Ski
Par Etienne-H- le 06.09.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Cenis > Mont Froid > traversée par le col du Petit Mont Cenis (V2) > Sortie du 19 octobre 2018
 Topo validé par la modération

2822 m Mont Froid : traversée par le col du Petit Mont Cenis (V2)

Un sommet panoramique, des descentes variées, une montée garantie 0% portage et des paysages extraordinaires : tous les ingrédients d'une belle journée en montagne.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Mont Cenis
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/38/2)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3634OT 3534OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Bramans (1250 m) - Chambery -> St Jean de Maurienne -> Modane

Itinéraire

Montée :
Bramans >Piste du Jeu> l'Erellaz> Finaz> Lac de Sollières > Col de Sollières > Mt Froid.

Descente :
Mt Froid > Col de Sollières > Refuge du Petit Mt Cenis > Col du Petit Mt Cenis > Chemin de la Crosta > Le Planay > Traversée de la forêt de Montbas > le Plan des Colombières > St Pierre d'Extravache > Plan Clot > Bramans (final le long du torrent de St Bernard).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mont Froid final par le fort   Col de Sollières (sentier balcon du champ de tir)   Col du Petit Mt Cenis: sentier de La Crosta   Plan Clot > Bramans   Col de Sollières (versant Sud)   Chapelle St Bernard > Bramans

Remarques/Variantes

A partir du col du Petit Mont Cenis, suivre le balisage VTT n°5 noir jusqu'à Bramans.

Amélioration de la V2 (Aout 2015):
* Montée par la piste du Jeu puis traversée en single de Tchami à l'Erellaz (on conserve la boucle sans recouper la trace, c'est plus direct et le single est sympa). On retrouve la piste qui monte du Replat des Canons par une traversée tracée juste après la Finaz.
* Depuis le Planay, retour par la foret de Montbas: excellent single pêchu dans un mélézin. Toute la section entre le Plan des Colombières et St Pierre d'Extravache a été retravaillée sur un sentier perdu et fini par une série de pif paf.
* Le final sur Bramans qui depuis la Chapelle Saint Bernard suit le ruisseau de St Bernard mériterait un peu plus de passage.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Attention à la neige en début de saison.
Eau au refuge du Petit Mt Cenis, dans le vallon d'Ambin et aux chalets d'alpage sous le Mt Froid.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.10.18 16.09.18 03.08.17 18.06.17 27.07.16 28.08.15 31.08.14 05.09.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le dimanche 21 octobre 2018 à 21:03 (8/10)

Une montée roulante mais bien longue! Heureusement le panorama compense. Puis une descente jusqu'au refuge du Mont Cenis au top. Un peu moins emballé par la suite: le sentier Crosta tape dur puis le sentier après la chapelle St Paul achève plus qu'il ne parachève ;-) Le détour par le lac de Savine vaut des points pour le panorama 5* !

» Par greg_ory, le jeudi 27 septembre 2018 à 09:28 (9/10)

Tout y est !!! Un topo complet qui prend une dimension magique en automne avec les mélèzes et les champs de myrtilles en feu côté Mont Cenis. Les descentes étant déjà très commentées, j'en profite pour noter 10/10 la montée. Quel bonheur de pouvoir rouler intégralement jusqu'aux ruines sous le Mont Froid ("les baraquements").

» Par mougello, le jeudi 16 aout 2018 à 11:44 (8/10)

Très joli tour du Mt Froid.
Montée variée en deux temps qui passe bien, roulant intégralement jusqu'au sommet.
Dommage pour les 60m de D- sur la piste entre Plan Clot et Bramans et pour le petit morceau de route apres le ref de suffet.
La descente directe par le chemin des francais semble plus continue de ce que l'on en voit en montant

» 10 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Excellente Haute-Maurienne - J1 : Sortie du vendredi 19 octobre 2018 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement tout propre et sec, premières neiges au-dessus de 2700 env. en versant froid. 5° à Bramans à 9h30

Sentiers associés

3 Mont Froid final par le fort : Sec et propre, exceptionnel, très beau et joueur !

2 Col de Sollières (versant Sud) : Sec et propre, rapide et joueur, excellent aussi

3 Col Clapier : Quelques bouts de ruisseaux sur le chemin, bien caillouteux sous le lac, sinon ok. Vaut surtout pour le vallon magnifique ! Pas de difficulté à la descente.

5 Col du Petit Mt Cenis: sentier de La Crosta : Sec et propre dans son genre. Très sympa au début, à force ça secoue un peu trop pour moi! Il s'agit en fait d'un ancien chemin carolingien (panneau discret sur un bloc) d'où les nombreux escaliers...

3 Plan Clot > Bramans : Propre et sec, quelques belles épingles pour (bien) finir !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo + AR au Col du Clapier / Lac de Savine

Avec cette tempête de ciel bleu, ça appelle à prendre l'air ! Pas trouvé de partenaire motivé ou dispo, alors je fonce rattraper mon retard sur les classiques de Haute-Maurienne pour profiter des mélèzes or et des myrtilliers en feu !

Je reprends ici à l'identique la trace de PascalH pour prolonger le plaisir à son idée reprise d'Etienne d'un crochet vers le Lac de Savine (trace d'ailleurs merdique au départ, ce qui m'a valu de suivre des sentes dans la forêt plutôt que la bonne piste, et oui le nez sur le gps...;-).

Passé une montée qui m'a paru interminable, la partie haute est superbe, incroyable cette piste qui mène quasi sans forcer au Col de Sollières, puis idem sur ce sentier lisse et doux qui mène au sommet, sans parler de la crête finale aérienne à souhait !

La descente jusqu'au refuge sera un régal, d'autant plus avec l'absence de randonneurs et ce décor magnifique. Le détour au lac et col de Clapier vaut le coup, quel vallon magnifique encore ! Ensuite séquence secouage puis rinçage / essorage. Avec la fatigue de la semaine, j'arrive bien rincer au camion mais avec le sentiment d'une belle virée en montagne.

Pas de photo, oubli de l'APN :-(

Distance réelle parcourue : 53 km
Denivelé réel effectué : 2400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le lundi 22 octobre 2018 à 21:04

Tu vas cocher tous les topos en un temps record :D

» Par Bruno_W, le lundi 22 octobre 2018 à 21:36

Oh il en reste ! Puis l'hiver n'est plus bien loin... :(

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.