Ski
Par Phil'Ô le 04.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Grammondo > Plongeon sur la mer par le versant italien de la crête frontalière > Sortie du 28 mars 2010
 Topo validé par la modération

1380 m Grammondo : Plongeon sur la mer par le versant italien de la crête frontalière

Un des rares parcours côtier qui propose 1500 m de descente d'une traite sur de merveilleux sentiers avec comme point final, un magnifique plongeon sur la mer Méditerranée. Le panorama du sommet du Grammondo est époustouflant. Sentiment de voyage assuré.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (55/40/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : ASF n° 1 - Côte d'Azur Riviera dei fiori

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Balzi Rossi (2 m) - De Menton, longer le bord de mer direction l'Italie. Passer l'ancien poste frontière de St Ludovic et s’enfiler à droite, juste avant que la route n'entre dans le tunnel (parking sous une pinède).
Accessible depuis la gare SNCF de Menton-Garavan par 5 minutes à plat.

Itinéraire

Montée :
Prendre la direction de l'Italie par la route du bord de Mer pour pénétrer dans le 1er tunnel après l'ancien poste frontière et continuer jusqu'à Latte. De Latte, prendre la direction de Villatella, par la petite route. Juste avant le village de Villatella, bifurquer à droite pour prendre la route en descente qui se transforme rapidement en piste pour franchir le Rio Villatella.
Suivre cette piste montante (très raide jusqu'à la jonction avec celle montant de Calvo). Après le replat (situé après le Monte Cogorda), l'adhérence devient précaire dans les nombreux passages empierrés. Rejoindre ainsi en alternant roulages et poussages, les anciens baraquements militaires sous le Grammondo qu'il faut contourner (prendre à gauche à l'embranchement).
Lorsque la piste (devenue sentier après les ruines) cesse de monter, bifurquer à droite sur la ligne de crête pour faire un A/R au sommet (court poussage/portage).

Descente :
Du sommet, retourner jusqu'au point haut du sentier laissé précédemment (T5). Suivre sur l'adret ce sentier très cassant qui descend plein sud en direction du Pas de la Corne.
Juste après avoir dépassé le Pas de la Corne (pylône électrique) le sentier devient plus roulant. Rester attentif pour ne pas suivre le sentier en balcon qui redescend à l'Est directement sur Villatella (cf Variante) mais continuer au Sud en direction du Monte Fuga (798 m).
Après un assez long roulage à flanc, faire attention à la bifurcation suivante située au niveau d'un collet. Ne plus suivre le sentier à flanc, mais prendre à gauche celui roulant en parallèle mais quelques dizaines de mètres en contrebas. il rejoint le marquage rouge et blanc que l'on suit depuis un moment. Si vous continuez malgré tout à flanc (vous avez raté la bifurcation), ce n'est pas grave et au panneau indicateur, plonger à l'Est à travers des petites restanques tout en suivant le marquage rouge (Attention ce passage est paumatoire). Rejoindre alors le beau sentier situé en contrebas décrit précédemment. Ce sentier, après une perte substantielle d'altitude, contourne le Monte Fuga par son ubac (légère remontée). Continuer la descente sur le Passo Sette Cammini, certains passages sont "limite" trialisants mais tout passe sur le vélo. Le sentier prend fin à une propriété, et rejoindre le Passo Sette Cammini (424 m) par un bout de piste.
Du Passo Sette Cammini, prendre la piste qui descend à droite (Sud) et qui rejoint le village de La Mortola Sup. Dans la première épingle, suivre le sentier à flanc (marquage jaune) qui arrive sur la place du village. De la place prendre les escaliers descendant vers l'Ouest. Traverser une petite piste et rejoindre la route qui descend du village. Guetter sur la gauche une piste en cul de sac à plat. A environ 20 m de la route part la suite du sentier balisé blanc et rouge (panneau) départ peu évident. Ce sentier tout d'abord pavé et en lacets, va descendre à des ruines. Dans ces ruines se trouve un embranchement. Prendre à gauche la direction de Grimaldi. Passer au-dessus de l'autoroute sur un sentier bien lisse, puis l'arrivée dans le village se fait par des escaliers en épingles bien techniques (T5).
Dans Grimaldi, se diriger vers l'Est pour retrouver le sentier (départ en escaliers techniques toujours balisé rouge et blanc) qui descend à Grimaldi Inférieur. Couper la route pour continuer juste en face en se faufilant entre des cultures de cactées pour se rapprocher de la mer.
Passer au dessus de la voie ferrée et suivre le sentier qui retourne vers l'ancien poste frontière de St Ludovic, en passant par une petite plage, où la baignade (selon la saison) sera fort appréciée. Retourner au parking par le bord de mer.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Remarque :
Le même sommet a plusieurs appellations selon les cartes utilisées : "Le Grand Mont", "Le Gramondo" selon les cartes IGN ou encore "Grammondo" en version italienne.
Vu que c'est un sommet italien, c'est cette orthographe qui a été retenue pour nommer ce sommet.


