Ski
Par d@vid le 08.12.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Asse - Verdon > Gorges du Verdon > En boucle par les belvédères de Rancoumas et du Point Sublime > Sortie du 02 avril 2018
 Topo validé par la modération

1100 m Gorges du Verdon : En boucle par les belvédères de Rancoumas et du Point Sublime

Une boucle au gré des belvédères dans les fantastiques gorges du Verdon. Ici, règne l'esprit de la grimpe et la mémoire de ses légendes, hautes falaises indissociables des deux Patrick, Bérhault et Edlinger.
Mais le VTT a aussi toute sa place...

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Asse - Verdon
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3442 OT & 3542 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.9/10)

Départ/Accès

Départ : Trigance (750 m) - Comps/Artuby > Jabron par D955 > D90

Itinéraire

De Trigance, partir vers l'Ouest par le GR49 (attention peu balisé dans le village) jusqu'à Entreverges. Passer aux pieds du sommet de Breis sur le GR 49 et le quitter dans la descente sur piste pour rejoindre le belvédère de Rancoumas (attention, à Encastel, juste après une épingle quitter la piste pour un sentier filant plein Est).
Du belvédère, retourner sur le sentier et après 10 mètres monter sur la bute qu'il contourne. De la bute, suivre une belle sente qui va longer le début de la barre de Rancoumas et rapidement s'enfoncer dans la forêt, pour descendre vers le Nord, rejoindre le GR 49 puis sur le Pont du Tusset.
Après le pont, monter sur la petite route du Couloir Samson (D 23a), la remonter à droite jusqu'à la D 952. Emprunter la D 952 jusqu'au Point Sublime, autre belvédère à visiter en A/R. Du parking, prendre la D 17 vers Rougon.
Traverser le village et partir vers l'Est par une piste jusqu'au point haut de la Barre de l'Aigle (Alt 1016 m). Descendre le sentier le long de la Barre de l'Aigle (Caïrns), jusqu'au Pont de Carajuan.
Franchir le pont et tirer au Sud sur une piste bien roulante jusqu'au lieu-dit le Sablier (embranchement avec une autre piste). Continuer vers Rougon sur la piste. La route rejointe, monter vers Rougon et dans l'épingle prendre la piste qui part en face. A la bifurcation cotée 875 m sur IGN continuer à monter sur la piste principale jusqu'à trouver vers les 1000 m d'altitude l'embranchement d'une piste secondaire qui grimpe sec au début. La grimpette est courte et rapidement la piste devient sentier balisé en violet. Le suivre plein Sud (légèrement montant) et franchir les barres de Breis. Un peu avant les granges de Breis, prendre le sentier à gauche et après 2 épingles, trouver un sentier à gauche qui redescend sur Trigance.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Rougon > Barre de l'Aigle   Barre de l'Aigle   Entreverges <> Trigance (GR49)   Entreverges <> Pont du Tusset (GR49)   Colle de Breis > Trigance   Belvédère de Rancoumas > GR 49

Remarques/Variantes

On peut raccourcir un peu le parcours en évitant la dernière grimpette. Du Sablier, continuer alors tout droit sur Trigance. La route rejointe, prendre la montée à droite et rejoindre l'entrée Nord du Village.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain à dominante rocailleuse.
Eau : fontaines et bistrots dans les villages (Trigance, Point Sublime, Rougon).

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.17 26.01.14 19.04.13 14.04.13 09.12.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Yann, le jeudi 05 avril 2018 à 16:02 (8/10)

Beau topo, beaucoup de variété et dans un cadre exceptionnel
Descente sur le Tusset intéressante, un peu de ménage ferait du bien mais ça tournicote pas mal, Rougon au top, descente sur Trigance pas majeure, descente piste sur le Belvédère de Rancoumas

» Par Tim-O, le mercredi 12 avril 2017 à 20:41 (9/10)

Très joli, panoramas sublimes, sentiers très bien tracés et les montées sont sympas. Le topo (+ gpx) a été modifié pour supprimer la remontée au GR depuis Rancoumas.

