Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Beaufortain > Gittes et Gittaz (sortie du 06 septembre 2015)

Gittes et Gittaz : Sortie du dimanche 06 septembre 2015 par Pïerre

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Neige tombée la nuit et probablement du gel donc très gras pour la montée au Bonhomme, la crête des Gittes et le haut de la Lauze. Humide mais correct ailleurs.

Sentiers associés

3 Crête des Gittes : Petite couche de neige tombée la nuit, très gras

4 Col de la Lauze > Chalet de Grésillon : Gras en surface en haut à cause de la neige et du gel, correct au milieu, puis boueux en profondeur, défoncé par le bétail, immonde en bas.

2 Col de la Gittaz > Le Bolchu : Un peu gras par endroits mais correct

2 Nant Borrant > Notre-Dame de la Gorge : Humide mais correct

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPS

Le but était de refaire la monumentale crête des Gittes et de la faire pour la première fois dans ce sens (le meilleur), donc inspiration de http://www.vttour.fr/sorties/,12042.html#sortie mais au départ des Contamines.
Mauvaise surprise, alors que les sentiers des avant-reliefs sont bien secs et qu'il n'a pas plu depuis plusieurs jours, aux Contamines c'est bien humide et cette m.... de neige s'est invitée dans la nuit au dessus de 2100. 3x rien mais largement de quoi bousiller les conditions.

Crête des Gittes magnifique mais très glissante donc pas possible de trop lâcher les freins mais bien content de l'avoir enfin faite dans ce sens avec un itinéraire assez logique.
Ensuite le col de la Lauze qui devait être pas mal. Hyper glissant dans le haut, ensuite ça s'arrange puis on retrouve un bon vieux sentier d'alpage typique du Beaufortain (connu pour son excellent fromage et ses nombreuses vaches défonceuses de sentier) bien bouseux et complètement massacré par le bétail. Sentier à oublier complètement. Visiblement toutes les descentes sur la Gittaz semblent bien pourries...
Ensuite descente du col de la Gittaz assez glissante aussi mais sentier bien meilleur qu'il y a 7 ans, refait surtout dans le pierrier.
Final sous le col du Joly par Buche Croisée et le Nant Borrant bien sympa pour finir cette journée mitigée sur une bonne note.

Distance réelle parcourue : 44 km
Denivelé réel effectué : 2500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le lundi 07 septembre 2015 à 08:33

Pas de bol que cette chute de neige. :(
Et encore, tu peux t'estimer content d'être arrivé à descendre la crête des Gittes et le col de la Lauze.
J'y ai déjà buté deux fois pour cause de terrain trop casse gueule :ill:
Pour le bas du col de la Lauze, j'ai du bénéficier une fois de conditions exceptionnelles: super sec et juste refait pour un trail. :roll:
La descente sur la Gittaz par le col de la Sauce et le passage du Curé n'est pas mieux.
Pas facile le secteur :x Mais c'est malgré tout magnifique :wink:

» Par Pïerre, le lundi 07 septembre 2015 à 08:57

Presque aussi "magnifique" que Tré les Eaux ce coin de la Gittaz. Le moins pire c'est la descente du Bonhomme il me semble.

» Par Aousse, le lundi 07 septembre 2015 à 13:06

Infiltration en Savoie depuis la Haute Savoie pas super convaincante alors... Ça fait un gros déniv pour des descentes "moyennes". Moralité : mieux vaut manger du Beaufort que de le rouler :lol: Jolies photos néanmoins :cool: De mon côté au Buet, la neige et le terrain humide ne m'ont absolument pas dérangé, bien au contraire :P :wink:

» Par Pïerre, le lundi 07 septembre 2015 à 13:27

Donc de la neige aussi au Buet. Pas de regrets alors, parce que moi la neige me dérange toujours :wink: (à VTT en tout cas).

» Par Aousse, le lundi 07 septembre 2015 à 13:31

Exact, sommet tout blanc (je rédige le CR :cool: ).
Par contre, roulage sur neige très court, juste le sommet et sous le col de Salenton côté Villy (et encore). Pour la montée, pas dérangeant (prévoir une paire de chaussettes sèches dans le sac à dos !).

» Par Le ded, le lundi 07 septembre 2015 à 14:33

Ne pas oublier que les sentiers d'alpage existent à l'origine grâce et pour les bovins. :)
Nous, les bipèdes, n'en avons que l'usufruit mais pas la légitimité. :P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.