Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue > Garlaban - Régagnas connection (en anglais, avé l'accent, con!) (sortie du 05 janvier 2014)

Garlaban - Régagnas connection (en anglais, avé l'accent, con!) : Sortie du dimanche 05 janvier 2014 par SpatMan

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Quelques flaques et bonne adhérence globale grâce à l'humidité du sol.

Sentiers associés

1 Piste au Sud Est du Garlaban : RAS, c'est une piste... Ni trop sec ni trop humide.

1 Raccourci piste Garlaban (Est) bis : Dans les 2 sens, une flaque facilement contournable. Croisé un VTTiste et une cavalière au retour en fin d'après-midi.

2 Sans issue vers Lascours : Un peu humide.

2 jonction vers les Dansaires : La végétation a pas mal repoussé mais ça passe encore très bien.

4 Ravin de Garlaban (versant Sud) : A la montée, pas vu de dégâts par rapport à mon dernier passage. quelques pierres gênantes que j'ai déplacé...

2 Balcon du Plan de l'Aigle : Dans les 2 sens, propre: - Mistral pleine gueule à l'aller: failli m'envoler! - au retour, facile avec le vent dans le dos! A noter une partie fortement creusée par les pluies (et les passages?). Il faudrait peut-être prévoir une déviation de l'eau pour éviter que ça creuse plus...

2 L'Aroumi > Col du Regage : Emprunté la courte partie avant de plonger dans le Grand Vallon, dans les 2 sens. Le passage raide et rocheux passe pas trop mal: pas de pierre instable.

3 Balcon du Grand Vallon (rive gauche) : Dans les 2 sens, propre. Une partie où les chênes kermès sont assez serrés mais pas gênants: ça griffe juste les mollets. Mistral dans le dos à l'aller: ça aide bien pour monter. Mistral de face au retour, couché sur le vélo, ça paaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse!

3 Sentier des Tourdes : Dans les 2 sens. Tout bon. Partie technique qui passe bien sur le vélo à la descente, bonne adhérence.

3 Col du Marseillais (versant E) : Bon petit raccourci assez cassant.

3 Col du Marseillais (versant N) : Petit doute sur le haut pour trouver la trace: il faut viser droit dans le vallon, en fait. Sympa et propre.

3 La Destrousse, vallon au Nord de Pierresca : Végétation bien fermée mais ça passe en bataillant un peu à 2-3 endroits. Mon index du frein gauche a quelques restes d'épines d'argelas (gants déchirés). Sinon, le sentier est bien marqué au sol. Emprunté par les chasseurs: suivre les cartouches! ;-)

2 Vallon de Cougourde : Légèrement gras dans les creux mais pas glissant. Excellent, dommage que ce soit si court!!!!

1 La Sérignane bis : ça passe bien à la montée. Légèrement humide par endroits mais ça passe bien même avec le pneu lisse...

3 Les Mules : La crête du haut roule pas des masses mais ensuite c'est très sympa. Pas évident à suivre entre la cabane de chasse et la fin de la croupe... La partie raide se creuse pas mal avec les nombreux passages mais très bonne adhérence avec la légère humidité. Un arbre en travers sur le bas mais ça passe dessous en se baissant bien.

2 Contournement de la Guitonne : Pas compris comment arriver sur le DFCI indiqué plus bas... Ce sentier, (moyennant un franchissement de clôture...) est très sympa.

5 Le Regagnas (versant SO, partie supérieure, variante) : J'ai merdé: je voulais pas prendre cette option... Une partie trop raide et tremplin infranchissable en mode "normal"...

3 Le Régagnas (versant SO) : Pas forcément un must avec ces énormes tremplins, manque de continuité pour un VDMiste. Beaucoup de changements depuis mon 1er passage, un peu déçu. Assez gras par endroits.

3 Le Régagnas (versant SO, partie inférieure) : variante de gauche : On revient sur un sentier plus normal. Sympa.

2 Les Adrechs : Sympa. Sec. Ne pas hésiter à aller chercher le "vrai" départ du sentier plutôt que couper directement depuis le haut (pas vu de trace franche).

3 Raccourci D45b (haut) : Passé en vélo route dans le coin, je m'étais juré de venir tester. Sympa, plutôt cassant. L'épingle à gauche très rocheuse est pas facile. Certains coupent droit mais ça semble alors plus technique...

3 Crête d'Auriol (Nord-Ouest) : Bonne pioche que ce défrichage! Un peu de poussage parfois nécessaire pour rejoindre la crête. Très sympa sur le haut, ça roule bien. Descente un peu technique et "à l'aveugle" dans le raidillon sous la citerne, à cause des arbustes un peu présents.

3 Balcon du Plan de l'Aigle > Source de Barquieu : A fond (horaire à tenir)! Tout bon!

3 Garlaban (versant Est) : Légèrement humide, donc bien meilleure adhérence que quand c'est complètement sec. Je me suis régalé, cette fois! Et j'ai pris la "variante inférieure" pour rejoindre la piste. 20 minutes pour dévaler de là-haut jusqu'au centre d'Aubagne (j'avais un horaire à tenir!)

2 Raccourci piste Garlaban (Est) : Toujours plus sympa que la piste. Propre et sec.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPS

Je voulais aller rouler dans le Régagnas, où je n'avais pas posé mes crampons depuis quelques années, mais sans prendre la voiture et si possible pas trop la route.
Au final, la connexion entre les 2 massifs se fait très bien par les chemins/sentiers. Le mieux semble dans le sens Régagnas -> Garlaban (mont du Marseillais, plus exactement).

Tempête de Mistral au petit matin! Ambiance austère de bout du monde qui s'efface peu à peu avec l'arrivée du soleil...
Beaucoup de monde en VTT, motos, quads, à pied, avec fusil ou non, dans le massif du Régagnas.
Grand ciel bleu et températures très clémentes à l'abri du vent: j'ai fini en short l'après-midi.

Pas mal de pistes pour les montées et des sentiers généralement sympa pour les descentes. Bref, un joli tour.

Prochain coup, une liaison des 3 massifs autour d'Aubagne: en ajoutant la Sainte-Baume... :roll: ou vers l’Étoile... Les possibilités sont vraiment nombreuses!

Pour la partie vers Kirbon, j'y retournerai: je craignais que ce soit trop gras et surtout, il m'aurait fallu quelques heures de plus!

Distance réelle parcourue : 72 km
Denivelé réel effectué : 3000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le jeudi 09 janvier 2014 à 12:30

Une bonne bambée hivernale !!! , bravo pour les défrichages :)

» Par Florent, le jeudi 09 janvier 2014 à 23:02

Sympa la photo des Ecrins :P :wink:

» Par SpatMan, le vendredi 10 janvier 2014 à 10:46

Faut les imaginer... :happy:

» Par pluc, le vendredi 10 janvier 2014 à 20:08

Impressionnants les chiffres de ta sortie, pour la saison... et avec des défrichages 8O
et tu as pris le temps de faire ces superbes photos 8O 8O 8O :) :) :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.