Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Grand 8 au Mt Colombis (sortie du 13 mai 2013)

Grand 8 au Mt Colombis : Sortie du lundi 13 mai 2013 par Tom05

Participants : Oliv'

Remarques terrain

Très bonnes conditions sur tous les secteurs. C'est sec mais ça accroche!!!

Sentiers associés

2 Château d'eau de Chanteloube > Lac : Attention aux cintres larges dans la partie de tourniquet en sous bois

1 Bois Bonnardel : Très agréable alternative à la route pour monter vers le Col Lebraut

3 Mont Colombis > Serre Giraud (Échine de l'Âne) : C'est raide, ça fuse

3 Serre Giraud > Ruines de Giéris : Très bon

2 Sentier de découverte du Bois Ségnières : Une échine de l'Âne moins raide en sous bois, la vue en moins mais en plus facile

3 Ravin des Costes > Chorges : Très sympa pour rentrer directement sur Chorges

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Chorges - Chateau d'eau de Chanteloube - Viaduc - Les Hyvans - Bois Bonnardel - Col Lebraut - La Croix des Prés - Mt Colombis - Serre Giraud - Ruines de Giéris - Vière - La Croix des Prés - Le Champ du Comte - Bois Ségnieres - Les Olliviers - Ravin des Costes - Chorges

Plutôt un grand 8 de La Croix des Prés en réalité... En tous les cas une bien belle virée dans ce "mini massif" du Colombis taillé pour le VTT. Très agréable à parcourir en cette saison, maintenant que la boue commence à disparaître et avant les fortes chaleurs de l'été.

Lors du 2ème passage à la Croix des Prés, l'idée de base était de rejoindre la crête du Ruban, le Serre du Renard et les singles plongeant sur les Hyvans et donc de faire un double passage sur le viaduc. Pressés par la nuit qui arrivait, on décide de rentrer directement sur Chorges. On teste donc le sentier de découverte du Champ du Comte qui permets de rejoindre facilement le ravin des Costes aux Olliviers.

Un peu de défrichage et quelques sentiers pour la base :
Une jolie trace de forestiers permets de shunter quelques km de route sur la montée au Col Lebraut. Pour une fois c'est pas raide et avec la nature qui reprend ses droits, la trace se transforme en double ou monotrace.
Le sentier de découverte du Bois Ségnières, sympa mais assez raide, typé un peu DH. Semblable dans le style à l'Echine de l'Âne.
Durant la longue remontée à la Croix des Prés par Vière, pressés par le temps, on a voulu zapper le détour par le hameau par une trace quittant la piste vers 1150m et la rejoignant vers 1344m. Mauvais plan!!! Passage par le lieu dit Les Fontaines qui porte bien son nom, le début est assez raide et on termine en portage dans un ruisseau...

Sinon le km final de la montée au Colombis fait bien mal aux cuisses et j'ai trouvé que le single descendant du Serre Giraud aux ruines de Giéris est un peu sous-côté. Si la première partie file bien et ne comporte aucune difficulté, la partie basse qui descend dans le ravin est bien étroite, les pentes traversées sont prononcées et quelques épingles un peu plus technique que les autres dont certaines où il ne vaut mieux pas tomber et sortir de la trace...

Malgré ça, l'enchaînement Echine de l'Âne - Ruines de Géris est vraiment génial. En le combinant avec une descente du Ruban et du Col Lebraut vers les Hyvans, on obtiendrait un 8 de très grande qualité qui mériterait bien un topo je pense. Les combinaisons de chaque côté du Ruban et du Colombis semblent presque illimitées!!! :)

A fréquenter quand le lac n'est pas plein pour permettre de passer le viaduc (dans un sens et/ou dans l'autre) et de remonter dans le centre de vacances des Hyvans en pédalant sur les rives asséchées du lac.

Distance réelle parcourue : 50 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par alain, le jeudi 23 mai 2013 à 10:30

super coin pour faire du vtt

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.