Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Forbes mouillé... c'est bien aussi ! (sortie du 13 septembre 2017)

Forbes mouillé... c'est bien aussi ! : Sortie du mercredi 13 septembre 2017 par Yvan74

Participants : Camille 35K1000

Remarques terrain

Mouillé en haut, semi-mouillé dans les bois, sinon pas de mauvaises surprises, y'a toujours des cailloux partout !

Sentiers associés

4 Signal Forbes > Hôtel du Montenvers : Quelques posages de pieds supplémentaires par rapport à des conditions sèches, mais bien

4 Hotel de Montenvers > Les Planards : Chemin en excellent état, les cailloux (gros et nombreux) sont toujours bien en place

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cham' / Forbes par Mottets / Cham' par Caillet

Bon, on fait quoi, pluie prévue vers midi/14h, on y va ou pas ? quand ? ce matin ? cet après-midi ?

Allez, je suis motivé, on se sort les doigts, à 10h30 on est à Cham'. De toute façon c'est Cham', ça ne peut être que bien, même si "J'aime pas le mouillé !!!". Mais dès que c'est Cham', je ne suis plus objectif ! Camille ne connaît pas, toujours une bonne occasion pour moi de répéter mes sorties préférées !

10h40 on décolle, nuages gris partout, les sommets de l'autre côté de la vallée sont déjà tous pris. On sait qu'on va prendre la pluie, mais pas où, ni quand, ni avec quelle intensité. On verra bien.

On monte la pistasse sans traîner, la météo va un peu nous donner le rythme sur toute la sortie. On attrapera finalement la pluie (faible heureusement) au début du portage au-dessus du Montenvers.

On arrive au Signal à 12h40, c'est blindé de monde même sous la pluie. On s'habille, on va vite faire la traditionnelle photo sur les dalles, on fait 1/2 tour et on enquille direct la descente.

Je ne m'inquiétais pas malgré mon aversion pour l'humide (le trempé même pour le coup !), le bon granit gripant nous permet de rouler presque normalement sur ce sentier ultra-technique, sous les yeux un peu médusés mais bienveillants des nombreux marcheurs à 2 et 4 pattes.

On enchaîne direct sous le Montenvers. J'étais un poil moins optimiste, mais pas de beaucoup. La pluie étant faible, et les pluies des derniers jours ayant été vite drainées par ces sols, les cailloux sont trempés juste par intermittence. Il faut être un peu prudent quand ça brille au loin, sinon la descente se fera avec le même plaisir que sur le sec. La plus grosse différence est qu'on ne suit pas exactement les mêmes trajectoires que d'habitude, c'est la roue arrière qui décide un peu à notre place ! Mais les parties et épingles trialisantes ont bien été trialisées. Et nos bras ont bien été secoués !

Arrivés à la voiture à 13h40, vite et bien emballé, on n'a pas regretté :-)
Comme l'a dit Camille, nos montures étaient un peu recouvertes d'une "bonne" saleté, celle qui s'enlève avec un coup de jet ou un bon chiffon sec.
Pas de reportage photo, la météo n'a pas poussé à la flânerie artistique !

A noter : j'avais vu pendant les travaux à l'hôtel, que le chemin sous l'hôtel avait été dévasté par les engins. Tout a été refait comme avant ! Les grandes dalles plates ont même été replacées, c'est nickel ! Il y a juste quelques bouches d'égouts en plus au milieu des dalles.

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/1182075427

Distance réelle parcourue : 14 km
Denivelé réel effectué : 1150 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par lamouette, le mercredi 13 septembre 2017 à 18:12

Furieux :lol:

Alors fat ou pas fat ?

» Par Yvan74, le mercredi 13 septembre 2017 à 18:14

Pas cette fois-ci, je dirais même pas cette année !

» Par lamouette, le mercredi 13 septembre 2017 à 18:18

Alors mieux en toumou ou en gros pneu ?

» Par Yvan74, le mercredi 13 septembre 2017 à 18:22

Différent. Les 2 sont bien, en fat tu vas aller plus droit dans et par-dessus les cailloux, en tout mou tu analyses plus tes placements de roue ! Mais le tout mou est quand même bien plus agréable au niveau secouage de nouille ! Et je trialise bien mieux qu'avant avec le Genius, du coup les avantages du fat s'estompent de plus en plus.

» Par Biblio, le mercredi 13 septembre 2017 à 18:48

Et dire que je t'avais proposé une petite mandallaz à la place :D
J'aurai pas pris le risque en tout cas, osé !

» Par Le ded, le mercredi 13 septembre 2017 à 20:36

Peut être que justement, le fat permet (a permis) de franchir des étapes qui, psychologiquement et physiquement, n'auraient pas été possible si rapidement avec le tou mou !
:wink:

» Par Yvan74, le mercredi 13 septembre 2017 à 20:42

Non non, j'ai vraiment l'impression de découvrir mon vélo cette année, son potentiel et le mien. Étrange mais assez jouissif.
Par contre le fat m'aura certainement appris beaucoup de choses en terme de franchissements et autres lignes directes.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.