Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Valais W - Alpes Pennines W > Entre Vens et merveilles (sortie du 01 avril 2019)

Entre Vens et merveilles : Sortie du lundi 01 avril 2019 par Biblio

Participants : Carlito

Remarques terrain

Sec, quelques résidus de neige au Chateler

Sentiers associés

4 Bois de la Tour (24) : Incroyablement bon.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Sortie au feeling car peu d'infos sur les sentiers empruntés aujourd'hui (hormis quelques segments strava) mais comme je sais que tout est bon dans le val d'Aoste, je ne prends pas trop de risque à aller voir. Sur ce versant, on peut monter à 2000m sans trop de galère avec la neige donc il y a de quoi faire vue du nombre de sentiers balisés dans le coin.

On commence donc au départ d'Avise et j'ai la bonne idée tout de suite de shunter la route pour monter par le sentier 18F...euh pas terrible en faite, trop raide donc on pousse on pousse sur un sentier châtaigner assez feuillu. Donc ni bon à la descente, ni bon à la montée. Bref, On reprend gentiment la route à Cougnon pour récuperer le super sentier "historique" à Coudray (joli balcon T2 bien protégé par des barrières). Ensuite pistasse de Vedun à Clapion et sentier agréalable jusq'au Chateler.

On poursuit par le sentier 30 vers Vens (T2 E3/E4). Celui là est vraiment chouette, assez expo mais aucun risque de tomber normalement. Il y a juste un mini passage à pied sur des grosses marches artificiels avec une corde en guise de main courante (ça peut passer en vélo mais bon...).
A Vens, direction Désot par le sentier 31, encore un truc chouette à rouler. Pause sandwich et début de descente par les sentiers 17/26B/26. C'est beaucoup roulé car bien creusé dans les épingles mais trés bon dans sa petite difficulté T3/E2. L'arrivée sur Fossaz est un peu plus technique dans la caillasse, le haut étant du sentier pins/méléze typique avec ses nombreuses pommes de pin pour te faire rouler les roues :-)

C'est à partir de Fossaz qu'on commence le gros défrichage. Les sentiers du Bois de la Tour sont très bons mais pas sur que les vélos y soient trop autorisés, ce sont des sentiers didactiques et aires de picnic. Bref personne et pas de panneaux, on s'y aventure gentiment et que du plaisir.

Le gros morceau technique arrive avec la descente sur Arvier, dès le début c'est très bon donc aucun doute sur la suite. Pépitage jusqu'en bas. Je ne sais pas si il est roulé par les locaux en cachette mais très étonné d'avoir trouvé aucune info sur ce sentier ! Je devrais peut être le garder secret aussi avant qu'une interdiction arrive :-)


Petite vidéo dronage pour résumer la sortie :

youtu.be/F34jqbBqOPw

Distance réelle parcourue : 26 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mardi 02 avril 2019 à 12:45

Ah ah excellent ça ! Tu nous en avais parlé lors de notre tour à Roisan en Janvier... belle réalisation, merci pour le défrichage donc c'est coché !! :cool:
Peut être l'occasion de retourner à la punta Aouilleta et varier le final :roll:

» Par Yvan74, le mardi 02 avril 2019 à 13:32

Les stats, les images et les commentaires me vont très bien, je prendrais bien ce topo dans son jus ! Eric, si tu me transformes pas ça de trop je te suis !

» Par jeanluc, le mardi 02 avril 2019 à 19:03

Intéressant tout ça, juste à côté de Punta Fetita, ça rajoute un itinéraire dans le secteur... :cool: :wink:

» Par Biblio, le mardi 02 avril 2019 à 20:59

Pour optimiser notre trace, à mon avis il faut monter par la route depuis Avise jusqu'à Cougnon et Charbonnière puis récupérer dans son intégral le sentier "storico" 18A en gros jusqu'à Coudray et Vedun et la suite exactement comme on a fait. Ca permet de faire une super boucle sous 1800m d'altitude :wink:

» Par Le ded, le mercredi 03 avril 2019 à 10:03

Joli. J'avais un site web italien interactif qui recensait tous les sentiers du VDA mais je ne remets pas la main dessus! (c'est Sanfroc qui me l'avait transmis) :(

Sinon "Je devrais peut être le garder secret aussi avant qu'une interdiction arrive"; les interdictions arrivent principalement suite à la publication d'une trace sur le web. La foule arrive (j'en fait partie bien entendu) avec ses conflits d'usage que l'on connait et les conséquences "nécessaires" du point de vue des élus.

» Par larsen, le mercredi 03 avril 2019 à 14:16

C'est sûr que de belles images comme ça .....ça donne envie ... :wink:

» Par Biblio, le mercredi 03 avril 2019 à 20:25

Pour le topotage, j'utilise ce site en plus des cartes Escursionista editore:
geonavsct.partout.it/pub/geosentieri/?lingua=fr

» Par DreLaBiale, le mercredi 03 avril 2019 à 20:52

Ca peut servir: on peut peut-être préciser que le site officiel de cartographie suisse (équivalent de géoportail)couvre le Val D' Aoste dans sa partie Nord: lien
Son appli est utile voir "indispensable" :wink: pour les frontaliers: play.google.com/store/apps/details?id=com.garzotto.smma&hl=fr

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.