Ski
Par Phil'Ô le 16.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Fort de la Revère > Sentier du Fort de la Drête et Plateau Tercier > Sortie du 02 juillet 2011
 Topo validé par la modération

696 m Fort de la Revère : Sentier du Fort de la Drête et Plateau Tercier

Enchainement de 2 parcours aux profils différents.
Tout d'abord descente technique depuis le Fort de la Revère sur sentier cassant puis après une remontée bien raide au Plateau Tercier, sentier roulant tout d'abord à flanc puis montant avant de rejoindre le Mont Bataille où une succession de lacets très joueurs terminera cette sortie en beauté.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 910 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 70 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

La Turbie > Fort de la Revère :
Emprunter les itinéraires de montée du fort de la Revère par le Vallon de Saint-Pierre ou sa variante.

Fort de la Revère > La Trinité par le sentier du Fort :
Une fois au fort continuer vers l'Ouest et descendre vers l'astrorama de La Trinité. Au parking de l'astrorama, prendre le sentier qui part vers le Sud. Il coupe une première fois la route puis une seconde fois. A la bifurcation suivante, continuer tout droit. Au terminus rejoindre la petite route qui conduit au premier lacet de la route qui grimpe au Fort de la Revère. Descendre et avant d'arriver sur la D2564 (Grande Corniche), (variante 4 démarre ici) prendre la petite route qui descend à droite. Elle se transforme en mauvaise piste raide puis en sentier. Celui-ci devient très cassant et technique (T4) lorsqu'il forme 4 lacets pour passer sous le viaduc de l'autoroute. Une fois le viaduc passé, descendre sur la piste puis par la route en direction de la Trinité.

La Trinité > Plateau Tercier > La Turbie :
Au feu sur la D2204a, prendre à droite. Après env. 100 m, prendre à gauche entre les immeubles (panneau indicateur : Ancien chemin de Laghet) et monter en direction du Plateau Tercier (montée raide).
Au cours de la montée variante 1 sur la droite
Une fois arrivé au réservoir, prendre le GR51 (sentier sur l'Ubac). Lorsqu'il arrive au niveau d'une propriété, prendre la piste qui part à gauche.
On peut prendre ici la variante 2 qui descend sur Laghet en continuant sur le GR51.
Lorsque la piste en rejoint une autre (fourche après env. 200 m), prendre le sentier qui part en face. Celui-ci monte jusqu'au quartier de la Bonella. Une fois à la Bonella, prendre la route qui monte au restaurant Cotton (610 m) et prendre à droite la D53 vers la Turbie.
Au Col de Guerre, prendre à droite, faire 50 m et après la propriété, prendre à gauche le GR51b qui monte au Mont Bataille (620 m) : 70 m de D+ en portage glissant.
Une fois au sommet, descendre vers l'Ouest et après une succession de lacets très ludiques sur la fin, on rejoint La Turbie au niveau de la Gendarmerie.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Piste militaire du fort de la Revère   Piste de St Pierre (ou de la Simboula)   Astrorama de la Revère > Route de la Revère   Vallon Papaton   Traversée du Vallon du Papaton

Remarques/Variantes

Variante 1 :
Lors de la montée au Plateau Tercier, part à droite au niveau d'un panneau indicateur, l'ancien chemin de Laghet. Le suivre jusqu'à Laghet et remonter à la Turbie par la route. On passe alors sur l'Adret du Plateau Tercier. Plus de détail :ici

Variante 2 :
Variante de descente du Plateau Tercier. Ne pas quitter le GR51 lorsque l'on retrouve la piste et le suivre en remontant quelques centaines de mètres après la propriété. Ensuite descendre sur Laghet par celui-ci. Le retour à la Turbie se fait sur la route.

Variante 3 :
Ne pas suivre le sentier du Fort mais passer par celui parcourant l'ubac du Fort de la Revère.
Pour cela, lorsqu'on coupe (au niveau du Fort de la Revère) la route pour la seconde fois, prendre en face le sentier descendant jusqu'à une piste parallèle à l'autoroute. Puis descendre par la variante sur Figour et la route de Laghet. Une fois la D2204a rejointe, prendre à gauche (direction Auchan) pour retrouver l'embranchement avec la route conduisant à l'ancien chemin de Laghet.

Variante 4: Par le Vallon du Papaton.
Arrivé au col d'Eze ne pas prendre la route à droite qui descend, mais suivre la Grande Corniche (RD 2564) vers l'Ouest jusqu'à l'hôtel. Prendre la route stratégique qui descend sur la droite puis plonger à nouveau à droite pour suivre la route qui conduit aux entrepôts des jardiniers municipaux. Suivre alors le sentier qui traverse le vallon du Papaton. Il rejoint le sentier décrit dans le topo peu avant les lacets. Cela évite la longue portion de pistasse raide et caillouteuse en descente.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très cassant au niveau du Viaduc autoroutier, tenir le vélo à la descente et pour les courageux la cotation passe à T5 sur 500 m.
Montée au Plateau Tercier très raide par endroits.
Pas d'eau sur le parcours.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.09.14 02.07.11 02.01.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 11 novembre 2007 à 18:06 (7/10)

Très bel enchainement de deux parcours intéressants. La descente par le sentier du fort peut être avantageusement échangée par celle de l'ubac du fort de la revère


» Notez/Commentez l'itinéraire

Fort de la Revère, Traversée vers le Vallon du Papaton depuis la Turbie : Sortie du samedi 02 juillet 2011 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Sec et chaud

Sentiers associés

1 Piste militaire du fort de la Revère : Fermée à la circulation, même sur la partie haute...

3 Traversée du Vallon du Papaton : Bien sympa malgré les quelques passages droit dans la pente. L’accès au sentier a été dégagé (précédemment encombré par des déchets végétaux)

Récit de la sortie

Sortie rapide avec Tim'Ô pendant que les filles récupèrent du concert d'hier soir.