Variantes :
Crochet par Chiesa Cimone (D+ total : 1800 m dont 350 m de portage) :

Juste après le Pas de la Corne, suivre le sentier en balcon (balisé "sentiero balcone") qui descend directement sur Villatella via le Mont Grosso (908 m) et l'église de Cimone (Chiesa Cimone). Le sentier est plus technique (raide et cassant) que la traversée haute. Une fois arrivé à la maison avec le gros réservoir d'eau, la contourner et remonter au Monte Fuga (où l'on retrouve l'itinéraire principal) par le sentier indiquant "Longoria" (balisage rouge et blanc).

Au départ de Villatella (D+ total : 1350 m) :
Se garer à Villatella et revenir sur ses pas pour prendre la piste de montée et suivre l'itinéraire principal.
Puis du Passo Sette Cammini, suivre la piste Est (légère remontée en face à l'intersection) puis Nord qui descend franchir le Rio Sgorra. Le ravin franchi, suivre la piste qui conduit à Sealza. De Sealza, redescendre quelques centaines de mètres sur la route pour reprendre une piste démarrant au niveau d'un petit pont situé après les lacets. Cette piste descend sur S. Antonio. Une fois S. Antonio rejoint, remonter à Villatella par la route.

Par le col du Berceau (D+ total : 1600 m dont 120 m en portage rustique en plus) :
Pour ceux qui recherchent une descente continue dans la grosse difficulté T4 puis T5 ou courts passages NR.
Arrivé sous le pas de la Corne, monter les quelques mètres pour l'atteindre. Derrière le pylône électrique part un petit sentier caïrné qui rejoint les crêtes. Une fois sur les crêtes suivre au mieux la trace (qui globalement reste sur les crêtes) pour atteindre la Cime de Restaud dominant le col du Berceau. Descendre à celui-ci. Attention Pas de la Corne > Col du Berceau 100 % portage. Autre solution, emprunter la piste qui se termine au Pas de la Corne pour descendre prendre le GR un peu plus bas, et monter au Col du Berceau par l'itinéraire classique.

Pour la descente, se référer à celle décrite dans ce topo.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain :
- La montée passe sur le vélo jusqu'à environ 900 m d'altitude, ensuite l'adhérence sur les passages empierrés n'est plus garantie et la pente est prononcée. Résultat, si les cuisses chauffent trop, prévoir de nombreux poussages pour arriver au sommet de la piste.
- l'A/R au sommet est très cassant
- Le sentier de descente est très empierré (attention aux quelques passages exposés) jusqu'au Pas de la Corne.
- La traversée sous le Pas de la Corne est superbe et lisse. L'arrivée sous le Monte Fuga marque le recommencement des difficultés techniques (adhérence sur dalle, passages sablonneux où la roue arrière bloquée n'empêche pas la prise de vitesse, et partie trialisante en arrivant vers le Passo Sette Cammini).
- La suite, c'est de la piste jusqu'à la Mortola Sup, puis sentier mi pavé, mi terreux. Les principales difficultés rencontrée à partir de la Mortola sont des escaliers, parfois épinglus.

