Ski
Par Florent le 04.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Gorges du Cians > En boucle > Sortie du 23 mai 2014
 Topo validé par la modération

1251 m Gorges du Cians : En boucle

Magnifique tour au-dessus des Gorges du Cians dans un décor naturel inhabituel, le rouge-violacé étant la couleur de la roche des Gorges du Cians.
Une montée facile sur piste puis un très long single à flanc, bien technique et physique.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 830 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (80/20/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3640OT Valberg Est

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.2/10)

Départ/Accès

Départ : Pré de Chaudi (1288 m) - De Nice, emprunter la RN 202, puis remonter la D28 jusqu'à entrer dans les gorges du Cians (gorges profondes caractéristiques taillées dans de la marne rouge). Juste avant d'arriver à Beuil, se garer sur un élargissement (vallon en RG) d'où part une piste.

Beuil est desservi par une ligne régulière de BUS - TAM 06, remontant jusqu'à la station de ski de Valberg.

Itinéraire

De la balise 67, rejoindre le Pré de Chaudi en traversant le Cians à gué.
Prendre à gauche la piste qui monte à Liberture par St Pierre (balises 63 et 64).
Prendre la direction de Terme Ribi (balise 66) et contourner la Cime de Tournerie par l'Ouest (balise 62a).

Contourner la Tête de Pommier toujours par l'Ouest et rejoindre la Baisse de Clari (balise 122 - 1869 m).
Prendre alors un chemin direction Pierlas (plein Sud) et passer les balises 120 et 119 : descente assez technique au milieu de rochers.
A la balise 119, rester à flanc. A partir de là, vous entrez dans les marnes rouges des Gorges du Cians.
Continuer d'abord à l'Ouest puis vers le Nord sur ce chemin tantôt montant, tantôt descendant jusqu'à la balise 71 où l'on traverse le Cians par une passerelle.
Remonter alors un peu par la route pour revenir au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Baisse de Clari > Baisse de Tavanière

Remarques/Variantes

Variante par l'itinéraire qui contourne le sommet des Cluots par l'ouest puis par le sud :
- balise 122 (Baisse de Clari) à 121 (au nord des Cluots) : montée tranquille sur piste
- balise 121 à point côté 1995 : traversée montante sur sentier un peu caillouteux
- point côté 1995 à balise 120 : alternance de descentes, remontées et traversées. Jolie vue. Sentier étroit, pas très propre (pas mal de caillasses), pas toujours très visible (mais balisé). Quelques poussages au passage de ravines. T4 (demande d'être précis car pas mal d'obstacles)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Même sous la pluie, pas de boue sur ce tour !

Pas de point d'eau sûr, présence de moutons.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.09.14 23.05.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par alpiazur, le samedi 22 septembre 2018 à 18:36 (7/10)

Tres belle virée, bien plus physique que ce que le dénivelé peut laisser penser.
Par contre, de très nombreux obstacles font perdre la continuité.
Parfois c'est challenge, on essaie de passer, mais parfois, faut être raisonnable :-)
on ne roule pas sur une corniche qui surplombe les gorges, comme on pourrait le redouter, mais c'est souvent bien expo quand même, il ne serait pas bienvenu de s'en coller une toute grosse...

Moins ludique que la descente Valberg Guillaume par exemple. Bien plus physique et moins ludique que la descente en épingles de la tête de Giarons, qui partage la meme montée et le meme dénivelée.

» Par Mika, le mardi 19 juin 2018 à 18:51 (10/10)

Vraiment du top vélo dans un secteur sauvage et magnifique ! L'essentiel de la montée se fait sur des pistes peu pentues et très agréable, en particulier la 1ère partie de la montée jusqu'au replat de Liberture. Une fois sur le plateau, nous avons contourné le sommet des Cluots par l'ouest pour prendre le sentier balcon au-dessus de la Barre de la Route : le cadre est magnifique, mais le sentier est étroit et souvent bien cassant (quelques poussages obligatoires et nécessite une bonne technique pour le reste).
De la balise 119 au col de Challas, ça passe presque tout sur le vélo et c'est déjà très beau. La section suivante, au-dessus de la Barre de la Tune, est à la foix le crux et le point d'orgue de la sortie. Quasi tout se passe sur le vélo, quelques belles marches et vires étroites demandent de l'engagement. Pour un peu, on se croirait à Sédona (Arizona) !!
La partie finale de la descente est bcp plus rapide car moins technique...

