Ski
Par Phil'Ô le 03.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Fort de la Revère > Descente directe sur Eze-Village par le sentier de la Bauma > Sortie du 02 fevrier 2008
 Topo validé par la modération

696 m Fort de la Revère : Descente directe sur Eze-Village par le sentier de la Bauma

Descente technique depuis le Fort de la Revère (magnifique belvédère sur la Baie des Anges) vers le village d'Eze.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 10 km.
Denivelé (+/-) [?] : 350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/55/15)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Eze village (350 m) - De Nice, prendre la moyenne corniche. Elle passe par Eze. Se garer au parking à côté de la moyenne corniche.

Eze Village est desservi par une ligne de bus TAM
Sinon, gare SNCF à Eze bord de mer et des navettes Eze bord de mer, Col d'Eze via le village en minibus existent.
Se renseigner sur leur fréquence à l'office du tourisme de Eze.

Itinéraire

Montée :
Plusieurs itinéraires de montée. Soit par la route D47 vers l'Est puis D2564 via le Col d'Eze (plus direct mais moins plaisant), soit prendre la direction de la Turbie par la D45.
Lorsqu'elle rejoint la grande corniche (D2564), l'ancienne piste stratégique militaire qui rejoint le Fort de la Revère, part juste en face (Nord). Elle monte en lacets jusqu'à la crête.
Suivre la piste jusqu'aux maisons du parc (passer 2 tunnels).

Descente :
En face des maisons du parc départemental (balise à environ 655 m) prendre au Sud un sentier aux épingles techniques (serrées, empierrées et avec marches). Après une ligne droite assez roulante, ne pas continuer tout droit mais descendre sur la gauche (Sud/Ouest).
Rejoindre la grande corniche par des escaliers en béton (portage), le sentier continue en face.
Il est bétonné (marches serrées = portage) au départ, puis un passage mal entretenu oblige à descendre par des restanques attenantes.
Enfin, le sentier redevient roulant mais vite il va se raidir et s'empierrer. Passer en rive droite un ruisseau à sec (prendre le sentier descendant) et finalement, rejoindre Eze Village par une rampe en béton.

Remarques/Variantes

Le début de l'itinéraire se déroule dans un Parc Départemental. Autant le VTT y est explicitement autorisé sur les pistes, autant sur les sentiers cela relève plus de la tolérance. Soyez donc discrets et respectueux afin d'éviter une interdiction formelle des sentiers

Variante/Enchainement : T5 et ajout de 350 m de D-

Il est possible de partir d'Eze bord de mer (via la gare SNCF ou un bus TAM par exemple). Monter alors jusqu'à Eze-Village soit en bus, soit par la route (attention à la circulation) soit par les 350 m de D + en gros portage par le sentier Nietzsche (voir topo associé Mt Bastide).
Une fois le topo décrit bouclé, traverser la moyenne corniche et monter Sud en direction de la Mairie d'Eze (427 m). Le sentier "Nietzsche" part à gauche (Ouest) dans la première épingle.
L'emprunter et rejoindre Eze, bord de mer par d'innombrables marches (T5) exposé par moments.

NB : Entre Nice et Roquebrune, il y a 3 routes : la N98, la N7 et la D2564 appelées respectivement "basse-corniche", "moyenne-corniche" et "grande-corniche".

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée sur route ou piste assez roulante
Descente sur sentiers empierrés

Pas d'eau sur le parcours

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le samedi 03 novembre 2007 à 21:47 (6/10)

Sentier très technique. Les parties roulantes sont plutôt rares.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Fort de la Revère, Circuit en huit par le sentier de la Bauma et descente directe de la Cime de la Forna : Sortie du samedi 02 fevrier 2008 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Après la pluie de la nuit, seuls les adrets sont secs.

Récit de la sortie

Petite combinaison de deux sentiers autour de la Revère :
1re montée par la piste militaire puis aux maisons du parc départemental, descente directe sur Eze par le sentier de la Bauma. Une fois la route traversée, j'appréhendais le passage raide et glissant qui se trouve sur la seconde partie du sentier. Je devrais dire trouvait car le passage est en train d'être rénové... A voir une fois les travaux fini.

Une fois à Eze, remontée par la D45 (attention fermée à la circulation en raison d'un éboulement ... j'ai du franchir une barrière... je n'aime vraiment pas ça, mais pas le choix car je pensais que le barrage était un peu plus haut et que j'aurai pût rejoindre le chemin des culasses...

Bref, c'est pas très fièrement que j'atteins le chemin des culasses et à son extrémité la grande corniche.

Nouvelle montée par la piste militaire, mais cette fois ci, arrivé en haut des lacets, virage à droite direction la cime de la forna. La descente directe sur la Turbie est secouante mais très belle.

P.S : Les gros filets côte de maille n'arrêtent même pas une pierre qui faisait 1,00 m x 0,50 x 0,50. Je me demande combien ça nous coute pour être aussi peu efficace.



Distance réelle parcourue : 13 km
Denivelé réel effectué : 510 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.