Ski
Par d@vid le 08.12.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Asse - Verdon > Gorges du Verdon > En boucle par les belvédères de Rancoumas et du Point Sublime > Sortie du 09 décembre 2012
 Topo validé par la modération

1100 m Gorges du Verdon : En boucle par les belvédères de Rancoumas et du Point Sublime

Une boucle au gré des belvédères dans les fantastiques gorges du Verdon. Ici, règne l'esprit de la grimpe et la mémoire de ses légendes, hautes falaises indissociables des deux Patrick, Bérhault et Edlinger.
Mais le VTT a aussi toute sa place...

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Asse - Verdon
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3442 OT & 3542 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Trigance (750 m) - Comps/Artuby > Jabron par D955 > D90

Itinéraire

De Trigance, partir vers l'Ouest par le GR49 (attention peu balisé dans le village) jusqu'à Entreverges. Passer aux pieds du sommet de Breis sur le GR 49 et le quitter dans la descente sur piste pour rejoindre le belvédère de Rancoumas (attention, à Encastel, juste après une épingle quitter la piste pour un sentier filant plein Est).
Du belvédère, retourner sur le sentier et après 10 mètres monter sur la bute qu'il contourne. De la bute, suivre une belle sente qui va longer le début de la barre de Rancoumas et rapidement s'enfoncer dans la forêt, pour descendre vers le Nord, rejoindre le GR 49 puis sur le Pont du Tusset.
Après le pont, monter sur la petite route du Couloir Samson (D 23a), la remonter à droite jusqu'à la D 952. Emprunter la D 952 jusqu'au Point Sublime, autre belvédère à visiter en A/R. Du parking, prendre la D 17 vers Rougon.
Traverser le village et partir vers l'Est par une piste jusqu'au point haut de la Barre de l'Aigle (Alt 1016 m). Descendre le sentier le long de la Barre de l'Aigle (Caïrns), jusqu'au Pont de Carajuan.
Franchir le pont et tirer au Sud sur une piste bien roulante jusqu'au lieu-dit le Sablier (embranchement avec une autre piste). Continuer vers Rougon sur la piste. La route rejointe, monter vers Rougon et dans l'épingle prendre la piste qui part en face. A la bifurcation cotée 875 m sur IGN continuer à monter sur la piste principale jusqu'à trouver vers les 1000 m d'altitude l'embranchement d'une piste secondaire qui grimpe sec au début. La grimpette est courte et rapidement la piste devient sentier balisé en violet. Le suivre plein Sud (légèrement montant) et franchir les barres de Breis. Un peu avant les granges de Breis, prendre le sentier à gauche et après 2 épingles, trouver un sentier à gauche qui redescend sur Trigance.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Rougon > Barre de l'Aigle   Barre de l'Aigle   Entreverges <> Trigance (GR49)   Entreverges <> Pont du Tusset (GR49)   Colle de Breis > Trigance   Belvédère de Rancoumas > GR 49

Remarques/Variantes

On peut raccourcir un peu le parcours en évitant la dernière grimpette. Du Sablier, continuer alors tout droit sur Trigance. La route rejointe, prendre la montée à droite et rejoindre l'entrée Nord du Village.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain à dominante rocailleuse.
Eau : fontaines et bistrots dans les villages (Trigance, Point Sublime, Rougon).

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.17 26.01.14 19.04.13 14.04.13 09.12.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Yann, le jeudi 05 avril 2018 à 16:02 (8/10)

Beau topo, beaucoup de variété et dans un cadre exceptionnel
Descente sur le Tusset intéressante, un peu de ménage ferait du bien mais ça tournicote pas mal, Rougon au top, descente sur Trigance pas majeure, descente piste sur le Belvédère de Rancoumas

» Par Tim-O, le mercredi 12 avril 2017 à 20:41 (9/10)

Très joli, panoramas sublimes, sentiers très bien tracés et les montées sont sympas. Le topo (+ gpx) a été modifié pour supprimer la remontée au GR depuis Rancoumas.

