Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Fall is coming (sortie du 30 septembre 2018)

Fall is coming : Sortie du dimanche 30 septembre 2018 par Mika

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Traversée Pointe des Marcelettes - Tête de Jacquette : Up and down, très roulant dans l'ensemble pour cette chevauchée en altitude

3 Col des Estronques > Col Fromage (Traversée) : Belle traversée "suspendue" dans le haut de l'adret ; à part une première partie un peu "orniérée", la suite est de la balle !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Tioure (vallon du Cristillan, Ceillac) - Col des Estronques, Tête de Jacquette & Pointe des Marcelettes en AR - Z dans les ravins sur l'adret du Tioure

C'est la fin de l'été, je sue dans la montée du col des Estronques, le vélo sur le dos. Mais les premiers nuages sont déjà en chemin et au col, je me fais cueillir par un vent de sud-ouest bien frais.
Les nuages gagnent du terrain, accrochent déjà les sommets de la Font Sancte et les Aiguilles de Chambeyron vers le sud-ouest. En 2 heures de temps, on vient de basculer dans l'automne, et je me régale des lumières tamisées qui éclairent les lignes de crêtes aux limites de la Haute Ubaye. Un vautour passe à ma hauteur et me jette un œil à la Pointe de Marcelettes, histoire de voir ce que je suis (c'est son rôle et son destin de scruter les monts et les vaux pour trouver sa pitance), une dernière marmotte siffle (demain, elle entrera dans un sommeil profond et pour 6 mois !!), un aigle passe à son tour...

Je m'amuse un peu sur les crêtes au sommet, au-dessus du raide versant nord qui domine St Véran, avant de lâcher les chevaux pour redescendre sur cette belle sente qui ramène au col des Estronques. En-deça, le GR58 pris à la montée est un véritable boulevard et préférant les petites ruelles, je pars plein ouest en direction du col Fromage : magnifique traversée.

Mais un peu avant de l'avoir rejoint, je repique vers e sud-est, en traversant le haut du Ravin de la Martre : hé, ça fait du bien aussi tout ces sentiers ultra roulants que j'ai un peu négligé ces derniers temps !

A la jonction suivante avec le GR58, non, décidément, il ne m'attire pas, je lui préfère cette belle descente plus intime à travers les ravins de Rabinoux et de Martre. Il y a de tout, de la belle traversée, des épingles, des pifpafs, une ou deux zones expo dans les rochers. Un petit coin à l'écart du monde... Bon du monde, il n'y en a pas trop ailleurs non plus, je n'ai vu que 4 personnes ce jour... Vive les Alpes du Sud ;-)

Distance réelle parcourue : 18 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par silvi, le lundi 01 octobre 2018 à 18:20

Joli! Pas encore jaunes les mélèzes! Vont être juste à point quand je vais arriver! :roll:

» Par Mika, le lundi 01 octobre 2018 à 18:33

Merci :cool: ça commence tout juste... Par contre, ça a pas mal neigé sur les hauteurs...

» Par Le ded, le lundi 01 octobre 2018 à 18:33

Photos par drone ?

» Par Mika, le lundi 01 octobre 2018 à 18:40

:D non, non, juste un petit trépied posé sur les rochers :wink:

» Par Le ded, le lundi 01 octobre 2018 à 18:46

Du coup, télécommande avec le smartphone ? car le délai des 10S est trop juste.

» Par Mika, le lundi 01 octobre 2018 à 19:51

Non, sans télécommande. Effectivement, retardateur de 10 secondes, mais avec 3 prises de vue, chacune espacées de 2 ou 3 secondes, ce qui donne un petit peu plus de marge et de chance d'être "au bon endroit" au bon moment.
J'ai rapidement regardé s'il existait des déclencheurs de très petite taille (que l'on pourrait par ex tenir entre le pouce et la poignée du cintre, il en existe en effet mais j'en ai pas vu de marque Panasonic et je ne sais pas si ce genre de matos est compatible / universel ; leur portée risque d'être un peu limitée ; et je n'ai pas regardé si mon appareil intégrait ce genre de possibilité, mais pas du tout sûr...
C'est sûr que ce serait le mieux pour être certain de prendre la photo au bon moment...

