Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Fatbike à Sous-Dîne (sortie du 06 décembre 2017)

Fatbike à Sous-Dîne : Sortie du mercredi 06 décembre 2017 par Yvan74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Intégralement enneigé dès le parking, neige suffisamment portante mais pas assez gripante en montée, surtout à l'ombre

Sentiers associés

4 Sous Dîne > Trou de la Pierre : A la montée : jamais trop raide, ça se porte plutôt bien. A la descente : classe avec le soleil, le pano 360° et le ludique au milieu des petits sapins.

1 Des Cheneviers à Champ Laitier par le Trou de la Pierre : A la montée : aucun intérêt si ce n'est de faire la montée sur du damé, bien raide. A la descente : logiquement rapide et rectiligne, à part la petite et sympathique variante technique par l'Artu

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sommet en aller-retour depuis les Cheneviers

Beau temps aujourd'hui, fallait en profiter avant le retour de l'hiver prévu dans 2 jours.

J'hésite à aller aux Grands Montets pour profiter des pistes avec mon fat avant l'ouverture officielle prévue ce we, mais un doute sur la marchabilité/portabilté (aaaah, le vocabulaire vttourien !) depuis le Lavancher me fait opter pour du local, moins grave si c'est un flop.

Sous-Dîne est à 20 minutes de la maison, je sais que beaucoup de skieurs/raquettistes aiment y aller. Mais j'ai quand même un petit doute sur la fréquentation depuis la semaine dernière.

Et effectivement, la fréquentation a été correcte mais pas suffisante. Aucun problème de portance pour pousser ou porter le vélo, mais le manque de transformation/regel et de tassage de la neige, et la présence d'une couche supérieure trop poudreuse, m'empêcheront de rouler autant que je le souhaitais à la montée. J'en aurai roulé dans les 15-20 % grand max.

Très peu de monde dans la montée, juste 2 skieurs, à 2 moments différents, mais tous les 2 avec un chien ! Y'a souvent des chiens avec leur skieur de maître sur cette montagne, j'en ai vu plusieurs fois sur Skitour !

Pour la descente par contre, les conditions de neige sont tout à fait bonnes sans être inoubliables. J'attaque la descente en même temps qu'un des 2 skieurs.
Descente super classe à découvert en haut, le soleil est généreux, alors qu'on s'était retrouvé dans le brouillard pendant l'hiver 2016 (http://www.vttour.fr/sorties/sous-dine-fatbike,13536.html#sortie), donc profitable déjà pour ça.
Partie au milieu des sapins encore plus sympa qu'en 2016, moins de glissades.
Final un poil technique sous l'Artu (avec 1 épingle, la seule de la sortie !), et retour rapide à la voiture sur la pistasse enneigée. Le skieur arrive presque en même temps que moi.

Une bonne sortie rapide en local, je ne regrette pas, je pense que ça aurait pu être un plan galère de tenter les Grands Montets, il faut vraiment que les skieurs de rando et les marcheurs s'y mettent pour faire leur boulot de damage, allez, hop hop hop !!!

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/1304381309

Quelques zimages kiboujunpeu : https://photos.app.goo.gl/YKznVl2ilP90N3Ml2

Je viens de voir le CR de Lesmiaz au Brévent, je regrette encore moins du coup !

Distance réelle parcourue : 11 km
Denivelé réel effectué : 900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le mercredi 06 décembre 2017 à 21:21

J'espere qu'on aura l'occasion de se le refaire en parfaite condition cette année ! tout comme le Parmelan :cool:

» Par Yvan74, le mercredi 06 décembre 2017 à 21:27

Moi aussi !

» Par lamouette, le mercredi 06 décembre 2017 à 21:27

Ça glisse ? Yvan, va falloir que tu pense à clouter tes pneus :D :P :oops:

» Par Yvan74, le mercredi 06 décembre 2017 à 21:29

Et pourquoi pas des chaînes tant que tu y es !
Blague à part, 200 euros le pneu clouté !!!

» Par lamouette, le mercredi 06 décembre 2017 à 22:07

Ah ouais quand même, ça fait mal au c.l les clous :ill: :oops:

Les chaines, non, c'est pour les touristes :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.