Ski
Par d@vid le 08.12.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Asse - Verdon > Gorges du Verdon > En boucle par les belvédères de Rancoumas et du Point Sublime > Sortie du 12 avril 2017
 Topo validé par la modération

1100 m Gorges du Verdon : En boucle par les belvédères de Rancoumas et du Point Sublime

Une boucle au gré des belvédères dans les fantastiques gorges du Verdon. Ici, règne l'esprit de la grimpe et la mémoire de ses légendes, hautes falaises indissociables des deux Patrick, Bérhault et Edlinger.
Mais le VTT a aussi toute sa place...

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Asse - Verdon
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3442 OT & 3542 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Trigance (750 m) - Comps/Artuby > Jabron par D955 > D90

Itinéraire

De Trigance, partir vers l'Ouest par le GR49 (attention peu balisé dans le village) jusqu'à Entreverges. Passer aux pieds du sommet de Breis sur le GR 49 et le quitter dans la descente sur piste pour rejoindre le belvédère de Rancoumas (attention, à Encastel, juste après une épingle quitter la piste pour un sentier filant plein Est).
Du belvédère, retourner sur le sentier et après 10 mètres monter sur la bute qu'il contourne. De la bute, suivre une belle sente qui va longer le début de la barre de Rancoumas et rapidement s'enfoncer dans la forêt, pour descendre vers le Nord, rejoindre le GR 49 puis sur le Pont du Tusset.
Après le pont, monter sur la petite route du Couloir Samson (D 23a), la remonter à droite jusqu'à la D 952. Emprunter la D 952 jusqu'au Point Sublime, autre belvédère à visiter en A/R. Du parking, prendre la D 17 vers Rougon.
Traverser le village et partir vers l'Est par une piste jusqu'au point haut de la Barre de l'Aigle (Alt 1016 m). Descendre le sentier le long de la Barre de l'Aigle (Caïrns), jusqu'au Pont de Carajuan.
Franchir le pont et tirer au Sud sur une piste bien roulante jusqu'au lieu-dit le Sablier (embranchement avec une autre piste). Continuer vers Rougon sur la piste. La route rejointe, monter vers Rougon et dans l'épingle prendre la piste qui part en face. A la bifurcation cotée 875 m sur IGN continuer à monter sur la piste principale jusqu'à trouver vers les 1000 m d'altitude l'embranchement d'une piste secondaire qui grimpe sec au début. La grimpette est courte et rapidement la piste devient sentier balisé en violet. Le suivre plein Sud (légèrement montant) et franchir les barres de Breis. Un peu avant les granges de Breis, prendre le sentier à gauche et après 2 épingles, trouver un sentier à gauche qui redescend sur Trigance.

Trace GPS


| QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

On peut raccourcir un peu le parcours en évitant la dernière grimpette. Du Sablier, continuer alors tout droit sur Trigance. La route rejointe, prendre la montée à droite et rejoindre l'entrée Nord du Village.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain à dominante rocailleuse.
Eau : fontaines et bistrots dans les villages (Trigance, Point Sublime, Rougon).

Sentiers associés : Rougon > Barre de l'Aigle   Barre de l'Aigle   Entreverges <> Trigance (GR49)   Entreverges <> Pont du Tusset (GR49)   Colle de Breis > Trigance   Belvédère de Rancoumas > GR 49

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.17 26.01.14 19.04.13 14.04.13 09.12.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Tim-O, le mercredi 12 avril 2017 à 20:41 (9/10)

Très joli, panoramas sublimes, sentiers très bien tracés et les montées sont sympas. Le topo (+ gpx) a été modifié pour supprimer la remontée au GR depuis Rancoumas.

» Par Hellzed, le mardi 19 avril 2016 à 20:30 (8/10)

Rando qui vaut surtout le coup pour ses deux points de vue qui donnent le tournis et pour la sublime descente de la Barre de l'Aigle. La montée depuis Trigance est peu roulante une bonne partie (à prendre plutôt en sens descendant donc) et la descente vers le Tusset est en effet en majorité brouillonne. Avec un peu de boulot (stabiliser les blocs), elle pourrait nettement s'améliorer, mais étant donné que c'est un GR donc très emprunté, cela semble peu concevable.

PS: la variante à gauche "fortement conseillée" depuis Rancoumas est obligatoire à mon avis, ça n'a aucun sens de faire l'A/R jusqu'au GR

» Par Grenache, le mardi 30 juin 2015 à 15:01

Magnifique, mais le chemin de Trigance à Entreverges n'est pas si roulant : et même pas roulant du tout pendant 30 mn au moins ...

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Gorges du Verdon, En boucle par les belvédères de Rancoumas et du Point Sublime : Sortie du mercredi 12 avril 2017 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Bien sec. Un petit 3° C au départ à Trigance à 8h30, mais ça a vite chauffé.

