Ski
Par gromain le 29.04.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Diois > Col de Luc > Traversée Lus la croix haute - Crest par 5 cols > Sortie du 02 avril 2021
 

974 m Col de Luc : Traversée Lus la croix haute - Crest par 5 cols

Itinéraire drômois permettant de relier Lus la Croix Haute à Crest en 2 jours: une traversée du Diois dans le sens inverse aux classiques Chemins du Soleil qui privilégie montées sur route ou piste et descentes sur sentier.
Une escapade accessible en train et réalisable sur le week-end.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Diois
Longueur [?] : 112 km.
Denivelé (+) [?] : 4500 m.
Denivelé (-) : 5300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/50/20)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : 3238 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Lus la Croix Haute (1020 m) - Depuis Grenoble > Sisteron, Lus la Croix Haute.
- Depuis Sisteron > Grenoble, Lus la Croix Haute.

Itinéraire

1er jour (50km, 2400m D+)
De la gare SNCF (D1075-le Grand Logis), atteindre Lus la Croix Haute (1042m) et prendre Sud en direction du Cheylar, rejoindre la D1075 au niveau de l'élevage piscicole par le sentier botanique de Lus.
Suivre plein Sud la D1075 sur 1km et avant le passage à niveau, tourner à droite et passer sous les rails. Prendre de suite à gauche le sentier (les Oches) et rejoindre la D510 qui monte jusqu'à Vaunières (1173m).
Du hameau, emprunter le GR95 qui remonte au col Varaime (1471m) via le col de Vaunières (1419m). Continuer le GR95 plein Ouest pour arriver aux Avondons (1053m) via les Tatins et la D628. (Attention à ne pas rater un bout de sentier entre le Bois Noir et les Rabeyrioux > trace GPS).
Aux Avondons, prendre Nord la piste de Soubreroche que l'on suit sur 3,1km. Trouver à gauche le sentier de Combe Charonnière qui descend à la Combe (854m). Descendre la route goudronnée puis la D148 sur 700m. Remonter aux Ferriers par la D348. Suivre un bout du GR95 que l'on quitte pour une piste plein Sud, à flanc, permettant de rejoindre le col de Ravel (1162m). Rejoindre le col du Pinet (1199m).
Ensuite 2 options:
- boucle: du col, partir Nord-Ouest sur le sentier du tunnel et rejoindre les Gallands (700m). (Attention à ne pas rater le départ de sentier à gauche à 1085m). Des Gallands, prendre la piste en direction du col de Mian puis bifurquer à gauche au PT952 IGN en direction du col du Pinet via le tunnel.
- direct: du col, suivre la piste Sud qui arrive au col Eymard. Emprunter le sentier majoritairement Ouest via le col de Luc, qui coupe et suit parfois la piste. Une fois rejoint la piste vers 740m, prendre à droite le sentier des Tourettes pour arriver à Luc en Diois (561m).

2ème jour (62km, 2100m D+)
De Luc en Diois, prendre Nord la D95 jusqu'à Recoubeau (498m). Après le giratoire en sortie de village, prendre à gauche la piste qui termine dans un champ que l'on traverse plein Ouest pour retrouver rapidement une autre piste au PT551 IGN. La suivre au Nord pour rejoindre la D340 via La Louine (515m).
Petit droite gauche, prendre la piste qui remonte sur Serre Gasille et partir Ouest sur la crête jusqu'au PT650 IGN. Suivre la piste Nord, passer les Jantons, les Bâties, remonter Nord la route en direction du Vieux Montmaur et prendre la piste au PT676 IGN pour atteindre le col du Royet (1140m).
Du col, suivre Sud Ouest le GR95 jusqu'à Rimon puis St Benoit en Diois (385m) par un système de pistes et le sentier de la Selle du Moulin.
Continuer le GR95 pour remonter (piste assez raide) au col du Perrier (849m) puis descendre Ouest vers St Moirans par le beau sentier de Chastel Arnaud.
Descendre la D776 jusqu'au Rif des Fauries. Prendre à gauche le GR et avant les Bellieux et le chataigner de 500 ans, dans l'épingle, prendre un sentier (liaison GR9-GR95A).
Aux Auberts, descendre la D156 sur 200m, prendre à gauche la piste qui monte jusqu'au PT695 IGN, devenant de niveau, voire même descendante. Itinéraire assez évident jusqu'au Pas St Michel via la Meule, les Mouyons. Passer à Notre Dame du Bon Secours via Sermonières, Chomat et Baris. Retrouver la D70 (au Nord du Pas de Lauzens) en continuant la piste via le PT506 IGN (Le Collet) et Louvignes (413m).
Descendre la route sur 2,1km, emprunter à gauche la D411 sur 800m et partir à droite sur la route/piste qui monte à Serre des Ubacs (421m) via Picouty.
Partir Sud sur le sentier qui rejoint un bout de piste à l'Homme puis remonter la route jusqu'au château de Haut Divajeu (316m).
Dernier tronçon plein Nord par un sentier via Notre Dame de Crest et la route qui traverse la Drôme.
La gare de Crest se trouve à votre gauche.


