Ski
Par lamouette le 05.07.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Grand Colombier > Le Grand Colombier en boucle par le GR65 et Sur Lyand > Sortie du 20 mai 2018
 

1525 m Grand Colombier : Le Grand Colombier en boucle par le GR65 et Sur Lyand

Une belle boucle avec une montée pas donnée, un parcours d'arête et une belle descente sur un sentier ludique.

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 52 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 70 m.
SPR [?] : (50/35/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3331OT Culoz

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Serrières (Plan d'eau) (270 m) - Aix-les-Bains > Brison > Chindrieux > Ruffieux > Serrières en Chautagne

Accessible par le TER depuis la gare de Culoz

Itinéraire

Serrières > Point de vue du Fenestret :
Démarrer plein Ouest pour rattraper le GR65 (attention à quitter la vélo-route main droite au niveau du point 240 m pour rester sur le GR).
Suivre le GR65 jusqu'au pont de la loi. Monter l'escalier puis traverser le pont pour atteindre Culoz. Au centre, prendre la direction de l'église puis rue H. Dunand et impasse de la Chevrerie pour accéder au sentier du Jourdan.
Dès le bord du ruisseau, le traverser pour prendre la portion roulante rive droite orographique le long de la clôture de la maison blanche.
Suivre le sentier (en prenant à droite au dessus de cette maison) jusqu'à la RD120 puis monter au virage suivant pour prendre la piste qui monte à Romagneux puis au Fenestré (panneau).

Fenestré > Grand Colombier :
Suivre le fléchage GTJ jusqu'au col du Grand Colombier puis monter à la croix par l'une des sentes.

Grand Colombier > Sur Lyand :
Revenir au col puis prendre la route face Ouest jusqu'aux Granges du Colombier.
Prendre la piste jusqu'au col de Charbemène.
Au col suivre le sentier sur la crête direction Nord (poussage). Suivre cette crête jusqu'après le point de vue (1419 m) : alternance de poussage/portage/roulage.
Traverser la combe de Sur Lyand jusqu'à la croix de Famban puis enchaîner plein Nord jusqu'à la piste qui ramène vers la Grange Neuve.
Rejoindre le foyer de ski de fond par la route.

Sur Lyand > Gignez :
Trace difficile à suivre sans GPS.
En résumé :
suivre les sentiers : Virage du Traitet > Granges de montvernier > Forchy > Oncieux > remonter sur la route sur 150 m pour prendre le sentier évident main droite jusqu'à la passerelle en pierre où il faut descendre main droite.
Après la zone cassant, prendre main gauche pour arriver sur le haut de Gignez.

Gignez > Serrières :
Prendre la direction de Corbonod et après le clos de Greix, prendre main gauche en direction de la cascade (panneau), poursuivre jusqu'à Eilloux puis descendre par la route au bord du Rhône.
Rejoindre Seyssel et traverser le pont pour rejoindre la vélo-route jusqu'à la base de loisir de Motz où on retrouve le GR65 qui permet de retourner au point de départ (50 m de poussage/portage après le barrage).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Au fil du Jourdan   de Romagneux au pont de la source   Fenestré > Romagneux   Croix du Colombier > col de charbemènes   Col de Charbemènes > les Platrières   Sur Lyand > Virage du Traytet   Virage du Traytet > Grange de Montvernier   Les dessus de Gignez   Crêtes de la Griffe du Diable > Col de Charbemène

Remarques/Variantes

Du sommet du Grand Colombier, il est possible de rejoindre le col de Charbemène par les crêtes, le sentier est T4 avec 100 m de D- NR et pénible.

A Sur Lyand, possibilité de rajouter une boucle par les crêtes de l'Hergues (www.vttour.fr/sentiers/les-cretes-de-l-hergues,10410.html).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain calcaire varié pouvant être bien glissant avec l'humidité. Bon sentier et bonne piste pour la montée au dessus de Culoz, seul 500 m linéaires peuvent être encombrés de pierres sous le Fenestret.

