Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Trièves / Dévoluy > Gap - la Roche par le col de Chabanottes, Rabou et le col de Conode (sortie du 15 mai 2022)

Gap - la Roche par le col de Chabanottes, Rabou et le col de Conode : Sortie du dimanche 15 mai 2022 par Ghis-05

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Assez gras en forêt pas pas gênant sinon pas mal de cailloux sur le tracé donc sec.

Sentiers associés

2 Col de Gleize > Charance (Côte Gelée) : Pris à la montée. Bien nettoyé, ça roule presque partout.

2 Col de Chabanottes : Très sympa bien qu'un peu encombré et un peu sale du fait du manque de fréquentation. Varié.

4 Sentier des Bans : Pris à la montée. Grosse ambiance. Les passages expos sont assez courts. Ça roule plutôt bien, je dirai 3/4 pour 1/4 à côté du vélo (trop dur ou trop expo) pour le commun des cyclistes

2 Col de Conode > La Crotte : Partie inférieure (Petit Buëch - Pré Charnier) en poussage portage. Paysage magnifique. Ça roule partout sinon. Le bas bien sympa en foret (8), le haut, après l'alpage sur une piste raidasse (6 car belle vue)

3 Col de Conode > Les Baux : Toujours top. Quelques passages bien techniques à travailler. Gras en forêt.

2 Serre Panite > Le Colombier : Piste pas désagréable en haut puis bon petit sentier

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Gap, col de Gleize, col de Chabanottes, descente des Tournillons, Rabou, sentier dans Bans, la Chapelle de la Crotte, col de Conode, les Baux par la Barre, le Colombier

Une petite traversée organisée à la dernière minute suite à ouverture familiale :)

La première partie jusqu'au col de Gleize passe rapidement et est moins monotone (du fait de l'habitude sinon c'est vraiment cool!) en passant par le single sous côte gelée. Le sentier passe presque intégralement sur le vélo et ça fait plaisir!

Liaison jusqu'au col de Chabanottes par la piste de Chaudun.

Ensuite la descente des Tournillons (Col de Chabanottes) vaut vraiment des points. c'est varié, joueur, ambiance sauvage à souhait. Presque trop vu que le sentier souffre un peu du manque de fréquentation et la végétation gagne du terrain. En tout cas je recommande vivement ce sentier.

Petit crochet par Rabou pour refaire le plein d'eau à la fontaine. Puis direction le sentier des Bans avec un peu d’appréhension. Le sentier passe globalement très bien dans ce sens. Les passages vraiment durs ou expos sont assez courts. La traversée de l'éboulis raide a été aménagée et permet de passer sereinement sur le vélo.

On arrive tranquillement au Petit Buëch. Petit portage poussage (100 m D+ environ) jusqu'au Pré Charnier. Ensuite bon sentier jusqu'à la Chapelle de la Crotte et au magnifique alpage de la Grangette. Encore plus beau sans patou!

La piste qui mène jusqu'au col de Conode est raide et monotone mais il reste la vue!

Content d'arriver à la bifurcation du sentier qui traverse jusqu'à la Barre.

Les efforts ne sont pas terminés car ce sentier est bien physique et demande de la concentration pour ne pas filer dans le talus.

Descente finale sur la Roche-des-Arnauds! Content d'arriver!

Parcours encore plus élégant en bouclant pour revenir à Gap, mais bon c'était déjà bien! Grosse demi-journée bien rentabilisée!

Distance réelle parcourue : 41 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par VictorG, le mercredi 18 mai 2022 à 08:23

Une bien belle bambée !

» Par Ghis-05, le mercredi 18 mai 2022 à 14:46

Complètement, je me régale toujours sur ce secteur. C'est sauvage et sentiers très sympas. À refaire ;)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.