Ski
Par d@vid le 08.12.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Asse - Verdon > Gorges du Verdon > En boucle par les belvédères de Rancoumas et du Point Sublime > Sortie du 19 avril 2013
 Topo validé par la modération

1100 m Gorges du Verdon : En boucle par les belvédères de Rancoumas et du Point Sublime

Une boucle au gré des belvédères dans les fantastiques gorges du Verdon. Ici, règne l'esprit de la grimpe et la mémoire de ses légendes, hautes falaises indissociables des deux Patrick, Bérhault et Edlinger.
Mais le VTT a aussi toute sa place...

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Asse - Verdon
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3442 OT & 3542 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Trigance (750 m) - Comps/Artuby > Jabron par D955 > D90

Itinéraire

De Trigance, partir vers l'Ouest par le GR49 (attention peu balisé dans le village) jusqu'à Entreverges. Passer aux pieds du sommet de Breis sur le GR 49 et le quitter dans la descente sur piste pour rejoindre le belvédère de Rancoumas (attention, à Encastel, juste après une épingle quitter la piste pour un sentier filant plein Est).
Du belvédère, retourner sur le sentier et après 10 mètres monter sur la bute qu'il contourne. De la bute, suivre une belle sente qui va longer le début de la barre de Rancoumas et rapidement s'enfoncer dans la forêt, pour descendre vers le Nord, rejoindre le GR 49 puis sur le Pont du Tusset.
Après le pont, monter sur la petite route du Couloir Samson (D 23a), la remonter à droite jusqu'à la D 952. Emprunter la D 952 jusqu'au Point Sublime, autre belvédère à visiter en A/R. Du parking, prendre la D 17 vers Rougon.
Traverser le village et partir vers l'Est par une piste jusqu'au point haut de la Barre de l'Aigle (Alt 1016 m). Descendre le sentier le long de la Barre de l'Aigle (Caïrns), jusqu'au Pont de Carajuan.
Franchir le pont et tirer au Sud sur une piste bien roulante jusqu'au lieu-dit le Sablier (embranchement avec une autre piste). Continuer vers Rougon sur la piste. La route rejointe, monter vers Rougon et dans l'épingle prendre la piste qui part en face. A la bifurcation cotée 875 m sur IGN continuer à monter sur la piste principale jusqu'à trouver vers les 1000 m d'altitude l'embranchement d'une piste secondaire qui grimpe sec au début. La grimpette est courte et rapidement la piste devient sentier balisé en violet. Le suivre plein Sud (légèrement montant) et franchir les barres de Breis. Un peu avant les granges de Breis, prendre le sentier à gauche et après 2 épingles, trouver un sentier à gauche qui redescend sur Trigance.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Rougon > Barre de l'Aigle   Barre de l'Aigle   Entreverges <> Trigance (GR49)   Entreverges <> Pont du Tusset (GR49)   Colle de Breis > Trigance   Belvédère de Rancoumas > GR 49

Remarques/Variantes

On peut raccourcir un peu le parcours en évitant la dernière grimpette. Du Sablier, continuer alors tout droit sur Trigance. La route rejointe, prendre la montée à droite et rejoindre l'entrée Nord du Village.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain à dominante rocailleuse.
Eau : fontaines et bistrots dans les villages (Trigance, Point Sublime, Rougon).

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.17 26.01.14 19.04.13 14.04.13 09.12.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Yann, le jeudi 05 avril 2018 à 16:02 (8/10)

Beau topo, beaucoup de variété et dans un cadre exceptionnel
Descente sur le Tusset intéressante, un peu de ménage ferait du bien mais ça tournicote pas mal, Rougon au top, descente sur Trigance pas majeure, descente piste sur le Belvédère de Rancoumas

» Par Tim-O, le mercredi 12 avril 2017 à 20:41 (9/10)

Très joli, panoramas sublimes, sentiers très bien tracés et les montées sont sympas. Le topo (+ gpx) a été modifié pour supprimer la remontée au GR depuis Rancoumas.

