Aigle et au vu de la qualité de la montée je me demande si la première solution n'était pas la meilleure. Pique nique au soleil face à l'aiguille de Bionnassay après m'être fait gentiment remonter les bretelles par le "chef de la gare la plus haute de France" . De la neige visible sur le sentier de descente ne me rassure pas outre mesure d'autant qu'un randonneur bien intentionné m'annonce que c'est très caillouteux et que j'en ai pour 700 m de D- en descente avant de trouver une zone roulante.
Heureusement après quelques mètres NR, le sentier très bien tracé va dérouler de splendides lacets sur fond de glaciers. A 2100 m je rejoins la zone que je savais NR et équipée d'échelles qui finalement passe assez bien à pied, sans prendre de risques et se révèle plutôt courte. La suite du sentier est toujours bien roulante quoiqu'un peu humide. Je croise un anglais avec son VTT qui monte jusqu'au pied de la zone difficile avant de redescendre et c'est à Mach 1 et bien content que je traverse la prairie de l'Are avant d'arriver à la bifurcation du sentier remontant au col de Tricot.

400 m de remontée plus tard me voilà face aux dômes de Miage, prêt à descendre le col de Tricot. Pour l’appréciation je plussoie celle de Pïerre, « raide et cassant tout est dit » à 5/10. Je rajouterai bien raviné et pourri et ce sera 4/10. Rien à voir avec le plaisir que j’ai pris en descendant du Nid d’Aigle mais c’est sans doute que je n’ai pas le niveau mais noter 9 /10 ce sentier c’est surprenant.
Heureusement la suite des chalets de Miage au Champel est fort sympathique.




Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le samedi 26 septembre 2015 à 21:44

"... de la yaute"
Nana, nan. Tu t'égares. :roll:
Bon, c'est vrai qu'avec mon patronyme, je ne viens pas du Nord, non plus. :lol:

» Par Pïerre, le samedi 26 septembre 2015 à 21:58

Et au dessus du Nid d'Aigle, trop de neige ?

» Par tinou74, le samedi 26 septembre 2015 à 21:58

C'est vrai que tu étais une pièce rapportée dans la discussion sur le sentier des Rognes qui sera à tenter une fois la neige fondue (si elle fond !!)

» Par tinou74, le samedi 26 septembre 2015 à 22:02

@ Pïerre
Au dessus du nid d'aigle je pense qu'il était encore possible de monter assez haut vers le col des Rognes (des plaques de neige certainement mais rien de rédhibitoire) Je n' ai pas tente le coup car je voulais passer par le col de Tricot et il fallait que je sois à la voiture à 17 h. Mais finalement j'aurais du essayer et ne pas aller faire le col de Tricot.
Sinon, côté sentier des Rognes c'est enneigé et à l'ombre dès le départ. Sans doute plus possible cette année sauf été indien prolongé.

» Par Pïerre, le samedi 26 septembre 2015 à 22:06

Merci.
Je vais peut-être y faire un tour demain si j'arrive à bien me soigner ce soir. Pour ne pas se faire sermonner par le chef de gare, c'est pas trop galère de monter par les échelles avec les piétons ?

» Par tinou74, le samedi 26 septembre 2015 à 22:10

Je pense que cela passe sans trop de problèmes à la montée également. Il y a un peu de monde sur le sentier mais ce n'est quand même pas l'affluence de l'été. Maintenant si tu vas jusqu'au pluviomètre voire plus haut cela fait quand même un gros portage. Mais bon tu es rodé cette année. :wink:
Sinon c'est le dernier week-end d'ouverture du TMB. Lundi c'est fermé

» Par Biblio, le samedi 26 septembre 2015 à 22:36

Bon ben du coup, on ne va pas y aller demain avec Yvan, la descente a l'air top du Nid d'Aigle mais on va attendre la fermeture du TMB...Et ça me tracasse ce Tricot du coup, Aousse tu avais aimé toi ?? Entre 4 et 9/10, y a un gouffre :lost:

» Par lamouette, le samedi 26 septembre 2015 à 23:18

Euh, les gars, vous avez vu qui a mis 9/10 ?
C'est Shama, Il me semble que c'est un grand spécialiste des sorties marteau piqueur 8O :lol:

» Par Aousse, le dimanche 27 septembre 2015 à 08:53

@Tinou : bravo pour ta sortie. Désolé pour le TMb, quand on avait échangé la semaine dernière, celui ci semblait bien fermé pour la dernière portion :~
@Biblio : mon appréciation d'août 2014 de la descente de Tricot : "Tout est dit dans la fiche sentier, ça a pas changé ! Bien aimé, nombreux passages techniques. Pour tout enchaîner faudra que je revienne !" Pas trouvé si raide ni raviné l'année dernière, pour le côté ludique, c'est sûr que c'est cassant et technique ++++, donc bien éprouvant :wink:

» Par LesMiaz, le mardi 29 septembre 2015 à 21:11

Salut Tinou 74
Cela te démangeait de tester, très belle sortie de VTT. :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.