Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Valais E - Alpes Pennines E > Evolene > Brig, J3 (sortie du 12 aout 2014)

Evolene > Brig, J3 : Sortie du mardi 12 aout 2014 par Florent

Participants : gaelle, gipi, Gwenn

Remarques terrain

Taux d'humidité optimal

Sentiers associés

3 Augstbordpass (versant Ouest) : Belle montée en pédalage, poussage, portage. A la descente deux passages plus techniques, voir commentaire sentier.

4 Augstbordpass (versant Est) : Une première zone bien T4 puis ça se calme et ça déroule, superbe approche.

4 Descente de l'Augstbordtal sur Sankt Niklaus via Jungu : Comment dire, déjà merci Tinou pour la saisie de ce sentier qui m'a tout de suite donné envie de passer par là, ensuite, bon la partie en balcon mort expo est pas rassurante, mais il suffit de faire attention. Pour la suite, superbe sentier qui n'en finit pas ! On trouve son compte avec un niveau T3+.

2 St Nicklaus > Stalden par le Wanderweg : Très varié avec une première partie T3 puis ça devient large et ludique et panoramique.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf carte VTTrack

3eme jour, tout est sec sauf les chaussures, on a même eu droit moyennant paiement, à un lavage séchage en machine, merci à la sympathique patronne. Départ sur piste puis rapidement un sentier passant bien en roulage/poussage. Les 200 derniers mètres en portage. Au col la météo est pas pire, on prend le temps avant une dégringolade folle de 2200m de dénivelé. Un temps j'avais imaginé enchainer via une liaison train depuis St. Nicklaus jusqu'à Zermatt avec cette boucle, mais la journée se suffisait à elle même ! Il faudra revenir pour voir le Mt Cervin (sans nuages).
Sous St Nicklaus, le sentier historique (dont le nom va me revenir) est très varié et offre une ultime séance de plaisir/pilotage/découverte. Bravo aux Suisses pour maintenir en état ces sentiers historiques !
Demi Pension à la pension Kastel dans le centre de Stalden.

Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pluc, le samedi 16 aout 2014 à 22:18

Ça donne envie...

» Par Pïerre, le dimanche 17 aout 2014 à 04:40

Hello,

Beau parcours mais pour les cots, pas du tout d'accord :wink: . Pourquoi coter l'Augstbordpass en T3 alors que tu indiques qu'il y a une section significative en T4 en haut ? Pour le sentier de Jungu, dans mes souvenirs on est sur une portion significative dans le même registre que les Clots, un T4 de référence.

» Par Florent, le dimanche 17 aout 2014 à 19:03

Oui c'est vrai que c'est pas vraiment du T4 continu, et que quelqu'un avec un niveau T3+ comme Gwenn s'est quand même fait plaisir. On peu remonter à T4 que ça restera dans la grosse maille des cotations :wink:

Pas encore fait les Clots ceci dit :wink:
@pluc : on y retournera forcément pour la vue :ill:

» Par Pïerre, le lundi 18 aout 2014 à 00:43

Dommage pour les Clots :P

J'avais coté notre traversée de Forcletta et Augstbordpass T4. C'est vrai que maintenant avec la cot. ponctuelle, on peut mettre T3 (T4) parce qu'il y a relativement peu de T4, mais pour un sentier je pense vraiment que l'Augsbordpass est T4 (des 2 cotés) même si effectivement il est majoritairement T3.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.