Ski
Par Apoutsiak le 04.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Saône > Ferme des Combes > Fondremand > Gy par la Grotte de la Baume Noire et la ferme de la Combe > Sortie du 04 septembre 2009
 Topo validé par la modération

396 m Ferme des Combes : Fondremand > Gy par la Grotte de la Baume Noire et la ferme de la Combe

Ce circuit emprunte le chemin de Saint Jacques entre Fondremand et Gy. Circulez donc en paix et essayer de trouver le chemin...
Balisage ultra-correct (coquille bleue) ! merci Docteur Dumont !

Données techniques

Département : Haute-Saône
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+) [?] : 535 m.
Denivelé (-) : 600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/60/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3322 O

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Fondremand (265 m) - De Besançon par Rioz
ou par Maizieres sur la D33

Itinéraire

Fondremand > Les Boulois :
Depuis Fondremand, (parking en venant de Maizieres. Commencer par un petit tour dans le village médiéval et passer par la source de la Romaine et le moulin...
De là, emprunter l'ancienne ligne de chemin de fer du Tacot qui permet de rejoindre Maizières.
Dans le village prendre la route plein Ouest qui permet de rejoindre la Combe aux Merles, ça monte !
A gauche, pour rejoindre le bois du Charmont et la D 192. A gauche puis 2 fois à droite avant de reprendre à gauche (pas de balise) en restant sur la piste goudronnée (GR de Pays "Châteaux et Villages de Haute-Saône").

Grachaux > Gy :
Passer par les Boulois avant de rejoindre la D3. A gauche sur une 100aine de mètres. Puis un sentier monte à flanc dans le Bois des Genièvres (départ peu visible) puis ça grimpe "dré dans le pentu" (toujours sur le GR de Pays).
Le sentier rejoint la Grotte de la Baume Noire (pause obligatoire) puis ça remonte "dré dans le pentu" pour atteindre la crête du bois de Montbourmot.
Direction Sud-Est pendant près de 4 km, d'abord par un joli single puis par une piste peu large. Le sentier tire à droite pour rejoindre Grachaux (passage par une cabane prévue pour les pèlerins). A Grachaux, à gauche par la route, traverser la D5 (dangereux) et prendre la piste bien abimée en face ! Caillouteuse à souhait, elle remonte jusqu'aux Malbuissons, que l'on traverse. Légère descente avant de prendre la piste qui remonte à la ferme des Combes. Longer la piste d'aviation et rejoindre la route à droite (la panneau est souvent enlevé, attention) rejoindre Bucey-lès-Gy, passer devant l'église et descendre dans le village.
A la petite chapelle, remonter raide par la route, prendre à droite au-dessus la piste balcon qui ramène à la route (D12) et à Gy par celle-ci !

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Possibilité de passer par la table d'orientation avant de rejoindre Bucey ce qui permet de trouver là un joli single en descente !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain potentiellement gras par endroits mais ça passe.

Points d'eau chez l'habitant : Fondremand - Maizières - Grachaux - Les Malbuissons, Bucey les Gy - Gy

Voir aussi : http://vtt-franche-comte.over-blog.com/

Hébergement possible : Office du tourisme des monts de Gy

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.10.12 11.09.09 04.09.09

Photos

église de Bucey les Gy
église de Bucey les Gy [par Apoutsiak]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Ferme des Combes, Fondremand > Gy par la Grotte de la Baume Noire et la ferme de la Combe : Sortie du vendredi 04 septembre 2009 par Apoutsiak

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Il avait fait très sec cet été, première sortie bien humide... J'ai retrouvé la moiteur du Kway et des chaussures trempées !
15 - 20 °C ( 20°C de moins qu'il y a 15 jours !!!)
Grosse pluie au départ ( c'est rien de le dire) tournant vers le beau !

Terrain gras, rochers glissants, boue rendant les motnées parfois impossibles

Récit de la sortie

Ca faisait longtemps que je voulais faire ce chemin de Saint Jacques. Ce matin, j'avais décidé de tenter l'aventure, et je trouve sur internet, un fichier GPS au format kml (google earth) qulques manips plus tard, j'ai mon petit fichier sur mon GPS plus qu'à souhaiter une météo plus clémente que le matin ...

14 heures, Sandrine me dépose au parking à Fondremand, elle me montre de méchants nuages noirs, et je lui ris au nez, le vent les poussent plus loin ,c'est le beau temps qui arrive...

Je commence par une visite de Fondremand avant de démarrer, d'abord la ligne du Tacot, puis voilà la pluie, grosse pluie, ça fait à peine 1/4 d'heure que je suis parti ... je repasserai pour le DESS de météorologie pratique !
bref, ça tombe dru, j'ai même du mal à voir la piste du gfait de la densité de la pluie et de la grosseur des goutes !
Tout est trempé, l'homme, le terrain , la machine.
Ca se calme quand j'arrive vers Recologne les Rioz, mais rien ne sèche, ni l'homme, no la macjhine, ni le terrain : boueux sur la terre et glissant sur les portions plus rocailleuses, je ne parle pas des racines... Je découvre quelques portions sympa que je ne connais pas. ca traverse au dessus de Fretigney et je m'arrête à la Grotte de la Baume noire. La suite est une longue traversée pour rejoindre Grachaux : 4 km en ligne droite en forêt... C'est plsu valloné ensuite et plus glissant, diur de passer la montée aux Malbuissons, ça glisse sur les gros blocs puis la boue empêche de rouler. La suite est plus tanquille, je rejoins Gy en 1 h 58. Je découvrirais la suite une prochaine fois ( portion Gy Gray pour aller vers Vezelay et Gy Marnay pour aller au Puy en Velay)

La météo est bonne ?
La météo est bonne ?
Noooonnnnnn ! Fondremand
Source de la Romaine
Source de la Romaine
Fondremand
Grotte de la Baume Noire
Grotte de la Baume Noire
repaire à Chauve souris
Grachaux
Grachaux
abri à VTTiste ...
église de Bucey les Gy
église de Bucey les Gy
sur le chemin de Saint ...


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.