Ski
Par Phil'Ô le 29.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Fort de la Revère > Sentier de la Simboula > Sortie du 28 juin 2015
 Topo validé par la modération

696 m Fort de la Revère : Sentier de la Simboula

Petit parcours au cœur du parc départemental de la Grande Corniche, réservant une descente sur sentier très ludique bien que souvent cassant. Ne pas rater le panorama sur Eze village et la grande bleue.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

Montée :
Du centre du village, prendre plein Ouest sur la grande corniche, puis descendre en direction de Laghet (vers l'autoroute). Peu avant la bretelle d'autoroute prendre à gauche une petite route montante en direction du garage Peugeot. Le dépasser en direction du viaduc autoroutier de Borriglione et après une courte montée raide, la route laisse la place à une piste. Longer l'autoroute sur 300 m environ, à l'embranchement suivant tirer tout droit et redescendre au niveau du péage. Passer une barrière et par plusieurs lacets atteindre les maisons du Parc Départemental de la Grande Corniche. Contourner les maisons par le sud et rejoindre une route (fermée à la circulation) qui conduit au Fort de la Révère. Contourner le fort par le sud. Juste avant une grille, rejoindre le point culminant (un ancien parking) par une courte piste.

Descente :
Du point culminant, prendre plein Ouest une piste qui rejoint rapidement l'ubac. Elle ramène alors plein Est sous les maisons du Parc (superbe vue sur le Plateau Tercier).
On retrouve la piste de montée que l'on descend sur 700 mètres. Dans le 3e lacet (596 m), prendre le sentier de la Simboula qui retourne plein Est sur la Turbie (panneau indicateur). Cassant au départ, puis bien roulant. Il s'élargit en piste mais s'incline fortement au niveau de réservoirs (536 m) puis rejoint la D2564 (communément appelée la Grande Corniche). Prendre à gauche vers la Turbie.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Simboula   Piste militaire du fort de la Revère   Piste de St Pierre (ou de la Simboula)

Remarques/Variantes

L'itinéraire se déroule dans un Parc Départemental. Une interdiction formelle des sentiers est à présent en place ! Mais il semble d'après le balisage en place que ce sentier ne soit pas concerné

Variantes
- De montée :
On peut avantageusement remplacer la montée par la piste sur l'ubac (de la Simboula) par l'ancienne route militaire en balcon. A la sortie de la Turbie, prendre la grande corniche en direction de Nice. A l'embranchement qui descend sur Eze, prendre la piste (fermée par une barrière) qui s'élève en lacets jusqu'à la cime de la Forna. Prendre à gauche et retrouver après 2 tunnels les maisons du Parc Départemental.

- De descente :
Au carrefour de pistes situé devant les maisons du parc départemental, part le sentier botanique. L'emprunter et le suivre jusqu'à ce qu'il remonte franchement sur la droite. A ce moment, un sentier secondaire part en face et rejoint la piste militaire en balcon au niveau d'un collet. Allez vers l'Est (vers la Turbie) et rejoindre l'embranchement suivant.
De là soit descente par la piste T1 (à droite), soit continuer tout droit jusqu'à la cime de la Forna. Au réservoir, part un sentier sur l'ubac assez technique (global T3+) avec quelques courts passages ultra cassants T4+.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée par la piste de la Simboula se fait sur piste pas trop cassante et plutôt régulière.
Montée par la piste militaire plus irrégulière, mais c'est devenu un vrai billard (rénovation faire fin 2009).
Descente tout d'abord sur piste rapide puis single super sympa.

Pas de point d'eau dans ce secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.06.15 25.04.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par spyker, le mercredi 19 aout 2009 à 13:09 (7/10)

L'ancienne route militaire aux 8 lacets successifs décrite dans la variante de montée est désormais goudronnée de la barrière jusqu'à son embranchement avec la piste de la Forna.
Ceci surement pour faciliter l'accès des camions pompiers et DFCI ou alors pour ne plus avoir à se concentrer sur la route et pouvoir allègrement profiter du magnifique panorama.

» Par Phil'Ô, le dimanche 18 mai 2008 à 20:24 (7/10)

Le sentier est pas mal empierré, mais reste roulant si on a suffisamment de vitesse. Très belle ambiance sur cet ubac sans ombre !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Fort de la Revère, D'une pierre deux coups sur le Sentier de la Simboula : Sortie du dimanche 28 juin 2015 par Phil'Ô

Participants : Danaé

Remarques terrain

Ultra sec

Sentiers associés

3 La Simboula : Du T3 bien cassant mais plaisant avec une belle vue sur le Mercantour

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir fichier GPX

Danaé m'a fait un sketch ce midi parce que je fais trop de vélo avec son frère et pas assez avec elle (ce qui n'est pas tout à fait faux au passage :oops:). Je profite donc que Tim est à un anniversaire pour proposer d'aller rouler avec elle au dessus de la maison.

Elle accepte avec plaisir. Bon et bien moi j'en profiterai pour tester la réparation "home made" du cadre carbone de mon méta 5.5.

La montée par la piste de la Simboula est presque une formalité mais il fait chaud et soif ! On arrive au sommet et on s'équipe pour la descente qui s'annonce bien cassante pour une gamine qui n'a encore jamais roulé de sentiers de ce type.

Elle va bien écouter les conseils et à mesure qu'elle avance, elle passe de plus en plus d'obstacles. Bon son niveau est encore à la limite du T2 / T3 mais je pense qu'elle pourrait rapidement se faire plaisir sur du T3 si elle continue à progresser aussi vite :cool:

Arrivés au Col d'Eze, on passe la tête chez l'entraineur de Tim pour une pause bien rafraichissante binouse/sirop selon l'âge. Puis nous remontons vers le Fort de la Revère pour terminer ce magnifique après-midi par le sentier de la Simboula.

Danaé est fatiguée et va couïner sur les gros franchissements, mais lorsqu'elle se lève sur les pédales, elle franchit vraiment bien les divers obstacles... C'est bien petit padawan, une grande VTTiste devenir tu vas :wink:

Bref, arrivée tardive à la maison, mais un papa bien fier de sa fille de 10 ans :cool:.
PS 1 : Le cadre n'a pas bronché malgré plusieurs marches franchies sans ménagement...
P.S 2 : Le 22x36 sur mon 26" pédale nettement mieux à la montée que le 26x42 de mon 29"... à moins que Danaé soit juste plus légère à tracter :lol::roll::lost:

Distance réelle parcourue : 16.5 km
Denivelé réel effectué : 500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Anne-Cé, le dimanche 28 juin 2015 à 23:12

Super Danaé, tu as bien fait de motiver ton papa pour qu'il aille te faire rouler :) :cool: !

» Par zigual, le lundi 29 juin 2015 à 22:18

Yes, bravo Danaé ! D'ici quelques années tu vas te faire des sorties à 4 avec toute la petite tribu :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.