Pas d'eau dans le massif du colombier, possibilité d'acheter de bouteilles d'eau à l'auberge du colombier, au refuge au pied de la face ouest ou à l'auberge de Sur Lyand.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.07.20 20.05.18 02.07.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lamouette, le dimanche 05 juillet 2015 à 11:30 (7/10)

Joli tour assez esthétique et avec de beaux sentiers. La crête n'est pas toute roulable et la montée n'est pas donnée physiquement.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Grand Colombier, Le Grand Colombier en boucle par le GR65 et Sur Lyand : Sortie du dimanche 20 mai 2018 par lamouette

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement bon, mais tout le haut est bien humide, ça glisse bien. Pas mal de boue après le Fenestré et La traversée des alpages vers grange masse colle bien.

Sentiers associés

2 Au fil du Jourdan : Pris à la montée, nickel.

1 de Romagneux au pont de la source : RAS

2 Fenestré > Romagneux : Pris à la montée, toujours des zones de pierres instables entre 900 et 1100 m, mais ce n'est pas continu.

5+ Croix du Colombier > col de charbemènes : Le haut bien, tout passe jusqu'à la bascule, puis bien glissant. Je voulais revoir si je passais mieux. En gros une zone vraiment NR de 50 à 70 m de D- avec un passage à pieds pénible de 20/25m de long mais pas trop exposé. Le reste est bien haché car beaucoup de pierres et surtout aujourd'hui un grip inexistant.

4 Crêtes de la Griffe du Diable > Col de Charbemène : Pris en montant, sur le première montée, il faut rester à droite de la clôture, le sentier est bien glissant dans la forêt.

2 Les crêtes de l'Hergues : Montée boueuse et glissante, mais la descente est sympathique, pas du très grand vtt mais une belle vue.

2 Sur Lyand > Virage du Traytet : Toujours quelques branches qui traînent, mais passe bien.

3 Virage du Traytet > Grange de Montvernier : RAS

3 Forchy > Oncieux : De plus en plus végétatif, on roule presque à l'aveugle par endroit.

3 Les dessus de Gignez : Bien, contrairement au reste de la sortie, la zone humide et cassante était sèche. du coup, c'est passé!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo plus variante sur les crêtes d'Hergues

Bon de sortie locale aujourd'hui car pas de voiture, la bonne excuse pour refaire ce tour.

Montée sans surprise, c'est long, mais ça passe bien. Si mauvaise surprise après le Fenestré où le sentier est boueux suite à des travaux forestier, puis vers Grange Masse où c'est bien glaisseux.

Pas envie de descendre par la route puis la piste (certainement pourrie de boue). Je tente donc le sentier direct. C'est une patinoire, du coup c'est haché, il y a un passage pénible. Mais c'est du sentier (c'est du gros T4, voir des passages T5, à confirmer).

Je continue sur la crête où le poussage entre les points 1358 et 1427 m'a paru interminable. Puis ça déroule jusque Sur Lyand. Là je tente un défrichage sur un des rare sentier du coin : la crête d'Hergues.

Sans être majeur, le sentier est joli. Il suit la crête entre alpage et forêt avec des portion qui roulent bien et d'autre un peu plus techniques. Seul problème c'est l'accès depuis le col de la Biche. La piste est raide et défoncée par les forestiers, puis le bout de sentier en portage est pire et c'est une patinoire.

Remontée par la route à Sur Lyand, puis descente du topo et retour à la maison au plus vite pour éviter la pluie.



Distance réelle parcourue : 53 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le lundi 21 mai 2018 à 00:29

1800m D+ sur de l'humide dont on n'est pas fan tous les 2, avec du T5 ! Tu devais avoir une sacré dalle 8O

» Par lamouette, le lundi 21 mai 2018 à 11:38

Bon le T5, n'est pas très long non plus. Heureusement l'humidité était gênante que sur le haut, enfin ça faisait quand même toute le traversée des crêtes :ill:

Pour la dalle, j'ai des réserves :oops: , faut que je force un peu si je veux pas être à l'agonie derrière les gros mollets :P

» Par Phil'Ô, le lundi 21 mai 2018 à 16:07

Les forestiers ont l'air de ravager certains secteurs par chez vous ! :evil:
Les photos sont quand même très alléchantes :cool:

» Par lamouette, le lundi 21 mai 2018 à 19:23

Comme d'habitude, c'est des coins humides et là les travaux sont en cours. Après ça se tasse.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.