Ski
Par Phil'Ô le 29.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Fort de la Revère > Sentier de la Simboula > Sortie du 25 avril 2009
 Topo validé par la modération

696 m Fort de la Revère : Sentier de la Simboula

Petit parcours au cœur du parc départemental de la Grande Corniche, réservant une descente sur sentier très ludique bien que souvent cassant. Ne pas rater le panorama sur Eze village et la grande bleue.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

Montée :
Du centre du village, prendre plein Ouest sur la grande corniche, puis descendre en direction de Laghet (vers l'autoroute). Peu avant la bretelle d'autoroute prendre à gauche une petite route montante en direction du garage Peugeot. Le dépasser en direction du viaduc autoroutier de Borriglione et après une courte montée raide, la route laisse la place à une piste. Longer l'autoroute sur 300 m environ, à l'embranchement suivant tirer tout droit et redescendre au niveau du péage. Passer une barrière et par plusieurs lacets atteindre les maisons du Parc Départemental de la Grande Corniche. Contourner les maisons par le sud et rejoindre une route (fermée à la circulation) qui conduit au Fort de la Révère. Contourner le fort par le sud. Juste avant une grille, rejoindre le point culminant (un ancien parking) par une courte piste.

Descente :
Du point culminant, prendre plein Ouest une piste qui rejoint rapidement l'ubac. Elle ramène alors plein Est sous les maisons du Parc (superbe vue sur le Plateau Tercier).
On retrouve la piste de montée que l'on descend sur 700 mètres. Dans le 3e lacet (596 m), prendre le sentier de la Simboula qui retourne plein Est sur la Turbie (panneau indicateur). Cassant au départ, puis bien roulant. Il s'élargit en piste mais s'incline fortement au niveau de réservoirs (536 m) puis rejoint la D2564 (communément appelée la Grande Corniche). Prendre à gauche vers la Turbie.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Simboula   Piste militaire du fort de la Revère   Piste de St Pierre (ou de la Simboula)

Remarques/Variantes

L'itinéraire se déroule dans un Parc Départemental. Une interdiction formelle des sentiers est à présent en place ! Mais il semble d'après le balisage en place que ce sentier ne soit pas concerné

Variantes
- De montée :
On peut avantageusement remplacer la montée par la piste sur l'ubac (de la Simboula) par l'ancienne route militaire en balcon. A la sortie de la Turbie, prendre la grande corniche en direction de Nice. A l'embranchement qui descend sur Eze, prendre la piste (fermée par une barrière) qui s'élève en lacets jusqu'à la cime de la Forna. Prendre à gauche et retrouver après 2 tunnels les maisons du Parc Départemental.

- De descente :
Au carrefour de pistes situé devant les maisons du parc départemental, part le sentier botanique. L'emprunter et le suivre jusqu'à ce qu'il remonte franchement sur la droite. A ce moment, un sentier secondaire part en face et rejoint la piste militaire en balcon au niveau d'un collet. Allez vers l'Est (vers la Turbie) et rejoindre l'embranchement suivant.
De là soit descente par la piste T1 (à droite), soit continuer tout droit jusqu'à la cime de la Forna. Au réservoir, part un sentier sur l'ubac assez technique (global T3+) avec quelques courts passages ultra cassants T4+.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée par la piste de la Simboula se fait sur piste pas trop cassante et plutôt régulière.
Montée par la piste militaire plus irrégulière, mais c'est devenu un vrai billard (rénovation faire fin 2009).
Descente tout d'abord sur piste rapide puis single super sympa.

Pas de point d'eau dans ce secteur.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.06.15 25.04.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par spyker, le mercredi 19 aout 2009 à 13:09 (7/10)

L'ancienne route militaire aux 8 lacets successifs décrite dans la variante de montée est désormais goudronnée de la barrière jusqu'à son embranchement avec la piste de la Forna.
Ceci surement pour faciliter l'accès des camions pompiers et DFCI ou alors pour ne plus avoir à se concentrer sur la route et pouvoir allègrement profiter du magnifique panorama.