» Par Hellzed, le mardi 19 avril 2016 à 20:30 (8/10)

Rando qui vaut surtout le coup pour ses deux points de vue qui donnent le tournis et pour la sublime descente de la Barre de l'Aigle. La montée depuis Trigance est peu roulante une bonne partie (à prendre plutôt en sens descendant donc) et la descente vers le Tusset est en effet en majorité brouillonne. Avec un peu de boulot (stabiliser les blocs), elle pourrait nettement s'améliorer, mais étant donné que c'est un GR donc très emprunté, cela semble peu concevable.

PS: la variante à gauche "fortement conseillée" depuis Rancoumas est obligatoire à mon avis, ça n'a aucun sens de faire l'A/R jusqu'au GR

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Gorges du Verdon, but nivologique à Rancoumas : Sortie du dimanche 09 décembre 2012 par d@vid

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Neige, dès le village. 5-10 cm sur les ubacs.

Sentiers associés

3 Entreverges <> Trigance (GR49) : Pas trop de neige sur ce sentier à l'adret, ça reste roulable sans problème, hormis un court passage à l'ombre plein de flotte, de glace et avec accumulation de neige.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : A/R Trigance < > Rancoumas

Ca faisait un moment que je voulais faire ce circuit et je pensais que c'était encore possible, mais la neige m'a empêché d'aller au bout.
Déjà, ce matin, au départ de la maison, l'ambiance est hivernale : -1° sous abri. A la sortie de Pégomas, une grosse plaque de verglas a envoyé trois voitures au carton. Je monte donc sur les Préalpes de Grasse avec précaution.
Je comprends bien vite que je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse, il y a plus de neige que prévu. Au Logis du Pin, à 8 h 30, le thermomètre de la voiture annonce -15°. Arrivé tant bien que mal à Trigance, il y a déjà quelques plaques de neige mais je peux entamer le GR sans trop de souci. En basculant vers le belvédère de Rancoumas, ça se gâte : en moyenne 5-10 cm d'épaisseur. Un peu plus dans les accumulations.
Je profite de la vue sur la falaise de l'Escalès et décide de faire demi-tour. La suite du sentier n'est plus du tout tracée, je ne la connais pas et je me dis que tout seul, dans ces coins isolés, et avec ce terrain, une mauvaise glissade est vite arrivée.
A la descente, le GR est bien sympa, sans grande difficulté mais plaisant.
La suite du circuit sera pour le printemps.

Distance réelle parcourue : 13.5 km
Denivelé réel effectué : 600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 09 décembre 2012 à 16:01

Oula, chaud patate dans ces conditions... Ca t'a permis au moins de prendre le bon air frais :cool:

» Par d@vid, le dimanche 09 décembre 2012 à 16:10

Exactement. Et puis, une balade dans ce cadre, même écourtée, n'est jamais une journée perdue. :wink:

» Par Florent, le dimanche 09 décembre 2012 à 18:31

Vu du Garlaban, les sommets du bas verdon étaient bien enneigés en effet !

» Par toz, le dimanche 09 décembre 2012 à 20:38

ben là, va falloir passer au ski :wink:

» Par phil06560, le dimanche 09 décembre 2012 à 20:59

Un petit pelerinage ??? :wink:
La vidéo du tour complet pour te donner envie d'y retourner.
[vimeoHD]39775461[/vimeoHD]

» Par d@vid, le lundi 10 décembre 2012 à 08:11

Et oui Philippe, ça faisait un peu pélerinage, avec beaucoup de souvenirs...

» Par jjG, le lundi 10 décembre 2012 à 09:23

:D Ouf, nous avons hésité à y aller dimanche. Sinon je valide ton tour, déja fait plein de fois avec d'autres variantes possibles :wink:

» Par jeanseb06, le vendredi 14 décembre 2012 à 10:31

toujours splendide ce verdon, faudra que j'y retourne en vtt comme en grimpe. A la prochaine

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.