Attention, pas d'eau potable sur tout le parcours sauf dans les villages

Sentiers associés : Col du Berceau (versant Sud)   Grammondo > Pas de la corne   Pas de la Corne > Passo Sette Camini   Plan du Lion > Castellar par le GR51   Plan du Lion > Menton par le GR 52   Castellar > Monti par le GR51   Piste côté Italie du Grammondo   Castellar > Poney Club Menton   Passo Sette Camini > Mortola Sup   La Mortola Sup. > Menton   Passo della Cornà > Chiesa Cimone   Monte Fuga > Chiesa Cimone

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.03.12 12.03.11 23.01.11

Photos

Itinéraire vu depuis le sommet. Le sentier longe la crête frontalière (côté Italien)
Itinéraire vu depuis le sommet. Le sentier longe la crête frontalière (côté Italien)
[par Phil'Ô]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bobuzzo, le jeudi 14 novembre 2013 à 19:12 (9/10)

... tres belle montee e sublime descente! ... grazie x l'idea, Phil'O ... la prossima volta però ci andiamo insieme e scendiamo dall'altra parte!

http://www.cicloalpinismo.com/2013/11/monte-grammondo-1380-m.html

» Par josejb, le dimanche 03 novembre 2013 à 22:21 (9/10)

tres belle montee avec une meteo favorable<bien choisir la periode, tres important
et descente parfaite avec tout ce qu ons aimes en vtt .

» Par phil06560, le lundi 13 mai 2013 à 08:33 (10/10)

Parfait

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Grammondo, Plongeon sur la mer par le versant italien de la crête frontalière : Sortie du dimanche 28 mars 2010 par Phil'Ô

Participants : shama, zigual

Remarques terrain

Parfait ! pas trop sec, pas trop humide, c'était parfait !

Sentiers associés

2 Piste côté Italie du Grammondo : Ciel qu'elle est longue. La fin en poussage (ou pédalage pour les gros cuisseaux) pompe bien des watts.

4 Grammondo > Pas de la corne : Des pierres, des cailloux, des pavés, bref du cassant comme on sait faire dans le sud ! Vitesse minimale à maintenir malgré les chocs pour pouvoir rouler.

4 Pas de la Corne > Passo Sette Camini : La partie ludique par excellence, bien que certains passages commencent à être creusés par les motos trials. De la gravette, des pifs-pafs, des dalles, un concentré de bonheur.

1 Passo Sette Camini > Mortola Sup : Piste un peu monotone qui a été schuntée sur la fin au profit d'un petit single à flanc bien roulant et plus charmant (à prendre dans la 1ère épingle de la piste après le croisement).

4 La Mortola Sup. > Menton : Escaliers toujours aussi techniques, et passages super panoramiques avec vue sur la grande bleue !

Récit de la sortie

Sentiers Off
Shama et Zigual viennent rouler dans le sud... C'est parfait, pour moi car j'ai un bon de sortie pour ce W.E... Mais le sud de Grenoble, c'est Marseille, moi je suis bien plus loin.

Malgré la distance, ils font l'effort de venir rouler avec moi. Quel plaisir de leur faire découvrir ma région. Vu qu'il y a encore pas mal de neige dans l'arrière pays, je choisi un topo du littoral, mais dont l'ambiance montagne est sans appel.

RDV est pris et tout semble OK lorsque nous arrivons à Menton... Sauf que j'ai laissé mon cerveau à la maison (avec mes chaussures à cales :evil:)... Je suis une vrai burne :oops:, mais je vais assumer et je choisi de monter avec mes baskets plutôt que de les faire poireauter 1 heure, le temps de l'A/R !!! On verra bien comment cela va le faire sur mes mini-pédales.

La montée est looooongue et rude (sauf pour Shama qui a tout passé sur le vélo alors que Zigual et moi mettons en œuvre le poussage/roulage difficile sur les 400 derniers m de D+ :lol: :oops:), surtout pour une reprise... Mais avec de la patience, on arrive tous au sommet après le dernier effort (le court portage). L'absence de mes cales m'a un peu gêné mais finalement c'est passé.