Autres sentiers (par ordre):
Sentier botanique de Lus
Combe Charonnière
Col de Luc : Versant S
Les Tourettes
Col du Pierrier : descente sur Chastel Arnaud

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Rimon et Savel > Selle du Moulin   Col du Pinet (versant Est)   Col du Pinet par le Tunnel (versant NO)   Col Varaime > Col de Vaunières   Col de Vaunières > Vaunières   Les Hoches > Passage à niveau   Col Varaime (versant Ouest)

Remarques/Variantes

Trace de retour possible par les Chemins du Soleil qui mélangent admirablement petites routes, pistes et sentiers typiques du Diois:
https://www.visugpx.com/5Rd8ql08VA

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentiers jamais très difficiles (mis à part quelques rares passages ponctuels) et roulants.

Pas vraiment de points d'eau sur la route le 1er jour, mais des fontaines, parfois, jamais très loin dans les hameaux traversés.
le 2ème jour: fontaines à St Benoit en Diois et la Rif des Fauries.

Voir aussi : http://www.refuges.info/point/2292/gite-d-etape/diois/gite-communal-de-luc-en-diois/

Hébergement possible : Gîte communal de Luc-en-Diois: simple et bon marché. Une supérette et une boulangerie dans le village.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.21

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jeanluc, le lundi 05 avril 2021 à 22:59 (8/10)

A refaire en intégralité mais le peu vu vaut le déplacement !

» Par JordiBN, le lundi 26 aout 2019 à 10:37 (8/10)

Belle traversée, avec une bonne proportion single/piste. Un peu dur en été avec les fortes chaleurs et souvent pas facile à naviguer. Fait en août 2019, le sentier a été fortement érodé/ presque disparu par des endroits, donc il y a quelques passages plutôt T4. Sinon ça reste très roulant en général, avec des très beaux singles avec du flow en forêt.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Errance et itinérance en Diois : Sortie du vendredi 02 avril 2021 par jeanluc

Participants : Ticaillou

Remarques terrain

Terrain sec quasi partout, encore qq névés en versant Nord sur une piste ou deux vers 1300/1400m, pas propre par contre mais normal vu la période !

Sentiers associés

3 Col de Vaunières > Vaunières : Pas très propre et caillouteux en cette période !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace GPX.

Le CR selon Ticaillou :
errance - itinérance
vide - plein
des mots expansifs - plein les yeux
bruit - silence
brouhaha dedans - plat dehors
paroles entendues - silences affranchis
droite - gauche
méandres - lignes
agiter - calme
poussif - roulant
caillouteux - T3 parfait
nuit sans lune - étoiles avec
poisson d'avril - soleil radieux
préparation arrachée - surprises
pessimiste - optimiste
nerveux - calme
sanguin - posé
éparpiller - efficace
assistanat - bienveillance
diriger - autonomie
enfermé - liberté
oppresser - respirer
Stop - encore
duo - solo
soumission - s'affranchir
domination - respecter
fantasme - rêver
imaginer - réel
complexe - apprendre
affect - indépendance
peur - sécurité
avenir - présent
passé - présent
perdue - ici et maintenant
crier garde - ajuster
chemin perdus - sauvés et à deux