» Par Hellzed, le mardi 19 avril 2016 à 20:30 (8/10)

Rando qui vaut surtout le coup pour ses deux points de vue qui donnent le tournis et pour la sublime descente de la Barre de l'Aigle. La montée depuis Trigance est peu roulante une bonne partie (à prendre plutôt en sens descendant donc) et la descente vers le Tusset est en effet en majorité brouillonne. Avec un peu de boulot (stabiliser les blocs), elle pourrait nettement s'améliorer, mais étant donné que c'est un GR donc très emprunté, cela semble peu concevable.

PS: la variante à gauche "fortement conseillée" depuis Rancoumas est obligatoire à mon avis, ça n'a aucun sens de faire l'A/R jusqu'au GR

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Gorges du Verdon, En boucle par les belvédères de Rancoumas et du Point Sublime : Sortie du vendredi 19 avril 2013 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Très sec et caillouteux.

Sentiers associés

3 Entreverges <> Pont du Tusset (GR49) : Le haut est une pistounette. Attention à bien repérer le début du sentier à proprement parler (gros caïrn). Sur la fin le sentier s'empierre (attention souvent cachées par les feuilles mortes). La remontée sur la route est éprouvante.

3 Barre de l'Aigle : Un sentier régalade par excellence !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Trigance > Entreverge > Belvédère de Rancoumas > Pont du Tusset > Rougon > Barre de l'Aigle > Pont de Carajuan > Trigance

Un bon de sortie avec le Tim, ça ne se refuse pas ! Le topo de d@vid m'avait attiré (ça faisait un moment que je souhaitais rouler du côté des gorges du Verdon) et on va profiter de notre présence dans le 83 pour réduire le temps d'approche.

Le village de Trigance est mignonet mais le balisage GR est très léger et on hésite un peu avant de trouver le bon cheminement. Le GR est magnifique et doit probablement pas trop mal passer à la montée sans un loustic qui se fait tirer à l'élastique. L'arrivée sur les grands près est très appréciée. Nous y croisons un VTTiste qui va faire le même parcours que nous (issu d'un topo BigBike m'a t-il dit) et voyant Tim me demande si ce ne sera pas trop dur pour lui... Je le rassure sur ses capacités et on attaque la descente. Le début est une piste (dommage) et nous faisons l'A/R au belvédère de Rancoumas où Timothée va découvrir pour la première fois de sa vie la majesté des gorges du verdon et ses parois vertigineuses. GRANDIOSE !

On remonte pour attaquer le sentier. Superbe, joueur... Timothée va se régaler (tout comme moi)... Il devra juste s'arrêter de temps en temps pour soulager ses avants-bras (je vous rappelle qu'il n'a que des V brakes et une fourche de 5 cm de débat :ill:)...

A mesure qu'on descend le sentier s'empierre (parfois c'est fourbe car les pierres sont cachées sous les feuilles). Tim va se prendre 2 pelles (fatigue + pierres fourbes), mais plus de peur que de mal (le soir ce seront les coup de soleil qui lui feront mal :lol:)...

On arrive au Pont du Tusset et nous mangeons... La remontée sur la route est pénible avec un attelage à élastique. Finalement la route est atteinte et nous grimpons jusqu'au village de Rougon. Pause refuel de camel à l'auberge du Point Sublime et nous repartons. La piste qui monte à la barre de l'aigle est lisse et rapide et nous attaquons la 2° descente de la journée : The descente !!! Au top ! Le bonheur à l'état brut ! Bref à refaire :cool:

L'avantage de cette descente, c'est qu'elle va redonner la pêche à Tim pour l'ultime montée, sur une piste qui passe très bien.

Bon les bons de sorties de la Ô family sont souvent assortis d'une dead line horaire... Ce qui va nous contraindre à zapper la dernière bouclette... par les granges de Breis... Mais le plus beau est fait : Trigance est là, un verre de coca et hop, retour à la casa...