Du sommet, la vue sur le reste de l'itinéraire est sympa... Tout comme sur la Corse encore aujourd'hui. On choisit l'option de rester du côté Italien plutôt que d'aller attraper le col du Berceau. Le 1er 1/3 est très cassant, et Shama me prête son vélo avec une Talas de 160 en 36... Ouah le pied, même si le vélo est un poil long pour moi... Sous le Pas de la Corne je récupère ma monture et nous entérinons la suite côté Italien, et très vite les premiers cris de joie vont retentir...

Shama, équipé en tubetype et qui n'a jamais crevé en 2 ans... crève :roll: sur pincement... Shama, on te l'a dit, dans le sud il faut oublier les chambres à air si tu veux être serein :wink:

Les passages techniques s'enchainent à un rythme effréné, avec toujours en toile de fond la mer, d'un bleu azur !

La piste est rapidement avalée, d'autant qu'on a trouvé un single qui la raccourcit :wink: (topo modifié et vous pourrez en profiter aussi :D). Le village passé, le technique recommence, avec des lacets très étroits, des marches pavées, et le tout sans répis. Rapidement, on arrive à la mer où l'on ressent tous ce jouissif sentiment d'achèvement et de libération !

Ce fut génial !

A très vite les artistes et surtout merci d'avoir fait autant de Kms pour rouler avec moi !!!

Des images qui bougent de Phil'Ô :
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Et de Shama :
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Grimpette sur asphalte
Grimpette sur asphalte
L'asphalte est un peu ...
Mimosa
Mimosa
Mimosa en fleurs... ...
Shama
Shama
La grimpe lui manque un ...
Shama
Shama
Dans une des épingles ...
Portage final
Portage final
Zigual en termine avec le ...
Descente du sommet
Descente du sommet
Shama dans du T5 : ...
Dans le 1er 1/3
Dans le 1er 1/3
Ça tabasse bien !
Zigual
Zigual
Elle ne s'est pas encore ...
Là, ça roule bien
Là, ça roule bien
On lâche un peu ...
Direction la mer
Direction la mer
A fond de ...
Ca paaaaasse
Ca paaaaasse
Tout passe sur ...
Fin du nouveau single
Fin du nouveau single
Tip top ce ...
Direction la plage !
Direction la plage !
Yépah !
Escaliers bien chauds
Escaliers bien chauds
Zigual m'a bluffé (Shama ...
Vite la mer !
Vite la mer !
Trop bon !
Nous y voilà
Nous y voilà
.
Mimosa Atittude !
Mimosa Atittude !
Ça sent bon !
La Mère Cantour
La Mère Cantour
Belle vue sur les sommets ...
Single
Single
Jusqu'au bout !
Le d'jeun's
Le d'jeun's
Grand plongeon ...


Commentaires

» Par squal, le dimanche 28 mars 2010 à 21:03

:evil: Même pas mal :( Et heureusement t'as pas (encore) mis de photos !
Allez plus sérieux, bien content que vous ayez pu en profiter et vous retrouver. Pour moi cela n'aurait pas été raisonnable...

Puis pendant ce temps j'ai soigné mes varices :P

» Par Phil'Ô, le dimanche 28 mars 2010 à 21:04

Bien dommage que tu n'ai pas pu être là, mais effectivement, cela n'aurait vraiment pas été raisonnable, vu comme ça a tabassé sur une bonne partie de l'itinéraire :wink:

La prochaine sera la bonne :cool:

» Par nono, le dimanche 28 mars 2010 à 21:06

Tu me prépares la même mais avec 1000 m de moins en dénivellé 8O ....et là se sera parfait :wink: ...

