Données techniquesDépartement : Alpes-MaritimesMassif : Préalpes de Nice-Menton Longueur [?] : 16 km. Denivelé (+/-) [?] : 530 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 0 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½ Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.ItinéraireMontée :De la place de la mairie, prendre la direction d'Eze par la D 2564 (Grande Corniche). Après un virage à droite, une ancienne route militaire monte en lacets jusqu'à la Cime de la Forna (Parc départemental). L'emprunter et prendre Ouest en direction du fort de la Revère lorsqu'elle s'aplanit. Descente : Une fois au Fort, redescendre sur la route jusqu'à l'Astrorama. Continuer sur la route jusqu'à l'entrée du Parc (juste après une belle épingle) Le sentier très roulant par endroits (beaucoup à d'autres) descend en sous-bois en direction de la Trinité. Quelques épingles à négocier et on rejoint la piste/route qui longe l'autoroute. Pour la variante descendant à Figour prendre à gauche ici sinon, prendre la montée à droite et suivre jusqu'au bout la piste/route qui passe sous l'A8 et la longe de nouveau (en montée). Au terminus, descendre à gauche en direction de Laghet (panneau indicateur). Suivre le très large sentier (conduite de gaz enterrée) et rejoindre le quartier de St Pierre après une courte remontée. De St Pierre soit remonter par la route de l'Esperaye qui arrive de la bretelle d'autoroute (escaliers à droite puis poussage sur 300 m linéaires), soit descendre sur Laghet par des escaliers assez hauts (T4). Remonter alors à la Turbie par la route. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Piste militaire du fort de la Revère Piste de St Pierre (ou de la Simboula) Ubac de la cime de la Forna Astrorama de la Revère > Route de la Revère Route de la Revère > Chemin de Garquier (Ubac du Col d'Eze) |
Remarques/VariantesL'itinéraire démarre dans un Parc Départemental. Autant le VTT y est explicitement autorisé sur les pistes, autant sur les sentiers il est interdit. Merci de respecter cette interdictionRemarques : Dommage que le bruit de l'autoroute vienne gâcher un peu l'ambiance très agréable jusque là sur la fin de la première partie du sentier. Variante de descente sur Figour Une fois la piste/route longeant l'autoroute rejointe, prendre à gauche (Ouest) la descente et passer sur le pont qui enjambe l'autoroute. Juste après part un sentier direction Sembola. Le suivre (escaliers très haut au départ). Il se transforme rapidement en piste qui descend. Sur la fin de cette piste guetter un sentier qui part à gauche (marquage jaune). Le suivre en descendant dans un ruisseau et rude remontée (poussage) jusqu'à une propriété. Prendre alors à droite le chemin qui descend au quartier de Figour. Il est tout d'abord très roulant, puis s'enchainent les lacets rapprochés et serrés (T4) (attention à l'exposition (E4) par endroits), pour finalement rejoindre la D2204a. Remonter à la Turbie par la route D2204a. Ajouter au topo 120 m de D+ et 2 kms. Il semblerait d'après la carte que le départ roulant du sentier puisse être pris par une piste qui part un peu plus haut (non testé) : ceci éviterait la remontée en poussage Commentaires Terrain/Points d'eau : Descente un peu cassante au début, mais qui devient très agréable lorsque l'on évolue en sous-bois. Pas d'eau le long du parcours Sortie(s) GPS associée(s) : 14.09.19 25.11.12 |
Route militaire barrée par un énorme portail au niveau de la Grande Corniche, sentiers interdits à la pratique du VTT, escalade interdite... La gestion de ce Parc Départemental me gonfle au plus haut point ! :-((
» Par Tim-O, le dimanche 27 décembre 2009 à 16:20 (8/10)Tour sympa, mais les pierres sont nombreuses (trop ?)
» Par spyker, le vendredi 16 octobre 2009 à 21:14 (8/10)J'ai adoré la descente sur l'ubac du Fort, je ne voyais plus rien dans les sous bois à partir de 18h40 mais c'est passé et c'était génial.
En plus, je sais maintenant ce que signifie T3 en descente, c'est synonyme d'une belle chute avec comme résultat un compteur HS, un patte de dérailleur tordue et un contre-écrou d'axe de roue décédé :-) .
Avantage de rouler Rockrider, j'avais laissé ma voiture sur le parking de Decat ;-)
Pour ta prochaine montée, évite le Quartier St Pierre (portage/poussage peu commode). Je te recommande plutôt soit :
* la montée par la piste (assez longue) qui démarre après le raidillon derrière le garage Peugeot, et qui redescend au niveau de la gare d'autoroute avant de grimper jusqu'au fort de la Revère.
* la montée au fort de la Revère par la piste Militaire (mais là tu bascules sur l'Adret, ce qui te fait pas mal de km sur bitume )
Je constate qu'il y a du changement dans les sentiers du bas de cet Ubac... Va falloir que j'aille y faire un tour .
Le sentier en cours de nettoyage que tu as pris une fois le cul de sac de la piste rejoint...As tu traversé une propriété privée pour le rejoindre? Ce sentier as-il quelques épingles sympa ? Merci pour tes précisions
OK merci pour les tuyaux, il est vrai que j'ai fait plusieurs fois la piste militaire et même si je ne m'en lasse pas je passerais par Peugeot ou Simboula à l'envers.
Le sentier que j'ai pris dans la dernière épingle n'est pas balisé sur Géoportail ni par Garmin par contre une partie est visible sur Google Maps/earth et s'appelle "Chemin Roland" comme le quartier qu'il rejoint.
Il ne traverse pas de propriétés privées, il est court et facile mais salvateur lorsqu'on se retrouve en bas de cette piste et qu'on ne veut pas se la retaper à la montée
Erratum : Départ du stade de l'Oli et non du Piol
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.