Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Exploration aux Houches (sortie du 27 juin 2020)

Exploration aux Houches : Sortie du samedi 27 juin 2020 par Biblio

Participants : Rythier, Yvan74, Guillaume, Alexis

Remarques terrain

Un poil humide

Sentiers associés

3 Planet : Assez sympa, dommage pour les 3/4 passages de nants (ravines) qui coupent le flow.

3 Planet > Genevray : Un peu large au départ, un petit poussage au milieu mais l'ensemble se roule bien. Toujours quelques nants à passer à pied

3 Les Gens : Enorme ! Merci aux shapers du coin !

4 Chavanne Vieille : La partie haute en pointillé sur IGN se roule très mal, mais le tout début dans l'alpage est très chouette. Ensuite, le sentier est plutôt fun dans l'ensemble. Quelques épingles bien hard qui rendent le sentier difficile, sinon c'est lisse.

1 Le Tourchet : RAS

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Et oui, il reste encore des sentiers à rentrer dans la base de donnée, et samedi c'est jour d'exploration. Yvan a trouvé une explo de Chavanne Vieille sur un groupe VAE (Philippe Dufrêne donne ses renseignements) et une vidéo bien sympathique de la fin de la descente, tracée par les locaux du bike-park des Houches (@Les Houches Unofficial Bike Park) (https://www.youtube.com/watch?v=ccCLoYRn2Ys&feature=youtu.be). De mon côté je trouve un truc pas encore répertorié non plus pour descendre en bas d'Arandellys.

On prend le téléphérique de Bellevue sans scrupule, on n'a pas toute la journée...

Balcon du Mont Lachat toujours aussi bon en montée, puis première partie d'Arandellys au top (juste un mini passage écroulé et dans la boue...).
Un peu avant la cabane, on bifurque à gauche pour notre première découverte. Nettement plus simple que sa voisine ! Dans le bas, on prend le balcon vers Genevray, non répertorié, du très bon, du bon et du moins bon (les ruisseaux et le poussage au milieu en point négatif).

Idéalement, on cherchait un passage à gué pour rejoindre la montagne des Faux, mais rien trouvé de safe, on a donc continué la descente, et grâce à ça, découverte d'un super sentier VTT au niveau des Gens, miam (merci le confinement, a priori shapé récemment, appelé "Covid19 trail" sur Strava)!

On attaque le gros défrichage du jour pour monter à Chavanne Vieille. Pistasse bien raide jusqu'à 1400m environ, et on désespère de trouver un sentier... malgré tout c'est à ce moment là que le sentier apparaît et on fini tout en portage. L'arrivée à l'alpage est super chouette, très sauvage !

Bon la descente sur la première partie est un peu foireuse, parfois sur le vélo, parfois à côté, parfois en draisienne...bof, mais ensuite c'est très bon. Des épingles compliquées, du sentier dans la salade, du flow, et sentier intégral jusqu'au Tourchet finalement, en partie encore shapé ! On aura juste quitté le chemin du Tourchet pour essayer vers le centre équestre, pas forcément mieux.

Chamonix nous étonnera toujours !

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/vQvyzynL5KO

Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 950 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 28 juin 2020 à 10:23

La belle salade ! Bravo la Biblio team :cool:

» Par Rythier, le lundi 29 juin 2020 à 07:31

Encore de super chemins :cool: étonnant de voir qu'il reste encore des trucs bien à découvrir dans le coin!

» Par Biblio, le lundi 29 juin 2020 à 15:56

Et c'est pas fini, j'en ai un autre sous le coude :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.