construire les bases - apprendre les postulats. Petit caillou cherche la souplesse - je dompte ma docilité et mon exigence pointue et piquante - j'apprivoise le milieu - à la pêche à la ligne du juste - sans être certaine - Et pendant ce temps le monde s'étouffe. L'humain se prive de mouvement. L'humain se congestionne.
L'errance hors contexte - L'itinérance hors du temps - plus de mode - plus de ligne - plus de chemin - plus de logique - sortir de la trace - on est tous hors zone de confort -
Ma boussole cherche le nord ou le Sud - dans la vie - dans les rouages de Jean LUC PLUM (de son split) dans les roues du Yeti bleu. (de son bike)
Patient et impatient - docile et résistant - masculin et féminin - bienveillant et ailleurs - souple et mordu - facile et électrique - orgasmes et fantasmes - passionné et fonceur -
le ticaillou roule jamais bien rond. Les buis m'ont accueillie. les arbres m'ont protégée. Entre la rivière et les pierres, je me suis terrée une nuit comme un petit animal échoué mais rassuré. Les étoiles ont peine et me guident comme jamais. Entre le diois et le Vercors on a roulé de ma petite forme olympique. Mon genou va mieux. La viscosité de l'acide hyaluronique à fait bon effet. j'ai tellement envie de remercier ces praticiens de la santé des sportifs car ils me gardent en possession de mes moyens de vie et de vivre - honorer son existence par l'expansion, le mouvement, la créativité du déplacement - mon corps et mon esprit tellement liés. Entre terre et ciel. Entre interdictions et libertés, je vacille et je me relève. L'ange présent tente au mieux de planter des tuteurs, et de faire des racines. on ne sait jamais ce qui va pousser de toutes ces graines-tentatives-tentations....tous les anges ont leur problème aussi de fond, de forme, au fond, là bas dans leur quotidien; ils ont aussi des obligations et des prisons. On est tous aliéné par nos vies. On est dépendant de la société au plus, au moins.
le calme est un art - le silence une expérience - l'intériorité un chemin - l'intégrité une avancé - l'épanouissement une voie - le bonheur une autre voix- celui la le voit tous, plus ou moins à sa porte ; sur les chemins - noirs "sylvain tesson" - bleus "petitcaillou"

CR de Jluc :
Encore une fois, s’échapper avant l’heure, oublier quelques jours durant, les tristes semaines qui doivent s’annoncer, qui s’annoncent, qui se sont annoncées !
Le départ mercredi dans l’inconnu connu d’avance, me fait hâter les choses, partir à tout prix, peu importe la trace, peu importe la météo, elle sera belle elle aussi, et rouler, découvrir des sentiers, partager, déconnecter, oublier le rythme effréné du quotidien…
Il me faudra un peu de temps avant de réaliser qu’on est parti sur la mauvaise trace, et oui je débute ;-), qu’à cela ne tienne, on s’adapte, on innove, on découvre, on se balade et on profite de la beauté des lieux, sauvage et chaud, roulant et silencieux.
De belles pistes et sentiers, des bivouacs au calme, de l’eau un peu partout, le doux chant des oiseaux, l’itinérance a du bon !
On a pris le temps, qu’importe les km, qu’importe le dénivelé, l’essentiel est ailleurs…
Trois jours à errer, puis 2 jours pour réaliser combien il est bon de rouler de beaux sentiers, Châtillon en Diois, Col du Rousset, de belles découvertes, merci les amis de Vttour, tant de topos à rouler...mais pas confiné !


Distance réelle parcourue : 77 km
Denivelé réel effectué : 3300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bruno_W, le mardi 06 avril 2021 à 12:07

Ah on aurait pu se croiser ! Mais j'ai finalement opté pour le confort du camion et les Baronnies pour le confort des bières avec les copains ! :cool:
rustique - confort : faites vos jeux ! :lol:
Pauvre dos... :ill: Il va vraiment falloir changer de fournisseurs ! 8O

» Par jeanluc, le mardi 06 avril 2021 à 19:00

Le confort a des avantages... :wink: , surtout quand le matériel fait défaut ! :lol:
L'eau était fraiche à souhait pour nous... :D
On a plutôt croisé la faune locale sur ce coup-là... :ill:
Baronnies, un must aussi... :cool:

» Par Le ded, le mercredi 07 avril 2021 à 08:57

Jolie mise en jambes avec un petit bivouac au Château de Seurionne, plein Est pour le soleil matinal :wink:
Pour la hernie, c'est vraiment ballot surtout que ces matelas ne sont pas fait pour 2 :P
La faune locale sera de plus en plus présente avec les chaleurs... :(
Pas facile de trouver un itinéraire sans une majorité de pistes avec ce type de boucle au départ de Lus la Croix Haute ou alors depuis le col de Lus, il fallait partir Nord vers le col de Grimone mais risque de névés plus haut. :wink:
Sinon descendre au Sud, Lus la Croix Haute>col de Lauteret>Tête des Souchières>Veynes>Savournon>Serres et retour par TER :wink:

» Par Ticaillou, le mercredi 07 avril 2021 à 09:24

@Ded tant de boucles et de variantes.
vue ma forme je voulais faire de la piste.
je voulais que ca roule.
j'ai imaginé m'acheter un VTT électrique et j'ai même imaginer rouler avec toi mais Jl a grogné. je ne comprends pas ? :wink:
quel chateau ? Jl m'en a promis plein...je n'ai rien vu ! :D
pour le matelas que de fantasmes !!! :roll:

@bruno j'ai maintenant une selle télescopique : quel bonheur, tu m'attendras un chouïa moins dorénavant enfin si je reprenais la forme mais c'est en bonne voie :D . pour le dos ? sortir avec Bruno ? mais ca va porter ? rider ? oh...et...d'autres beautés :lol: :wink:

Sinon complètement d'accord avec toi. Sur des traces bien roulantes, bien femelle, itinérance roulante comme j'avais tracé dans l'avant pays savoyard mieux vaut avoir une sacoche de selle oh grandement plus confortable pour le dos.

Durs dilemmes des choix, toujours... dans les opposés, parfois les extremes. tout cela est une vrai torture...des fois... :lol: :cool:

» Par Le ded, le mercredi 07 avril 2021 à 09:49

A la place d'une sacoche de selle incompatible avec une tige de selle télescopique et trop de balourd sur le tube de selle, il y a possibilité de monter un petit porte bagage arrière :)
Je ne fais pas que de l'électrique, j'ai aussi un Instinct :wink:
Je ne fantasme pas encore mais tu l'écris par 2 fois. :P

» Par Ticaillou, le mercredi 07 avril 2021 à 09:54

@le ded
le lecteur comprendra bien ce qu'il voudra...dans les mots perchés du petit caillou.
non ma sacoche de selle ne ballote pas, ni elle ni moi sommes trop lourdes pour mon tube de selle ! :wink:

» Par jeanluc, le mercredi 07 avril 2021 à 13:07

@Le Ded : Grosse déception pour le château... :lol:
Pour l'itinéraire, encore de la neige côté Nord effectivement !
Je note pour le Sud... :wink:

» Par MisterE, le jeudi 08 avril 2021 à 18:23

ils sont à quoi les chocapics du pticaillou ?? 8O on dirait du Brigitte Fontaine :P
jolie traversée :cool:

» Par jeanluc, le dimanche 11 avril 2021 à 20:15

Diois, un must de l'inter saisons... :cool: Et j'dis pas ça parce que la neige fait un retour en force ! 8O
Merci pour la référence, je ne connaissais pas bien du tout ! :wink:

» Par Le ded, le dimanche 11 avril 2021 à 20:56

Sans vouloir foutre le bordel, je trouve Ticaillou beaucoup plus agréable à regarder et photogénique que cette vieille peau de brigitte fontaine :P

» Par Ticaillou, le dimanche 11 avril 2021 à 22:12

Je suis en train de decouvrir Brigitte Fontaine. Ses chemins, ses evolutions, ses textes..j'aime l'album comme a la radio je crois...une rebelle avant gardiste parfois un peu crue...j'aime entre un peu et beaucoup...je ne sais pas quoi penser du lien et de la reference.
pour les chocapics : on ne se connait pas vraiment...semble t_il ?
Tu veux faire du bike packing pour un ti dej partagé ? C'est jean luc qui fournit les cereales aux sarazin.
:wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.