Merci D@vid pour le topo :cool: Nous nous sommes régalés :D


Distance réelle parcourue : 25 km
Denivelé réel effectué : 1050 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par d@vid, le samedi 20 avril 2013 à 10:16

Bien joué le plan Verdon depuis le séjour dans le Var. Et bravo à Tim. :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 20 avril 2013 à 10:22

Merci D@vid pour ce topo ! J'avoue que malgré l'envie d'aller rouler proche du canyon du Verdon, je n'aurai jamais osé emprunter le GR que j'aurai cru nettement plus cassant !

Bref, une excellente journée avec le fiston grâce à toi :cool:

» Par d@vid, le samedi 20 avril 2013 à 10:36

N'aie pas de regret pour la dernière boucle par les granges de Breis, ça n'a vraiment que peu d'intérêt : beaucoup de poussage/pédalage pour peu de descente amusante. Comme tu le dis justement le plus beau était fait. :wink:

» Par phil06560, le samedi 20 avril 2013 à 11:39

Plus d'arbres en travers dans la descente sur Carajuan ??

» Par santa, le samedi 20 avril 2013 à 11:40

Belles photos :roll: avec un jolie tour à la clef.

Les falaises sont impressionnantes.

Bravo à Tim pour le dénivelé :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 20 avril 2013 à 12:17

@ Phil : non juste un seul arbre qui nécessite de quitter le vélo, les autres ont été tronçonnés ou déplacés en bordure du sentier.

» Par Le ded, le samedi 20 avril 2013 à 13:12

Tout juste au dessus de Rougon, il y a la colonie de vautours et autres rapaces en tout point de la falaise. On surplombe leurs vols majestueux, ce qui offre une excellente base pour les photos :)
Un tour coché car je ne connais le pont de Tusset que côté point sublime :(
Belle journée de vtt ensoleillé. Quelle chance! :x :P :lol:

» Par Phil'Ô, le samedi 20 avril 2013 à 13:52

Oui, la barre de l'aigle est bien nommée (voir ma galerie Picasa) :wink:

» Par Le ded, le samedi 20 avril 2013 à 16:59

sentier Martel en fond sur la photo 7. :roll:
Balade touristique à faire une fois pour l'immensité du site :cool:

» Par Phil'Ô, le samedi 20 avril 2013 à 17:21

Déjà fait... et à refaire (et avec un bike ???, serait-ce jouable en hors saison ??? :~ )

» Par Le ded, le samedi 20 avril 2013 à 17:26

J'y avais pensé. Pas grand chose ne gène: Qqs marches T5 au départ et l'échelle :cool:

» Par Phil'Ô, le samedi 20 avril 2013 à 18:37

Les échelles c'est court (mais étroit), donc portage hasardeux... Je voyais plus un AR depuis le couloir sanson jusqu'à la mescla, pour une découverte pique nique familial...
C'était plus sur le côté réglementation que je me posais la question.

» Par Lolo, le samedi 20 avril 2013 à 22:01

Il me semble que le martel est interdit au bike! Mais ça m'as déjà traversé l'esprit...

» Par leopold, le dimanche 21 avril 2013 à 09:46

Well done Tim'Ô ! J'espère que vous vous êtes bien régalés !

Ce coin est magnifique, en toutes saisons ! (avec un gros moteur et des pneu en 180, c'est sympas aussi !)

La bise au padre, à très vite.

» Par eric06, le dimanche 21 avril 2013 à 10:09

Je ne sais pas si le Martel est interdit aujourd'hui, mais ce qui est sûr, c'est que ça s'est fait...et en rigide à l'époque ! (il y a même une vidéo VHS qui fait encore rire les copains..) :roll:

» Par tchouf, le lundi 22 avril 2013 à 17:27

Superbe rando entre père et fils.
Cela donne bien envie de faire un petit tour dans le secteur :wink:

» Par fontra, le lundi 22 avril 2013 à 22:47

Encore du tout bon la Ô family :)
Merci pour ces belles photos :wink:

» Par Phil'Ô, le vendredi 07 juin 2013 à 15:40

Je confirme que le sentier Blanc-Martel est bien interdit aux VTT (joli panneau à l'entrée des gorges ... en bas à gauche). :(

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.