Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Gramusset (sortie du 05 aout 2019)

Gramusset : Sortie du lundi 05 aout 2019 par Yvan74

Participants : Biblio

Remarques terrain

Sec partout, beaucoup moins fuyant que ce à quoi on s'attendait

Sentiers associés

3 Bois de la Duche (traverse nord) : Sec. Très beau sentier de montée, exigeant mais quasi tout sur le vélo, lisse avec quelques racines ou cailloux stables, le tout à l'abri des arbres

2 Tête des Annes > Col des Annes : Bien raide mais lisse avec un super grip pour tout faire sur le bec de selle, donc efficace

4 Col de l'Oulettaz (Ouest) : A la montée : peu ou pas roulant

4 Descente du refuge de Gramusset : Très physique vu la technicité, mais quel régal ! Mériterait d'y passer du temps pour faire atelier, car le trialisant ne présente peu ou pas d'expo

3 Col de Borne Ronde > Les Troncs : Magnifique sentier montagnard lisse avec quelques passages techniques et de jolies épingles

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : les Plans / col des Annes / Gramusset / le Planet / Borne Ronde / les Troncs / les Plans

Petit créneau, donc petite sortie, mais quelle sortie ! Déjà faite depuis longtemps, mais peu répétée !

Départ des Plans et montée route qui chauffe déjà bien ! Et bien moins raide que par les Troncs, au moins là ça roule ! On se fait doubler par une brave dame en VTC électrique, et par son affûté de mari (ça fait les guiboles de suivre madame !).

On quitte la route à la Duche pour faire la montée à Borne Ronde par les bois par un superbe sentier, ça tire mais quel régal !

On rejoint ensuite le très fréquenté col des Annes et on enquille vers la Tête des Annes avec le bec de selle bien calé dans les fesses, la montée est bien sévère !

On partage le sentier vers l'Oulettaz en roulage/poussage/portage avec les nombreux promeneurs, puis après une courte descente on enchaîne avec les derniers 300m de portage. Un passage où je serai bien content que Thomas m'aide à passer le vélo entre 2 parois !

Très bon repas salvateur au refuge de Gramusset (compter 25 euros en chèque ou liquide pour plat/dessert/boisson), puis on fait la descente jusqu'au Planet. Quelques rares passages NR, pour le reste quasi tout passe selon la forme du moment. Entre mes réussites et celles de Thomas, on estime notre parcours à 90-95% de réussite sur cette descente. Mais il faut prendre son temps, d'autant que la forme physique joue beaucoup dans la réussite dans ce genre de descente. Donc pas de chasse au KOM, et des arrêts réguliers. C'est un condensé de sentier caillouteux avec épingles caillouteuses souvent (trop) plates et marches, jamais de lisse et très peu de terre.

Remontée bien raide sur piste gripante jusque Borne Ronde, et on termine par l'excellente descente aux Troncs sur un pur sentier de forêt montagnarde type chamoniard, étroit, lisse entre les épingles ou les passages techniques, donc ludique, et plutôt long, histoire de donner une grosse banane à la fin de cette courte sortie mais vraiment excellente.

Retour à la voiture un peu long par la route, mais même ça ça passe, on s'est régalé les yeux, les papilles et les mollets, pas grave de faire un peu de bitume.

A refaire sans modération.

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/r10007153041

Le dronage :
youtu.be/V2oIT-GZoAk

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par lamouette, le lundi 05 aout 2019 à 21:50

on enchaîne avec les derniers 300m de portage.
Bien fait de pas être venu, impossible de soulever un truc aujourd'hui. Par contre j'ai réussi à rouler en descente. J'ai testé les pistes de DH de la Féclaz avec ma fille, c'est pas mal du tout pour une demi journée. Ça pourrait plaire à ton fils.

» Par Yvan74, le lundi 05 aout 2019 à 22:03

Merci du tuyau. Va falloir que tu crées un Vttour Junior toi !

» Par Aousse, le lundi 05 aout 2019 à 22:46

Excellent cette descente de Gramusset j'en garde un super souvenir (et 1ere sortie avec Thomas :roll: ).
Re-coché :cool:

» Par Biblio, le mardi 06 aout 2019 à 08:58

Elle a tous les ingrédients d'une bonne sortie montagne cette petite boucle !
Effectivement la première fois c'était avec Eric :oops:
(j'ai mi le dronage en ligne)

» Par totoff, le mardi 06 aout 2019 à 11:57

sympa le dronage :cool:
Avec tout ce monde, ca devait être coton de rester concentré pour descendre de Gramusset :lost: :roll:

» Par Biblio, le mardi 06 aout 2019 à 16:33

Sous la jonction avec le sentier qui vient de l'Oulettaz, y avait plus grand monde :roll:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.