Ski
Par foxdiver le 15.01.20
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue > Garlaban > Boucle des plus beaux Balcons du Garlaban > Sortie du 13 janvier 2020
 

714 m Garlaban : Boucle des plus beaux Balcons du Garlaban

Bizarre pas un seul Topo sur notre beau Garlab! La montagne de Pagnol! Truffée de pépites pour vttistes! Bon voilà ce sera fait ; voilà un premier topo:
Objectifs: M2/T3 D+/-inf. à 1000m temps 4 heures approx. en groupe (+ 30 minutes car vous allez pas pouvoir vous empêcher de faire des photos sans arrêt)!. Une belle boucle un poil physique vu la longueur des montées, un bon poil technique sur les descentes mais à la portée de la plupart de tous VTTiste un minimum expérimentés. Un circuit choisi autant pour sa diversité , ses descentes ludiques et ses panoramas à s'en mettre plein les mirettes avec de très beaux passages et un maximum de singles à la descente.

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 880 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 20 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/53/2)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3245 ET Aubagne / La Ciotat / Massif de Ste Baume

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Puits de Raimu (277 m) - AUBAGNE : Route D'Eoures > Chemin de Ruissatel jusqu'à son extremitée: (Grand Parking > 50places)

Itinéraire

Grand Parking pratique/ C'est parti avec 1 km de petite route en cul de sac (voitures)et en faux-plat (idéal pour préchauffer les gambettes), puis c'est parti pour plus de 400m de D+ en piste DFCI jusqu'au plan de l'aigle avec un bon replat après le piémont du Pic du Garlaban.
Courte descente DFCI au col du tubé. Petite remontée à 710m (IGN) segment "Col du Tubé (versant N): variante)".
Au point 710m la vue est à 360° très belle surtout côté Marseille. Ici mal balisé au départ : petite descente T3+ sur le début puis T2. Au point 652m on remonte en face sur la draille de "La grive et le Renard". Ici courte montée mais assez trialisante dans la rocaille, c'est le SUD!
Piste peu connue et mal balisée au point haut il faut tirer en face (aucun repère - passer à gauche d'un arbuste) une descente qui commence T4 dans le rocher puis au fur et à mesure se radoucie en T3 puis T2 avec de superbes plans sur Marseille et la mer. Une pépite bien méconnue! Un grand merci à ceux qui entretiennent cette draille très propre, mais géniale, UN REGAL 10/10!
Point 521m on tire tout droit sur les superbes balcons de La Parloire jusqu'au "Pas du Figuier". Splendides passages en surplombs de falaises (spots photos entre vous)/ Puis redescente sur DFCI avec quelques variantes // si on le souhaite et remontée au point 621 au dessus de Baume Sourne. Petite boucle au Pic du Taoumé, (montée par le single en balcon NE). On pose le bike au pied du rocher; gravir 20m de rocaille à pied et là! : panorama à 360° bleuffant!
Retour par les crètes un poil trial avec au final 2/3 trois belles marches T4+ après le point 669m. Remontée au plan de l'Aigle via DFCI puis pour finir en apothéose Le Vallon des Piches avec sa première partie technique (quelques passages T4) et la suite splendide sur les balcons du Canyon des Piches on peut envoyer fort T2/T3 (Attention nombreux randonneurs ici le weekend) Passage à la Source de "Manon" et retour Pkg via le Col d'Aubignane

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Parloire > Col de l'Amandier   Col du Tubé (versant N) : variante   Coupe de la piste Col de l'Amandier > Plan de la Reine   Coupe de la piste Nord du Taoumé   Pic du Taoumé > Pas du Loup   La Grive et le Renard

Remarques/Variantes

La boucle sur le Pic du Taoumé peut-être supprimée si on est court en timing. On pourrai aussi couper au retour par "Baume Sourne" pour rejoindre le haut des piches => un peu de poussage. On peut aussi redescendre par le vallon de précatori plus facile que les Piches mais il faudra pas mal pousser en bas de Passe-Temps afin de rejoindre le col d'Aubignane

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Ce circuit sur le massif du Garlaban réputé aride est idéal en hiver ou en inter saison; Et aussi peu après des épisodes pluvieux car sec du jour au lendemain.
Pas idéal en été car pas ombragé du tout.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Garlaban, Boucle des plus beaux Balcons du Garlaban : Sortie du lundi 13 janvier 2020 par foxdiver

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec et propre

Sentiers associés

3 Col du Tubé (versant N) : variante : sec et propre

3 La Grive et le Renard : sec propre et fraichement entretenu

3 La Parloire > Col de l'Amandier : toujours très fréquenté donc propre

3 Coupe de la piste Col de l'Amandier > Plan de la Reine : première petite variante uniquement propre - limite le trajet sur DFCI

3 Grosibou : Première partie uniquement empruntée(balcon NE)

4 Vallon des Piches : sec et technique à souhait, donc les pierres font ici parti de la difficulté

3 Col de Garlaban > Col d'Aubignane : Deuxième partie depuis la jonction du vallon des Piches

Récit de la sortie

Beau soleil, et bien sec malgré la pluie de l'avant veille. superbe pour une matinée d'hiver

Denivelé réel effectué : 885 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le samedi 18 janvier 2020 à 12:06

Topo épinglé :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.