Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Gavage au chalet de Mayères (sortie du 07 octobre 2017)

Gavage au chalet de Mayères : Sortie du samedi 07 octobre 2017 par Yvan74

Participants : Biblio

Remarques terrain

Bien sec, à part quelques parties sous le Tornieux, qui doivent être humides toute l'année je suppose !

Sentiers associés

3 Le Tornieux > Parking de Burzier : Globalement sec, et heureusement, car les racines sont bien nombreuses !

3 Plan Chevalier : Juste parfait !!!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Carrefour/La Provence/Burziers/les Planes/Tournieux/Mayères/Charbonnet/Plan Chevalier/Blancheville/Carrefour

Thomas me propose une petite sortie en milieu d'après-midi après son boulot. Je lui commande "du Eric" pour être sûr d'avoir un excellent rapport qualité/prix, il me sort http://www.vttour.fr/sorties/un-mayeres-un-peu-tot-mais-bien-bueno,14622.html#sortie, banco ! Thomas me fait modifier la trace pour la raccourcir car on n'a pas trop de temps, on shunte sa 2ème bouclette.

Inconnu pour nous deux tout ça, mais on n'a pas trop de doutes.

15h15. On commence par une 1ère montée directe au-dessus du Carrefour pour rejoindre la route plus haut, ça pique mais ça se roule aux 2/3 (soit trop raide, soit trop d'arbres en travers).
Ensuite ce sera route jusqu'au parking sous la Charmette. Route bien agréable, et l'arrière plan n'est quand même pas dégueu !

La suite jusqu'à Mayères, est une très belle piste, assez raide quand même (100m au km, notre référence dans la Yaute) mais roulante, où l'on croise beaucoup de jolis chalets, beaucoup de sympathiques randonneurs, et beaucoup, mais alors beaucoup... de voitures ! On en rigolait à la fin. Même du Cayenne ! On s'est dit qu'il devait y avoir une partie fine pour retraités là-haut, où les soldes ?!?

Bref. On pousse jusqu'à Mayères pour le principe, et pour que Thomas voit enfin l'altiport dont on lui parle souvent au boulot. Il doit être environ 16h30.

On attaque ensuite la descente.
D'abord de la piste sans intérêt, puis rapidement on engage en forêt dans un joli chemin ludique très bien aménagé pour les piétons (on aperçoit la toile sous le gravier fin). Puis très vite cela devient plus technique, avec des champs de belles racines apparentes, des ruisseaux, des passerelles en bois, des épingles... mais il y a du flow quand même, et en conservant une bonne vitesse c'est très ludique aussi. On arrive au parking sous la Charmette avec la banane.
On suit ensuite un vague chemin dans un champs (merci le gps !) qui se transforme en petite montée en sous-bois pour quelques hectomètres. Derrière une piste descendante, bon, ok, va pour de la pistasse, doit y avoir une bonne raison. Et oui !!! Triple oui !!! Une excellentissimesque raison !!! La descente de Plan Chevalier est une pépite, une tuerie ! D'autant plus qu'on ne s'y attendait pas du tout ! Un single très étroit, mais avec un grip superbe sur tapis d'aiguilles de pins, des épingles bien techniques mais que je validerai avec un énorme plaisir, quelques passages en cailloux... Rien à jeter.

On rentre par la route avec le sentiment du devoir accompli. 17h30, on n'a pas traîné, belle-maman ne sera pas fâchée contre Thomas ;-)

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/1219542322

Distance réelle parcourue : 18 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le samedi 07 octobre 2017 à 23:39

Merci pour le partage et les photos, c'est clair que Plan chevalier c'est une pépite (je m'en lasse pas) parfait pour conclure ce chouette tour.
Pour la montée sur les sentiers il faut préférer ceux qui sont un peu au dessus de l'église de Sallanches qui se roulent à 100% mais au risque d'avoir les mollets déjà bien entamés pour enchaîner la piste "aux Cayenne" :lol:

» Par Biblio, le dimanche 08 octobre 2017 à 08:59

Sympa comme after taf en effet ! Faudra que je revienne valider 2 trucs dans plan chevalier, le baron ne m a pas laissé le temps, il était à bloc :D

» Par JB74, le dimanche 08 octobre 2017 à 16:14

Du coup, vous n'êtes pas allés du côté du Mont Sax.!? On organise une jolie collective pour le week-end du 21. Et jolie tour que ces hauts de Sallanches !

» Par Lowick, le dimanche 08 octobre 2017 à 20:09

La mecque oui :cool:

» Par Yvan74, le dimanche 08 octobre 2017 à 20:36

Apriori pas dispo le 21

» Par Biblio, le dimanche 08 octobre 2017 à 20:43

JB, on avait envie de faire un petit 1000 de D- non stop plutôt :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.