Ski
Par fontra le 14.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne / Capcir /Conflent > Étangs des Camporells > En boucle par la Serra de Maurí et le Lac d'Aude > Sortie du 13 septembre 2010
 Topo validé par la modération

2240 m Étangs des Camporells : En boucle par la Serra de Maurí et le Lac d'Aude

Très belle boucle montagne au pied des Pics Pérics ! Partez à la découverte du Vélo de Montagne et des Lacs du Capcir.

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 2249ET Font Romeu Capcir

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Formiguères (1500 m) - Perpignan > Prades > Mont-Louis (par la N116) > Formiguéres (par la D118)

Itinéraire

Formiguéres > Étangs des Camporells :
Monter au Bac de Della (1637 m) situé au nord du village et continuer par la piste NO jusqu'à la station de ski de Formiguères (1740 m).
Poursuivre en empruntant la piste qui monte jusqu'à la Serra de Maurí (2412 m). Descendre sur les Étangs des Camporells (2240 m) et rejoindre le refuge.

Étangs des Camporells > Lac d'Aude :
Du refuge se diriger S en suivant le sentier du Tour du Capcir et aller jusqu'à la Cabana de la Balmeta. Poursuivre S (courtes montées avec quelques poussages) et aller au Lac d'Aude (Estany d'Auda sur la carte).

Lac d'Aude > Lac de Matemale :
Du lac descendre jusqu'à la Jaca de Bernadi. Poursuivre SE en empruntant la piste forestière jusqu'au Pla de Les Postes. Prendre le sentier qui part main gauche (N) et rejoindre la D32 (1717 m). La traverser et poursuivre la descente jusqu'au bord du lac de Matemale (1527 m). Rejoindre le barrage (1542 m) et le traverser.

Lac de Matemale > Formiguères :
Après avoir traverser le barrage, prendre à gauche (SO) et aller jusqu'à la base nautique (plusieurs sentiers possibles). De la base, poursuivre N par une piste, traverser la D52 (1566 m) et continuer pendant environ 1 km jusqu'à la D32. Traverser la route et monter (NO puis SE) jusqu'au croisement avec une piste (1688 m).
L'emprunter (N) et à la grande épingle gauche (1694 m) s'engager N/NE sur un monotrace qui descend jusqu'au canal (le sentier ne figure pas sur la carte).
Au canal tourner à gauche et le longer pour aller au camping de Formiguères. Du camping descendre jusqu'au village.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier du Lac d'Aude   Sentier des Etangs Bleus   Sentier d'En Calvet   Serra de Mauri   Serra de Dellà   Les Erasses   Roc d'Aude > TS de Cabana   Serra del Pelat

Remarques/Variantes

Il y a plusieurs variantes possibles notamment pour le retour à partir de la Jaça de Bernardi où il est possible de rejoindre directement les Angles et Formiguères.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau à proximité du refuge des Camporells.

Parcours montagne assez roulant dans l'ensemble avec de très beaux panoramas sur le Capcir et la Cerdagne.

Hébergements associés : Refuge des Camporells

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.08.19 01.08.15

Photos

Les Etangs de Camporells en descendant de la Serra de Maury
Les Etangs de Camporells en descendant de la Serra de Maury [par fontra]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lamouette, le vendredi 07 aout 2015 à 22:15 (9/10)

Joli topo, avec en variante les Iglésietes et la vallée de la Lladure.
Entre les Camporells et le lac d'Aude, un peu de portage, mais on est très loin des 80 % ou alors on est pas passé par le même chemin.

» Par calimeropi, le lundi 18 aout 2014 à 12:16 (6/10)

La partie "Étangs des Camporells > Lac d'Aude" n'est vraiment pas terrible... 80% de portage sur sentier pédestre = 1H30 de perdue et très éprouvante.

Dommage, pour le reste c'est super !

» Par francois, le mardi 08 octobre 2013 à 17:43 (9/10)

Vaut surtout pour les paysages rencontrés, vraiment magnifiques. Terrain plutôt roulant, une très belle traversée.

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Étangs des Camporells, En boucle par la Serra de Maurí et le Lac d'Aude : Sortie du lundi 13 septembre 2010 par brik

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Récit de la sortie

Après un arrêt à Cazilhac pour la Birado, Birado du reste décevante cette année alors que les éditions précédentes m'avaient laissé de bons souvenirs, direction les Pyrénées Orientales avec un arrêt dans la région de Matemale pour redécouvrir le site des Camporells... Départ du bord du lac pour rejoindre Formiguères par les pistes balisés Vtt... Au village, je prends le chemin des Erasses pour arriver à la station de ski et de là, très simple, il suffit de suivre la piste qui monte quasiment jusqu'au sommet de la Serra de Mauri. Arrivé à la Serra de Mauri, le visu est énorme, un 360 à couper le souffle avec bien sur les Pérics mais aussi le Portella d'orlu, le Pic de La Pelade, Le Canigou au loin et sous les roues... les fameux étangs, l'Estany del Mig et l'Estany Gros... Il ne me reste plus qu'à me laisser descendre jusqu'au bord de ces étangs par des sentes coupant la piste... Je me dis à ce moment là que même La Vésubie est plus roulante... Après une pause à rallonge au bord de l'étang, dominé par le Péric, sous un soleil de plomb, direction la cabane de la Balmetta par le Gr du tour du Capcir. Arrivé à la Serra dels Alarbs, nouveau visu sympathique sur le lac des Bouillouses et le massif du Carlit, splendide !!! Je pars en direction des Bouillouses puis oblique à gauche pour rejoindre le sentier du lac d'Aude. Sur ce sentier, je ne peux m'empécher de regarder en direction de la Vallée de La Grava... troublante mais attirante... Au lac d'Aude, je retrouve les rives du Lac de Matemale en passant par la Jaca d'En calvet et Les Angles... Belle journée de Vtt, des couleurs toujours aussi magnifiques dans ces Camporells, une région à découvrir ou redécouvrir absolument, je ne m'en lasse pas!!!!!!!! La vidéo de la sortie :» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)
http://vimeo.com/14956012
les photos : http://picasaweb.google.com/Brikleyeti/Camporells#

Denivelé réel effectué : 1340 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le vendredi 17 septembre 2010 à 11:44

On attend le CR sur le Madres :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.