» Par cisou, le samedi 25 novembre 2017 à 16:16 (9/10)

J'ai parcouru ce topo en septembre 2017, sans la montée (arrivé par le col de la Couillole). Je confirme technique et très étroit après le col de Carri jusqu'à la balise 119 et à partir de là ça devient grandiose, les sections à pieds sont très courtes, le paysage est magnifique. Après Challas, si vous avez perdu le chemin, cherchez au dessus de vous, nombreuses petites remontées, faciles à rater malgré les cairns. La fin est plus rapide, moins expo, on arrive en bas avec la grosse banane !

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête du Pommier, Initiation au VdM pour la p'tite dernière (6 ans d'âge) : Sortie du vendredi 23 mai 2014 par Phil'Ô

Participants : Tim-O, Danaé et Maëly

Remarques terrain

humide le matin, vu qu'il était tombé le ciel la veille.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Col de la Couillole > Baisse de Tavanières > Baisse de Clari > Col de la Couillole

Je suis sur Valberg pour le W.E du grand cirque à Monaco sans femme mais avec enfants :roll:.

Après le déluge de la veille, le ciel est bleu en ce vendredi matin. Je vais en profiter pour initier la petite dernière (Maëly 6 ans) au pilotage sur les sentiers Alpins.

Hop hop sandwich, chargement de la voiture et direction le Col de la Couillole. La piste qui part vers la Baisse de Tavanière est belle et régulière. Nous avançons tranquillement tantôt doublés, tantôt encouragés par un groupe de riders Anglais qui profitent des remontées mécanique de Roubion. Le tirage à l'élastique a été très applaudis et Maëly appuyait bien fort sur les pédales lorsque nous rattrapions le groupe. Les quelques courtes descentes sont trop caillouteuses pour elle et son tout rigide... ce qui va lui occasionner 3 belles gamelles... un bobo sur chaque genou et un OTB sans gravité (fort heureusement :oops:)...

Nous déjeunons juste au dessus de la Baisse de Tavanières, loin des foules et sous un ciel bourgeonnant. Il fait frisquet, d'autant qu'un vent assez soutenu souffle.

Nous continuons par un mauvais poussage/portage (j'ai fait quelques allers/retours pour simplifier la vie à tout le monde) puis s'ouvre à nous un magnifique sentier à flanc dans l'alpage direction baisse de Clari. Timothée et Danaé vont s'y régaler alors que Maëly reprend confiance aidée de l'élastique :cool:.

Nous arrivons à la Baisse de Clari sur un tapis de fleurs. Hélas un gros cumulonimbus se charge de nous faire déguerpir en nous lâchant quelques gouttes. Mais ce sera juste symbolique et nous pourrons poursuivre sans déluge. Arrive la balise 62. Timothée prend (un peu rapidement) le beau et alléchant freeride suivit de très près par Danaé et... de Maëly qui file à travers l'alpage ! Incroyable 8O ! Heureusement ils m'attendent un peu plus bas, car il fallait continuer en face ! Pas trop grave, un peu de poussage à flanc dans la forêt clairsemée nous permet de rejoindre le sentier (qui de toute façon était trop cassant pour Maëly).

La suite est trop pentue pour elle et elle descendra à côté de son vélo alors que Tim, Dan et moi nous éclatons sur un joli sentier T2.

Nous rejoignons une large croupe herbeuse où Maëly arrive... sur son vélo :cool: ! Trop classe ma pépette !

Bon on file sur la large croupe qui arrive par une belle piste à Terme Ribi où nous retrouvons la piste empruntée le matin.

Tip top ! Bravo Maëly qui malgré trois chutes n'a jamais baissé les bras et a su progresser ! Bravo à Danaé qui a tout fait toute seule ! Et à Timothée qui m'a secondé comme un chef !

Tout le monde s'est éclaté et s'en est mis plein la vue sur cet itinéraire hyper panoramique !

Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Coach, le dimanche 25 mai 2014 à 17:16

À croire que la pratique du VDM est héréditaire.
;-)

» Par Tim-O, le dimanche 25 mai 2014 à 18:38

Pour l' histoire de la balise n°62, c' est papa qui nous as fait descendre en free-ride... :wink: Moi j' allais prendre le bon! Mais bon c qu' 1détail. Je le suis régalé et mes sœurs se sont super bien débrouillées.

» Par Phil'Ô, le dimanche 25 mai 2014 à 20:34

Bon, je suis démasqué pour le coup de la balise 62 (à présent qu'il a son smartphone, le Tim, j'peux plus raconter n'importe quoi sur la toile sans qu'il ne me reprenne de volée :ill: :roll: :lol: :P )...

Mais qu'il était tentant ce freeride ! Et de toute manière le bout de sentier qu'on a raté était trop cassant pour la minette :wink: (ouaip, de mes souvenirs d'il y a 15 ans 8O :oops: )

» Par Le ded, le dimanche 25 mai 2014 à 20:48

J'espère qu'ils connaîtront le VdM dans le Mercantour :roll:
Bien sympathique promenade familiale que voilà ! :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 25 mai 2014 à 21:17

Pour le VdM dans le coeur de Parc, c'est mal parti (et pourtant, la balade à pieds du lendemain m'a confirmé le potentiel de malade qu'il recèle !

On aura qu'à faire comme un gars qu'on a vu se préparer de loin (pouf, il a décollé en parapente du Mont Démant, s'est élevé grâce aux vents, a tournicoté un bon moment et disparu... (presque ni) vu ni connu)... Faudra bien qu'avant de mourir j'aille rider ce sommet du Mont Mounier qui me nargue depuis que j'ai eu 15 ans (donc depuis 30 ans) et que j'y ai croisé des pionniers du VdM en tout rigide et avec des sacoches :cool:

On a qu'à entrer en résistance :roll: :cool:

» Par bioman83, le lundi 26 mai 2014 à 09:43

hola philo,

rhoo tu me fais rever là !
j avais fait le sentier planetaire à valberg avec mes filles y a 3 ans. un regal aussi.
y a peut etre moyen de se caller une sortie comme ça en juillet ?

sinon, pour le mounier, c'est fait aussi, à l automne, depart à l aube, levé de soleil sur la crete, avec une fine couche de neige au sommet. parmis mes plus belles images de vdm. :D
à faire assurement, mais on peut pas poster ni topos ni photos :wink:

» Par luc74, le lundi 26 mai 2014 à 10:13

Salut, super votre tour, je voulais juste poser quelques questions sur le VTT a 6 ans, arrive t elle a bien utiliser les vitesses (force dans les mains suffisante?).
Et un retour d'expérience sur l'élastique m'intéresse, comment tu l'accroches, la longueur qui te semble idéale ? Et le type d'élastique ? Merci. Luc (ma plus grande à bientôt 6 ans....)

» Par Phil'Ô, le lundi 26 mai 2014 à 10:34

@ Bioman, Oui c'est clair ! Tu es descendu sur le col des moulines ? Le sentier est divin :cool: ! Pour juillet, on sera pas dispo par contre... :oops: :(

Pour Luc, pas de soucis pour les vitesses (de toute façon elle est restée sur la plus facile tout du long, mais elle n'a pas trop de difficulté pour changer les vitesses). Sinon, pour l'élastique j'avais rédigé cet article :wink:

» Par fontra, le lundi 26 mai 2014 à 22:02

Sacré triplette les minots !!! Vous allez fatiguer votre père :wink:

» Par Luc74, le mardi 27 mai 2014 à 09:10

Merci Phil'ô pour l'article, je vais motiver ma puce en montrant tes photos :wink: et on va envoyer :)

» Par siglle, le vendredi 30 mai 2014 à 07:55

bravo the philô family :wink:
quelle organisation !! :lol:
et quelle fierté pour leur parents :roll:

» Par zigual, le mercredi 09 juillet 2014 à 14:58

Ha, je vois avec beaucoup de retard cette sortie ! Wahou, quelle magnifique journée vous avez dû passé !
Bravo !!

» Par Phil'Ô, le mercredi 09 juillet 2014 à 15:00

Ouaip, ma zitounette ! Un véritable régal, un moment rare de partage et de plaisir commun !

Bientôt ce sera votre tour de vivre ces instants de pur bonheur :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.