» Par Phil'Ô, le dimanche 18 mai 2008 à 20:24 (7/10)

Le sentier est pas mal empierré, mais reste roulant si on a suffisamment de vitesse. Très belle ambiance sur cet ubac sans ombre !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Fort de la Revère, Initiation aux singles du sud : Sortie du samedi 25 avril 2009 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Terrain sec, et un vent d'Est à décorner les bœufs !

Récit de la sortie

Itinéraire réalisé : La Turbie > La forna par la piste militaire > Maisons du Parc > Sentier botanique > Cime de la Forna > Sentier sur l'ubac de la Forna > La Turbie

Petite sortie avec le pitchoun, car après une journée de shoping en Italie avec sa mère et sa sœur, on avait besoin de se dégourdir les jambes.

Montée rapide (aidée à l'élastique), et arrivés devant les maisons du Parc, Môsieur a demandé si on pouvait pas descendre par un sentier plutôt que par la piste qu'il a déjà fait à deux reprises...

Huummm, le sentier principal du topo est un poil trop cassant pour le zouave et son VTT tout rigide, mais j'ai plus d'un tour dans mon sac, et je prends la variante de descente ajoutée au topo.

Le sentier botanique comporte quelques passages chauds (caillouteux et quelques marches) pour un gamin de 7 ans, et franchement j'avais peur qu'il galère un peu trop. Mais vu qu'il insiste, on y va avec les mises en garde habituelles :

Bon Timothée tu m'écoutes, OK ?
Si je te dis de t'arrêter, tu le fais !
Si c'est trop dur tu descends de vélo !
Etc...Etc...Etc...

Je sais pas si il m'a bien entendu avec ce vacarme du tonnerre provoqué par le vent d'Est qui s'est levé la nuit dernière et qui souffle puissamment, mais ce coquin va presque tout passer sur le vélo.

Il écoute bien les conseils de positionnement, il choisit déjà ses trajectoires pour éviter les pierres, bref je me régale à le voir se régaler.

C'est bien le fils de son père, car il s'est mis à pousser des "Yaouuu" de joie lorsque le sentier faisait des petits pifs-pafs ludiques. Je jubilai.

Bon, là c'était du T2/T3, vu qu'il s'est régalé et qu'il en redemande, je pourrais l'emmener sur le sentier qui descend directement depuis la cime de la Forna. Mais là j'hésite, car on va dans du vrai T3+ cassant, avec des passages en T4 bien chauds. Appréciera-t-il ? Ne suis-je pas en train de trop le pousser ?

Bon il veut y aller, mais je le mets en garde et lui fait comprendre que c'est plus dur que ce qu'il vient de faire. Il commence trop rapidement (car le départ est assez raide) et je le gronde un peu. Il se concentre et continue. Malgré quelques désarçonnements rattrapés in extrémis, il reste concentré et passe très bien les premières difficultés. Ensuite, il y a quelques passages trop techniques pour lui et je l'aide à descendre de son vélo. Mais dès que cela redevient roulable, il enfourche son vélo et repart de plus belle !

Il m'a littéralement bluffé !

Je vais pouvoir ouvrir les horizons de rando avec lui à présent que je le sais capable de prendre du plaisir sur des sentiers un peu techniques.

2h00 de pur bonheur pour un papa et son filston

Bon, la prochaine, on se fait le topo principal




 
 
 
 

Commentaires

» Par squal, le samedi 25 avril 2009 à 21:45

Bon ben je crois déjà savoir ce que Timothée va demander au Père Noël.... Un vrai vélo pour aller dans le cassant ! Un tout suspendu quoi :lol: .

Sinon très sympa comme CR, le partage de sa passion avec le fiston :happy:

» Par jeanluc, le samedi 25 avril 2009 à 21:56

Même plaisir la semaine dernière avec mes enfants de 6 ans et demi dans le semnoz (Annecy) !! :)
je me suis posé les mêmes questions que toi au vu de leur enthousiasme et de leur capacité à "passer" les zones techniques, peut-on aller plus loin à cet age là et n'est-ce pas trop dangereux ?? :lost:
Quand tout se passe bien, on a tendance à croire que c'est ok mais les chutes en vtt sont dures et la sortie peut vite tourner au drame, c'est ce que je me suis quand même dit après, et l'optimisme doit être mesuré ... d'autant plus qu'ils n'ont pas conscience du danger et n'ont pas vraiment peur ! :wink:
Du coup, inscriptions pour les prochaines rando vtt du coin , ce qui permettra une première approche pour eux de ce type d'événement convivial et le plaisir de rouler sur des itinéraires vtt !!
Perso, je les ai fait mettre le kit protections roller, coudière, genouillère (pas les poignets gênants), ce qui protège bien en cas de chute !
Bonne suite avec ton petit !!