Départ de la maison histoire de rentabiliser le maximum le temps qui nous est imparti.

Timothée veux revoir le vallon du Papaton (histoire de voir comment c'est sans s'arrêter tous les 100 mètres pour attendre Danaé :lol:).

Tout d'abord, mon coup de gueule ! :evil: C'est vraiment chiant à mourir de jongler avec les interdictions de sentiers dans le PD de la grande corniche.:ill: :evil:

La piste qui est autorisée en temps normal est fermée pour risque d'éboulement. Pas grave on va [je vais] porter les vélos jusqu'au sommet de la Forna et on la récupèrera là ! C'est vite fait mais on s’aperçoit qu'elle est fermée également sur la partie horizontale en raison de travaux qui sont censés être terminés (fin des travaux sur affichage annoncée au 28/6 :lost:).

On tente le passage mais j'avertis Tim qu'on risque d'être coincé s'ils ont fermé la grille à l'entrée du tunnel... Malheureusement c'est ce qu'ils ont fait :x.

Demi-tour et on emprunte le sentier qui est indiqué en déviation (tant pis s'il est interdit en temps normal aux VTT). On rejoint la piste de la simboula et en finissons avec cette première montée.

Nous descendons, tricotons un peu et attaquons le Vallon du Papaton.

Effectivement, il est bien sympa sans un arrêt tous les 100 m :roll:. Tim se met un belle boite dans la première rampe, mais rien de grave (heureusement 8O).

Nous en finissons avec cette descente finalement relativement courte et remontons en plein cagnard. On croise un dingo bedonnant qui a planté une tente et se balade en simple caleçon en bordure de sentier :lol:.

Nous polis, nous lui lançons un bonjour sympathique, et lui nous réplique des insultes et des noms d'oiseaux 8O :x ... Bah, pas grave la bêtise humaine me surprend de moins en moins :roll:...

On grimpe péniblement, mais je réussis à vendre à Tim la remontée au sommet du Fort pour éviter la route trop passante avec un pitchoun.

Nous grimpons rapidement malgré le temps lourd et en terminons avec ce tour aux portes de la maison.

Juste le temps de se doucher et on branche la téloche pour regarder les noces princières :cool:


Distance réelle parcourue : 18.5 km
Denivelé réel effectué : 710 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le samedi 02 juillet 2011 à 21:26

T'étais pas invité au mariage du Prince? :P :lol:

» Par spyker, le samedi 02 juillet 2011 à 22:05

Quel courage de sortir avec ce cagnard !
La traversee de papaton est court mais en continuant jusqu a la trinité ça doit être sympa .
Le problème de la remontée sur route se pose, j ai un peu prospecté un soir et j ai trouvé une route qui passe dans un lotissement pour devenir une piste qui ressort dans le virage des jardiniers municipaux de Papaton. Ça grimpe raide mais il doit y avoir peu de voiture p/r a laghet ou a la route étroite et dangereuse qui part du stade et qui sort aux 4 chemins.
Sinon merci de prévenir pour la piste du fort, je comptais aller y faire une initiation demain.
Bonnes vacances à Tim'Ô !
Ciao

» Par Phil'Ô, le dimanche 03 juillet 2011 à 06:02

@ Spyker : La piste de la simboula est ouverte et peu fréquentée. De plus elle a été entièrement lissée. Mais c'est sûr que la vue n'est pas celle de la piste militaire des crêtes :roll:

» Par d@vid, le dimanche 03 juillet 2011 à 08:27

concert ? celui de jean-michel jarre ?
c'était comment ? ça faisait pas un peu has-been des années 80 ?

» Par Phil'Ô, le dimanche 03 juillet 2011 à 09:38

Oui, J.M Jarre...

Effectivement méga has-been :roll: :lol: avec des ziques et des effets de lumière qui datent des années 80... Mais pour les enfants c'était une découverte intéressante, et le show avait malgré tout de l'ampleur... même si on est rentré avant la fin tellement on a trouvé ça kitch :wink:...

» Par squal, le lundi 04 juillet 2011 à 22:48

Les boules les sentiers fermés :evil: . Mais bon si c'est pour la bonne cause ensuite...
Nous on a testé ça aussi ce WE, mais bon on a forcé le talent et on a été récompensé par un bon portage sanglier :lol:

» Par Phil'Ô, le mardi 05 juillet 2011 à 08:15

@ Squal : Les sentiers ne sont pas fermés pour les bonnes raisons... :evil: , bêtement interdits dans les Parc Départementaux du 06, sans distinction du type de terrain ou de la fréquentation du parc :x
Seules les pistes (qui elles sont autorisées en temps normal) sont en cours de réfection ! :roll:

» Par Alpha, le jeudi 07 juillet 2011 à 19:01

Savez pourquoi elle est fermée cette piste ?
je vais vous dire,
en attente d 'INAUGURATION par notre monarque CIOTI.
cela devait être fait aujourd hui mais encore reporté.
en attendant tout est fermé pour éviter les coups de freins sur le bitume clair.

» Par Phil'Ô, le jeudi 07 juillet 2011 à 19:02

Nan ?? Mort de rire !!! :lol: :roll:

Punaise, no politiques z'ont la belle vie quand même ! :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.