Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Envie de montagne au val Montjoie (sortie du 22 septembre 2017)

Envie de montagne au val Montjoie : Sortie du vendredi 22 septembre 2017 par JB74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

TOP, sec presque partout

Sentiers associés

5+ Tré-la-Tête > Laya : Fait à la montée. Poussage portage efficace mais physique. Doit être horrible à la descente. Grosses marches tout du long

4 Freugé > Armancette : Excellent ! D'abord montant en balcon avec des passages bien techniques et expo puis descente énorme avec de belles épingles et plein de passages techniques. Juste un petit bémol avec le nombreux passages de ruisseau pas toujours roulable qui cassent le rythme. Mais que c'est bon !

4 Chalets du Truc > Miage : De belles grosses marches tout du long et un peu piétiné par les ruminants.

3 Balcon de Miage au Tranchet : Vrai spécial d'enduro ! Départ en légère montée puis descente lisse dans l'ensemble entre-coupé de passages plus techniques.

4 Le Champel > La Gruvaz : Un peu trop technique et/ou expo pour moi. Le reste est assez roulant sur un chemin étroit.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace GPS

L'idée de départ était de répéter la sortie de Aousse & Co en ajoutant un peu de piquant pour occuper cette belle journée d’automne. Mais au final, c'est les jambes qui décident !

Je me gare au centre des Conta et me mets rapidement en direction de Notre Dame de la Gorge. L'idée est d'aller chercher la voie romaine puis le refuge de Tré la Tête. Et comme la suite du menu est copieuse, je ne chôme pas. J'avais pas souvenir de la voie romaine. Ben, ça échauffe ça ! Ultra raide mais heureusement assez court. Je suis déjà au pied du poussage/portage pour rejoindre le refuge. J'avais vu les commentaires et je m'attendais à en ch..r. C'est assez long et toujours très encombrer. La descente sur ce sentier doit être horrible. Bref, je prend mon mal en patience et arrive enfin au refuge. Je m'équipe vite pour avoir le temps de faire la suite.

Le chemin Claudius Bernard est juste génial. Un peu dur pour un T3 mais très bon à rouler avec des passages en cailloux magiques. Et que dire de la vue ! Au croisement suivant, je reste sur le GR en direction de la combe d'Armancette. Ça remonte mais roule bien dans un 1er temps puis devient de plus en plus technique et expo en arrivant dans la combe. Les endroits qui n'ont pas vue le soleil sont humides et glissants alors j'assure en posant le pied si nécessaire. Heureusement, c'est pas trop souvent.
La pente s'inverse et c'est parti pour un nouveau grand moment. Technique, cailloux, épingles, ruisseaux, tout y est pour faire de cette descente un must. Et une fois qu'on entre dans la forêt, le sentier devient rapide et joueur. Grosse banane en arrivant sur la passerelle avant de rejoindre la piste pour la seconde partie.

Je suis rapidement aux granges de la Frasse et sa très raide piste. Petite pause et je reprends mon ascension. J'ai toujours d'en l'idée de boucler comme prévu. La course contre la montre continue. Sauf que les jambes répondent moins bien que sur les 1000 premiers mètres de D+. Ouf, la piste qui mène aux chalets du Truc est sympa et permet de rester sur le vélo. Aux chalets, je comprend que je ne pourrais pas faire le final par Maison Neuve. J'en profite donc pour rejoindre le Mont Truc.

Seconde descente. Raide sous le Mont Truc puis bien technique avec de grosses marches et les pas des vaches (sans cloche) avant les chalets de Miage. Ensuite, c'est de nouveau magique. Traversée ascendante au dessus des gorges de la Gruvaz, y'a du gaz, puis rapide avec des passages techniques. Un régal !
Pour le final, je me laisse tenter par la traversée Champel - Gruvaz. C'est un peu trop pour moi. Trop technique, trop expo, trop décousu, trop de fatigue. Fin en demi teinte.

Il ne me reste plus qu'à remonter jusqu'aux Conta par l'énergivore sentier du TMB le long du Bon Nant. Tellement énergivore, que je me demande si j'aurai pas mieux fait de suivre le plan initial et de remonter sur Maison Neuve pour finir en descente. Une bonne excuse pour revenir !!!

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le vendredi 22 septembre 2017 à 22:04

Il donne bien envie de le rouler ce Claudius-Bernard, mais les we ensoleillés c'est juste blindé de monde :ill: Pratique de pouvoir le faire un Vendredi :cool:

Ça a bien fondu et séché en tout cas (sauf à Armancette! :lol: Pourquoi ça ne m'étonne même pas :roll: ) en une semaine, le redoux se ré-installe un peu :cool:

» Par Pierqiroul, le vendredi 22 septembre 2017 à 22:26

Belles photos, ça donne envie !
Le chemin de Maison Neuve vaut en effet vraiment le coup. Faut que tu y retournes :wink:

» Par Aousse, le samedi 23 septembre 2017 à 09:15

Bel enchaînement, bravo ! :wink:
Pas sûr que la remontée vers Maison Neuve eut été plus relaxante pour les mollets :lol:

» Par Biblio, le samedi 23 septembre 2017 à 10:38

Jolie boucle ! moi le sentier sous Tré la Tête pris en portage me dirait bien en descente, il y a moyen d y passer un peu de temps :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.