Attention sur la photo 3 tu as oublié de faire une rotation de l'image de 90° vers la droite :lol: :wink: :wink:

» Par fontra, le dimanche 28 mars 2010 à 21:16

Sympa les artistes :cool:
Pour Santa et moi, c'était neige catalane :wink:

@ nono : je te sens motivé :P :wink:

» Par nono, le dimanche 28 mars 2010 à 21:21

@ fontra: Motivé pour quoi faire...j'ai gagné 2 semaines de plus à la maison :( :(

» Par fontra, le dimanche 28 mars 2010 à 21:31

@ nono : une fois rétabli, tu vas savourer les singles et ta motivation va remonter en flèche :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 28 mars 2010 à 21:35

Fontra a raison nono : Il n'y a pas pire mort de faim que celui qui n'a pas mangé depuis des lustres :wink: :cool:

» Par nono, le dimanche 28 mars 2010 à 22:05

@Phil'Ô : mais je mange.....je fais que ça d'ailleurs :ill: :ill:

» Par jerome01, le dimanche 28 mars 2010 à 22:12

:cool: joli !

» Par TataYeah, le dimanche 28 mars 2010 à 22:45

:evil:
j'ai droit au hurlement primaire ? Vu le temps de chien qu'il a fait à Grenoble...

» Par le ded, le dimanche 28 mars 2010 à 23:59

Belle balade que ce Grammondo! Bravo :cool:
Ici aussi on a un temps de Mimosa, mi pluie, nous :lol:

» Par Florent, le lundi 29 mars 2010 à 09:31

Ben oui le Marseillais était au ski... conditions pas pire pour une fois :cool:

Belle sortie, ça fait plaisir de voir des manches courtes, la saison est lancée :cool:

Alors le Samedi, vous avez fait quoi ?

» Par spyker, le lundi 29 mars 2010 à 14:00

Bravo, super topo, super photos.
je passe sous ce Grammondo au moins 4 fois par mois et je l'admire à chaque fois, peut-être qu'un jour j'aurais assez d'experience pour pouvoir m'y aventurer... :roll:

» Par shama, le lundi 29 mars 2010 à 14:28

Un grand merci pour la ballade m'sieur Philo. :roll: Journée au top pour WE au top :P

» Par Phil'Ô, le lundi 29 mars 2010 à 14:33

Tu oublies que j'avais des coéquipiers au top aussi :wink: :cool: :D

Au fait, n'oubliez pas d'ajouter vos contributions vidéo/photographiques :cool:

» Par zigual, le lundi 29 mars 2010 à 16:24

Un grand merci pour la balade et l'accueil, ça fait bien plaisir !
Milladiou qu'il était bon ce sentier, quel défoulage à la descente :roll:

Bien d'avoir balancé Shama pour la (2ème) crevaison, mais tu as oublié un détail : il a eu besoin d'une fille pour enlever, remettre et gonfler son pneu :P :P

PS : j'ai rajouté quelques photos qui vont bien.

» Par Phil'Ô, le mardi 30 mars 2010 à 16:41

Zigual a dit :Bien d'avoir balancé Shama pour la (2ème) crevaison, mais tu as oublié un détail : il a eu besoin d'une fille pour enlever, remettre et gonfler son pneu

Ouaip... A la transV il aura une fille en kit dans son sac à dos :P :lol: :lol: .... avec les démonte-pneu, la demi-douzaine de chambre de rechange et une pompe qui fonctionne :lol: :lol: :P
Nan, sérieux Shama, écoute les conseils d'un sudiste habitué aux cailloux : passe en Tubeless + préventif... au moins pour la TransV :roll: :wink:

» Par denis, le mardi 30 mars 2010 à 16:43

et dire qu'on se fait chier dans la boue a Grenoble :ill:

» Par le ded, le mercredi 31 mars 2010 à 22:16

'et dire qu'on se fait chier dans la boue a Grenoble'
ben oui c'est l'essence même du Vélo Tout Terrain sinon y'reste la digue du Drac Aller/Retour en Slick de 700 :lol:

» Par santa, le samedi 03 avril 2010 à 15:45

Bien belle sortie!!!
Il me tarde de venir faire un tour dans le pays nicois.
Les vidéos sont sympa, Je commence tout juste à créer les miennes. :roll:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.