» Par Phil'Ô, le samedi 25 avril 2009 à 22:10

@ Squal : Oui, c'est clair que papa noël va devoir économiser :roll: :wink: :P :lol:

@ jeanluc : Je te remercie de ton commentaire très sympathique, et je suis bien d'accord et conscient que notre sport n'est pas exempt de tout dangers :lost: .
Mais quand je vois ce qu'il fait tout seul dès qu'il a 2 sec de liberté dans le jardin (pendu aux arbres par les pieds à 1m du sol, escalade d'un mur en pierre de 3m de haut, sans parler des multiples dérapages et mini sauts qu'il fait avec son vélo), je préfère le canaliser et lui apprendre à reconnaitre les vrais dangers :).

Maintenant, je pense qu'il faut rester dans une difficulté mesurée avec les enfants (je pense idéal T2 et T3 max), car le plaisir à passer des trucs très techniques, est un plaisir plus égocentrique (du style : Yes j'en suis capable), dont un gamin se fiche royalement. Pour lui, l'essentiel est de rouler sur un sentier qui fait zig et zag puis zig et encore zag, le tout en pleine nature :P :cool:

Ensuite, (mais là c'est mon avis très personnel) s'il doit se casser un truc, je préfère que ce soit avec moi à VTT que sur un stade de foot :ill: .

Par contre, vu qu'on commence à rouler sur les sentiers, c'est clair que je vais investir dans des protections :cool:

» Par jerome01, le samedi 25 avril 2009 à 22:37

:D c'est excellent !!
moi j'ai commencé à initier mon neveu à l'escalade l'année passée (5ans) sur SAE, il adore ça le bougre :D mais pour le VTT je vais attendre qu'il est un peu plus de cuissots (plutôt maigrichon l'artiste :D ).
En tout cas c'est vraiment agréable de partager de tels moments avec son gamin (ou son neveu!!) :wink:

» Par Mic'hel, le samedi 25 avril 2009 à 22:58

mais keske c'est que ce coin-la?!?!!? y'a même pas de neige!!! 8O :wink: :oops:

» Par shama, le dimanche 26 avril 2009 à 09:04

Excellent ! :roll:

» Par fontra, le dimanche 26 avril 2009 à 09:12

Tip top la Phil'Ô's family :)
Sympa les photos avec un préférence pour la 7 :cool:

» Par zigual, le dimanche 26 avril 2009 à 09:40

Ce serait pas le fils de son père par hasard ? Il assure déjà dans le cassant 8O :cool:

» Par sanfroic, le dimanche 26 avril 2009 à 17:37

Tu nous en fais pas un DHeux par contre :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 26 avril 2009 à 18:06

Nan, rassure toi. Il aime les montées aussi :cool:

» Par spyker, le mardi 12 mai 2009 à 21:30

salut, je débute en Vtt et je me suis éclaté sur ce magnifique site que je connais bien en temps que promeneur.
En me garant sur la grande corniche pour éviter au maximum la route j'ai pu monter par la route stratégique et je suis redescendu via le sentier botanique puis le single qui part de la cime de la Forna !
J'ai mis pied à terre à quelques reprises par manque de technique et surtout par trouille de me mettre une boite mais j'ai l'impression d'avoir bien appris sur ces sentiers très ludique.
Merci Phil'Ô pour ce topo.

» Par Phil'Ô, le mardi 12 mai 2009 à 21:36

Bien content qu'il t'ai plu... Il est fait pour ça ! :roll:

Attention a rester discret, courtois et respectueux des autres usagers tout de même, car on roule dans un parc Départemental qui pour l'instant a évité les interdictions que connaissent ceux de la Brague et consort (autours de sofia) à cause de leur trop grande fréquentation et par manque de respect de certains VTTistes de là bas :roll:

Sachons préserver ce privilège de rouler dans un endroit si beau et préservé :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.