» Par Le ded, le lundi 01 octobre 2018 à 20:54

Sur le Sony HX60, via l'appli PlayMemories, on peut télécommander la prise de vue depuis le smartphone (en wifi). Mais la tempo est de 2S (+2S) et donc un peu limite mais possible. :wink:

» Par Aousse, le lundi 01 octobre 2018 à 21:21

Pour certaines de tes photos sur cette sortie, 10s, le temps de remonter et enfourcher le bike, alors là je dis bravo 8O
Et bravo aussi pour cette sortie (et accessoirement toutes les autres aussi :wink: ). Perso j'aurais pas la patience pour faire ça !

» Par BDS, le lundi 01 octobre 2018 à 21:26

Super sortie, cochée pour l'année prochaine je pense

» Par Mika, le lundi 01 octobre 2018 à 22:14

merci à vous deux. Aousse, j'ai en fait 10 secondes + 6 ou 8 de plus environ pendant lesquelles l'apn fait ses trois photos : ça augmente un peu la marge d'action. Mais quand je fais une photo en contre-plongée dans du terrain escarpé, c'est un peu le sketche pour courir vers le vélo, et entamer la descente sans m'en coller une :D
C'est sûr qu'il faut un peu de motivation pour faire tout ça, mais en même temps comme je suis seul dans ces cas là, je prends mon temps :wink:

» Par Aousse, le lundi 01 octobre 2018 à 22:40

Merci pour le complément d'info :) En tous cas elles sont réussies bravo !

» Par Le ded, le mardi 02 octobre 2018 à 07:50

Tout à fait Éric, super sortie mise en image par de belles photos. En tous cas, prendre son temps pour sortir des clichés comme ça, ça claque quand même. Merci Mika.

» Par Le ded, le mardi 02 octobre 2018 à 09:06

Rectification:
La dernière version (Ver 4.30) de la commande à distance numérique installé sur les APN Sony (HX60 pour ma part) permet désormais un déclenchement retardé de 10s, ce qui permet largement de déclencher la prise de vue à distance par l'appli du smartphone (PlayMemories Mobile) puis de ranger celui ci. :wink:
Pas encore possible de passer en 3 prises de vue :( mais le mode vidéo fonctionne. :cool:

» Par pascal, le mardi 02 octobre 2018 à 10:27

Sur mon G7X en plus des modes retardateur classique il y en a un totalement paramétrable (durée tempo + nb de prise de vue)
Sinon, belles photo et belle motive :happy:
Je voulais aussi savoir si tu retouchait tes photos, si oui, avec quoi.
Je trouve que beaucoup sur ce site ont parfois tendance à trop retoucher, ce qui donne des photos parfois trop "flashy" (dont moi trop souvent :D ) mais j'ai du mal à trouver un bon équilibre :~
Je trouve tes photos belles et réalistes :wink:

» Par Mika, le mardi 02 octobre 2018 à 14:40

Merci pour vos commentaires !
@Le Ded : Il me semble que pour un déclenchement retardé, le fait d'avoir 3 prises de vue est quand même un gage de meilleures chances de réussite. La solution idéale étant à mon avis non pas le retardateur mais un déclencheur à distance de très petite taille et actionnable tout en pilotant (j'ai déjà vu des gars utilisait ça dans d'autres activités sportives, ça a l'air de pas mal le faire). Mais encore faut-il avoir l'apn qui le permette (je n'ai pas l'impression que ce soit mon cas).
@Pascal : la solution proposée par ton apn, totalement paramétrable, est déjà un gros plus.
Oui, je retouche mes photos sur Photoshop (j'ai installé Ligthroom sur l'ordi mais je n'ai pas encore pris le temps de me familiariser avec ce logiciel) en jouant essentiellement sur les modes exposition et tons clairs / foncés, et en faisant gaffe à ne pas aller trop loin dans les traitements pour ne pas basculer dans le flashy...

» Par Le ded, le mardi 02 octobre 2018 à 16:30

je me sers de Picasa qui a des outils sympa tout en 1. J'ai aussi photoshop mais c'est plus pour la créa ou l'infographie.
Avec Picasa, des photos ratées mais retravaillées peuvent donner un bon appui pour un titre:

» Par pascal, le mercredi 03 octobre 2018 à 22:21

Je me disais justement, faut que je retrouve le blog du ded pour mater un peu les photos des states ...
Là, plus facile du coup ... :wink:

» Par Le ded, le mercredi 03 octobre 2018 à 22:34

Je vais y mettre en ligne, en attendant
zanrev.eu/pipeline/2018/10/06/liste-des-articles-usa-2018-kokopelli/

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.