Sentiers associés

3 Entreverges <> Trigance (GR49) : Pris à la montée. De beaux défis pour rester en selle. Pas tout ne passe pour moi, mais une grande majorité

3 Entreverges <> Pont du Tusset (GR49) : Excellent à partir du moment où l'on quitte la piste en descente

3 Barre de l'Aigle : Génialissime ! Tout en flow... J'adôre !!!

3 Colle de Breis > Trigance : Le travers à partir de la piste est juste super ! Technique pour rester sur le vélo, mais ça passe à 99 % ! La descente par contre se végétalise et malheureusement et un peu rectiligne. Malgré tout, cela vaut l'effort consenti.

Récit de la sortie

Une sortie en duo avec le fiston pendant les vacances, on va pas gâcher et on file refaire un tour qui va devenir une classique pour nous :cool:.

Un petit 3°C au départ de Trigance me fait douter sur les vêtements que j'ai pris (Un T shirt, un short et un coupe-vent :ill:). Finalement, la montée et le soleil vont nous réchauffer rapidement :). La montée à Entreverges est comme à l'accoutumée : ponctuée de beaux défis que nous allons relever en très grande partie. Pendant la montée, nous serons surpris par de très fortes détonations (le champ de tir de Camp Juers est en activité, et les Chars Leclerc ne tirent pas des billes de paintball :ill: ).

L'objectif aujourd'hui est de valider une sortie sans assistance pour Timothée. Il le sait et durant la première montée, il va me faire un peu de cinéma pour m'inciter à sortir l'élastique... mais que nenni, je sais qu'il en est capable.

On file sur le belvédère de Rancoumas. La vue y est toujours époustouflante sur les gorges du Verdon ! Quel apic 8O !!!

Sachant que le sentier permettant de rejoindre le GR depuis le belvédère passe, je le cherche (pas facile à trouver), mais au final, c'est de la tuerie (même mieux que le GR au dessus). La descente sur le Pont du Tusset sera un pur moment de bonheur, Timothée ouvrant la voie et pilotant à vue, il va tout passer malgré des freins qui fatiguent les mains (cela me faisait exactement pareil, les poignées sont trop loin pour la taille de nos mains :ill:).

Le Pont du Tusset est atteint et on remonte en PPP. Je le laisse gérer les phases de portage/poussage, et il va un peu ronchonner... mais l'avantage avec Tim, c'est qu'il ne ronchonne jamais bien longtemps. On arrive sur la route et on monte tranquille au Point Sublime. On fait les touristes de base (déjà nombreux) et vite on quitte l'agitation de ce point de vue. La montée sur Rougon sera rythmée par les "j'ai faim" du Tim :roll:... On mangera à Rougon. On a du temps, alors après le repas, on visite le village, on se prend un café à la crêperie qui est ouverte et on file sur la barre de l'aigle ou notre madeleine nous attend !

Quelle descente de folie... Après de multiples pauses photos au départ, Tim me dit "bon maintenant, stop les photos, on descend et on se régale !" :lol: ! Sacré Tim... Et il a sacrément raison ! Cette descente est juste parfaite ! Toute en flow...

On arrive au pont de Rancurel avec une banane énorme ! On remonte sur Trigance, mais il est tôt. Juste avant le village, je propose un bonus à Tim. La voiture est là, elle lui tend les bras, et je comprends que c'est difficile d'accepter. Alors, on se pose sous un pin et au bout de 10 min, j'ai réussi à le convaincre d'en mettre une dernière couche.

On a sacrément bien fait, la montée est assez tranquille et surtout le sentier est juste super jusqu'au franchissement de la barre. C'est un travers légèrement montant, tout en finesse et franchissements... Un régal car ça passe à 99% pour nous deux ! La descente sur Trigance est malheureusement un peu rectiligne et encombrée de végétation, mais l'essentiel est derrière nous :cool:, Tim a validé 1250 m de D+ (à l'altimètre) sans aucune assistance. Ça promet pour les W.E de cet été :cool:

Distance réelle parcourue : 29 km
Denivelé réel effectué : 1250 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par jeanluc, le mercredi 12 avril 2017 à 18:47

Belle sortie...ça progresse... :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 12 avril 2017 à 18:57

Oui, physiquement il a fait de gros progrés :cool: ... (heureusement que techniquement moins, car je ne le verrai plus dans les descentes :oops: :ill: :D :lol: )

» Par jeanluc, le mercredi 12 avril 2017 à 19:47

Faut pas aller trop vite en descente, après c'est trop court rapport au temps de montée !! :wink:
C'est cool quand tu sens qu'ils sont juste derrière toi now...profitons !:cool:
Bientôt, ça sera pousse toi que je passe... :lol: :ill:

» Par siglle, le mercredi 12 avril 2017 à 20:47

bien vu les philo ,belle progression :wink:
j'ai bien noté ce beau tour ,il va faire le but d'un prochain we :roll:
allo les copains ?? :lol:

» Par peger, le mercredi 12 avril 2017 à 21:09

Toujours magique le Verdon !

» Par pascalH, le jeudi 13 avril 2017 à 07:17

Magnifique :roll:
La cause freudienne dirait que "tuer la père" est un processus indispensable :)
Nous c'est sur le vélo que le symbole s'opère :D

» Par Phil'Ô, le jeudi 13 avril 2017 à 10:06

@ Tous : Merci pour vos comm. :cool:
@ siggle : N'attend pas trop, car le cagnard ne fait pas de quartier :lost:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.