Ski
Par lamouette le 31.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Grand Colombier > De Sur Lyand au Grand Colombier > Sortie du 15 mai 2011
 

1525 m Grand Colombier : De Sur Lyand au Grand Colombier

Une belle balade sur le plateau de Sur Lyand, suivie d'une traversée sur les crêtes jusqu'au Grand Colombier.

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 720 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 80 m.
SPR [?] : (35/55/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3331OT Culoz

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (5.7/10)

Départ/Accès

Départ : Moiret (960 m) - Aix les Bains -> Chindrieux -> Culoz -> Anglefort -> Bezonne -> Moiret.

Itinéraire

De Moiret, monter par la piste jusqu'aux alpages des Platières puis poursuivre par la Combe Giret jusqu'au foyer de ski de fond de Sur Lyand.
Prendre ensuite la piste qui passe à la Grange Neuve et à la Grange de Sylans.
Quitter cette piste avant le Freney en prenant la piste direction Sud-Ouest puis Sud jusqu'à la Croix de Flambant. Poursuivre dans la Combe de Sur Lyand par la piste puis par un sentier jusqu'à la Griffre du Diable (portage de 40 m).
Suivre le sentier sur la crête jusqu'au col de Charbemènes : Alternance de portage et de descente bien technique.
Du col prendre le sentier puis la piste Sud-Ouest jusqu'au Granges du Colombier puis monter au col du Colombier par la route.
Du col, poursuivre vers le Sud, deux options possibles :
- Le GR sur la crête, avec pas mal de portage mais une belle vue.
- La route.

Dans les deux cas, prendre la D120 jusqu'à la forêt.
Prendre alors la première piste partant au Nord. Au premier croisement prendre à gauche puis rapidement à droite le sentier dans la prairie en direction des Tires puis des Granges de Scioux.
De là prendre la piste vers l'Est puis vers le Nord pour rejoindre la petite route qui monte vers le col Charbemènes (panneau).
Quitter cette route avant le Pré Vérand par le chemin de coupe qui plonge en direction du Nord (passage raide).
Rejoindre le chemin qui passe aux Favières (prendre une fois à gauche puis 50 m après à droite).
On tombe sur une route qui monte vers les Platières. La suivre vers le Nord sur 100 m et à la première courbe, prendre le sentier à droite qui après une belle descente, retourne à Moiret.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bezonne > Châtel : Sentier des Sarrasins   Au fil du Jourdan   de Romagneux au pont de la source   Fenestré > Romagneux   Croix du Colombier > col de charbemènes   Col de Charbemènes > les Platrières   Sur Lyand > Virage du Traytet   Virage du Traytet > Grange de Montvernier   Forchy > Oncieux   Les dessus de Gignez   Crêtes de la Griffe du Diable > Col de Charbemène

Remarques/Variantes

Attention sur la crête le sentier s'approche parfois à 5 m du versant ouest qui est bien expo avec 10 à 30 m de vide.

Du col de Charbemènes il est possible de monter directement à la Croix du Colombier par le GR mais c'est 200 m de D+ de portage.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Les pistes sont caillouteuses et assez propres. Les sentiers sont bien techniques et certainement glissants par temps humide.

Un point d'eau au départ à Moiret et peut-être au foyer de ski de fond (à vérifier).

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.05.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par misterzou, le vendredi 30 mai 2014 à 23:12 (5/10)

J'ai fait ce tour aujourd'hui. J'avoue avoir été un peu déçu.... Au niveau des paysages, rien à dire on en prend plein les mirettes. Le Grand Colombier est un magnifique belvédère. En ce qui concerne l'aspect VTT, je trouve que c'est beaucoup d'effort à la montée pour une descente assez moyenne (un peu de route, de la piste, un court passage sur un chemin de coupe devenu inroulable, des chemins peu fréquentés donc jonchés de branche et autre) La seule partie vraiment sympa sont les dernières 10 minutes avant l'arrivée.... A éviter le portage direct vers la croix du grand colombier.... Effectivement une grosse demi heure de bavante sur un chemin méga-raide.... pas cool (en même temps j'avais qu'a lire le topo). Bref si c'était à refaire je couperai au col de Charbemènes, direction "Pré-vérand" cote 1266 pour rattraper la "fin" de la descente....

» Par ptitgibus, le dimanche 15 mai 2011 à 17:55 (6/10)

Un tour Sympa, relativement roulant avec de beaux points de vue sur les Alpes. De nombreuses variantes sont possibles.

» Par lamouette, le dimanche 31 mai 2009 à 23:00 (6/10)

Le sentier sur la crête est bien sympa tout comme la vue sur les Alpes.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Grand Colombier, De Sur Lyand au Grand Colombier : Sortie du dimanche 15 mai 2011 par ptitgibus

Participants : Val, Boy

Remarques terrain

Après les gros orages de la veille, la plupart des sentiers n'ont pas eu le temps de sécher, à l'exception des grosses pistes. Des portions très "grasses" parfois !

Récit de la sortie

Départ en fin de matinée pour une boucle autour du Grand Colombier. 10°c au départ, ça caille mais on se chauffe vite. Petite variante du topo décrit, en partant du point de vue de Fenestrez au dessus de Culoz. La descente depuis le sommet du Grand Colombier jusqu'au col de Charbemènes est T4 avec des portions NR. Un détour par le versant ouest semble préférable. Petit crochet par l'ancienne chartreuse d'Arvières et son magnifique jardin. Et retour par les pistes nordiques sous la croix du Colombier. Une boucle a refaire avec de nombreuses variantes possibles.



 
 
 
 

Commentaires

» Par lamouette, le dimanche 15 mai 2011 à 22:36

Pour y être passé à pied, j'ai de vague souvenir que le passage de la croix au col est bien raide, pierreux et dans la forêt. C'est pour cela que l'on ne s'y était pas aventurer. Pour le versant ouest, il faut descendre par la route et prendre une piste dans le vallon en contre bas du sommet. C'est l'itinéraire que l'on a pris pour monter au Grand Colombier.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.