» Par Hellzed, le mardi 19 avril 2016 à 20:30 (8/10)

Rando qui vaut surtout le coup pour ses deux points de vue qui donnent le tournis et pour la sublime descente de la Barre de l'Aigle. La montée depuis Trigance est peu roulante une bonne partie (à prendre plutôt en sens descendant donc) et la descente vers le Tusset est en effet en majorité brouillonne. Avec un peu de boulot (stabiliser les blocs), elle pourrait nettement s'améliorer, mais étant donné que c'est un GR donc très emprunté, cela semble peu concevable.

PS: la variante à gauche "fortement conseillée" depuis Rancoumas est obligatoire à mon avis, ça n'a aucun sens de faire l'A/R jusqu'au GR

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Gorges du Verdon, En boucle par les belvédères de Rancoumas et du Point Sublime : Sortie du lundi 02 avril 2018 par Yann

Participants : AnneCe

Remarques terrain

Sec... des pierres dans la descente du Tusset mais ça reste bon

Sentiers associés

3 Belvédère de Rancoumas > GR 49 : Sympathique

3 Entreverges <> Pont du Tusset (GR49) : Piste au départ, ça gâche... sinon après la jonction depuis le belvédère c'est bien joueur, certes un nettoyage de chacun permettrait d'avoir moins de pierres qui roulent

3 Colle de Breis > Trigance : Pas majeur, le final sur les freins au milieu des arbustes nous a moyen plu, quelques belles portions certes

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Identique au topo en zappant la descente de Rougon faite la veille et en partant du Pont de Carajuan

Après une nuit devant le Verdon au pont de Carajuan, un réveil glacial à -5°C, on apprécie le soleil dès le départ. Montée facile et jolie direction Trigance puis on continue la piste jusqu'à l'entrée du sentier.

Sentier pas majeur, bon début puis un poil trialisant en traversée, un bon passage et final tout droit sur Trigance en bordure des propriétés et très végétatif. Montée vers Entreverges bien roulante en 1èere partie puis poussage court avant de déboucher sur le plateau. Là le cheminement sur piste est très beau et on attaque la descente vers le Tusset.

Portion piste sur les freins sans intérêt avant de trouver le sentier menant au belvédère de Rancoumas. Là c'est top, bon sentier et arrivée spectaculaire au-dessus des gorges et face aux falaises mythiques, y'a pas à dire, ça vaut le déplacement :cool:

On rejoint le GR par un toujours bon sentier et on enchaîne les virolos faciles et ludiques jusqu'au pont. Si chacun met un peu de bonne volonté dans la descente en virant les blocs les + gênants, ça peut être vite propre :) Le bas est excellent et l'arrivée sur le pont un régal.

Remontée casse pattes jusqu'à la route mais c'est court et retour pour nous direct par la route pour ne pas rentrer trop tard à la maison, ceci dit j'aurai bien refait la descente de Rougon :cool:

Par rapport au topo, un départ depuis le pont de Carajuan peut être une bonne option car ça permet de s'échauffer pépère et de finir par le meilleur.





Denivelé réel effectué : 950 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tchouf, le jeudi 05 avril 2018 à 19:54

Il en manquait une de sortie. Voila la boucle est faite :roll: :wink:

» Par jerome dauvergne, le jeudi 05 avril 2018 à 19:59

Superbe !!! Ça donne envie !

» Par fontra, le jeudi 05 avril 2018 à 20:02

Quel week end pourri :P
J'ai fait des bonds sur ma chaise avec toutes ces photos :wink:

» Par friz, le jeudi 05 avril 2018 à 21:59

Pas fait un petit tour du côté du Chiran? Encore de la neige peut être?

» Par Phil'Ô, le vendredi 06 avril 2018 à 05:15

Bien ! Vous avez torché tous les bons trucs du secteur :cool:

» Par Yann, le samedi 07 avril 2018 à 09:56

Oui, c'est sûr qu'en 3 jours on a pu rouler une bonne partie des sentiers intéressants du secteur :D
Pour le Chiran c'était encore bien enneigé, pour une autre fois :wink:

» Par henyan, le jeudi 12 avril 2018 à 22:47

Si je trouve des personnes motivées je serais partant pour rouler ces beaux paysages (si il y a des amateurs resterai à fixer des dates). Bien vu à tous les deux, l'ayant traverser plusieurs fois à pieds ce Verdon je l'ai jamais roulé. Il manquerai les cannes à pêches pour compléter avec un barbecue car c'est plein de poissons.(à voir avec l'ouverture de la pêche)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.