Ski
Par BDS le 01.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Grand Galibier > Tour par les lacs > Sortie du 29 juillet 2018
 Topo validé par la modération

3228 m Grand Galibier : Tour par les lacs

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (45/45/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3535 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Col du Lautaret (Tunnel des Vallois) (1882 m) - Du Col du Lautaret, passer le par-avalanche et le Tunnel du Rif Blanc, se garer en face du 2e tunnel en direction de Briançon

Itinéraire

Tunnel des Vallois > Col du Galibier (D+ : 800 m) :
Prendre la direction du Col du Lautaret et suivre l'ancienne route du Galibier (N), un peu avant le par-avalanche. Piste roulante qui permet de passer le col assez rapidement et en finissant par le goudron (2 derniers km).

Col du Galibier > Plan Lachat (D+ : 200 m / D- 900 m)
Depuis le col, descendre par la route (ou en coupant les virages à travers tout) jusqu'au point 2405 m. Prendre le sentier à gauche et descendre dans la Combe de Mortavieille : Sentier technique et assez caillouteux.
Au bas de la combe, traverser le torrent et rejoindre la route. Remonter par la route jusqu'à Plan Lachat.

Plan Lachat > Col de la Ponsonnière (D+ : 700 m / D- : 0 m) :
Remonter par la piste vers le Camp des Rochilles. Vers 2380 m, prendre sur la droite un sentier balcon quasi horizontal qui rejoint le lac des Cerces en contournant le Pic de la Ceinture par l'ouest. Par une longue traversée montante rejoindre le Col de la Ponsonnière (on peut aussi passer par le col des Rochilles et le col des Cerces, ça rajoute 250 m de D+ mais la descente sur le lac des Cerces vaut le détour - trace GPS proposée).

Col de la Ponsonnière > Tunnel des Vallois (D+ : 100 m / D- : 900 m)
Depuis le col, ne pas suivre le GR57 mais descendre dans le vallon et rejoindre une bergerie. Continuer par la descente en traversant le torrent dés que possible. Le sentier contourne les Arêtes de la Bruyère et descend vers les chalets de l'Alpe du Lauzet. Dans le hameau, prendre le GR50 à droite.
Emprunter la passerelle (1940 m) et poursuivre le Chemin du Roy, qui contourne la Roche Robert grâce à un long single ascendant. A nouveau alternance de passages lisses ou rocailleux mais encore plus expo. (E4)...
Arrivé dans une zone ombragée, plonger (S) sur le Tunnel des Vallois par un single en épingles (T3).

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pointe des Cerces (versant NW)   Col des Cerces (versant S)   Rive droite du ruisseau des Cerces (Lac des Cerces <-> Mottets)   Grand Galibier: Col de la Clapière > Col de la Ponsonnière   Balcon Ouest sous le Pic de la Ceinture   Col de la Ponsonnière (versant Nord)   Col du Galibier (versant Nord)   Colomban Noir   Combe de Mortavieille   Col de la Ponsonnière (Versant Sud)

Remarques/Variantes

De nombreuses variantes sont possibles sur cet itinéraire, il suffit juste de regarder la carte !
Pour les Savoyards accès par le Nord, avec départ de Plan Lachat.

Variante avec un départ de Mônetier (+ 600 m) :
De Monêtier, rejoindre le col du Galibier par le GR50 en fond de vallée puis par l'ancienne route. Au retour, au niveau de l'Alpe du Lauzet, suivre le "Chemin du Roy" vers le Sud.
Le sentier traverse en balcon. A 2170 m, quitter le GR50 et descendre sur Monêtier par un sentier.

Au passage du col des Cerces, on peut faire la Pointe des Cerces, tout comme au col de la Ponsonnière, l'A/R sous le Grand Galibier est tout à fait jouable.
Ces 2 options sont très techniques (T5+).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire de montagne par excellence. Pas de portage et presque tout passe sur le VTT (poussage).
Les descentes sont variées mais restent toujours techniques.

Peu d'eau sur le parcours. Fontaines aux Mottets et à la bergerie après le Col de la Ponsonnière.
Source captée juste à l'aval du point 2079 m (5 à 10 min après Plan Lachat) qui impose un détour d'environ 1 min !
Source au Pont de l'Alpe, planquée entre la route et les toilettes en bois.
Hébergements associés : Gite "le refuge du Lautaret"

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.09.20 13.09.20 29.07.18 14.07.18 22.06.14 07.09.12 11.09.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par bens, le jeudi 17 septembre 2020 à 15:30 (9/10)

Varié et spectaculaire, 6e fois que je fais ce parcours dans les cadre de l'URLM (en off cette année) et je ne m'en lasse pas.

» Par Bruno_W, le dimanche 29 juillet 2018 à 18:50 (8/10)

Cadre et panorama au top, un peu déçu côté VTT (toute la partie jusqu'à rejoindre le camp des Rochilles n'est pas très intéressante). A éviter au cœur de l'été un dimanche: un monde d'enfer !

» Par pascalH, le dimanche 15 juillet 2018 à 12:11 (8/10)

Magnifique parcours en passant par le col des Cerces et Monetier et la descente du Bois St Joseph. La transition entre la combe Mortavielle et plan Lachat est un peu pénible mais c'est court.

» 14 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Grand Galibier, Tour par les lacs : Sortie du dimanche 29 juillet 2018 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement très (trop?) sec, propre. Beaucoup de monde...

Sentiers associés

4 Col du Galibier (versant Nord) : Propre, (trop) sec, grip limite dans les passages raides. Commence à être bien raviné. 2 passages bien au-dessus du reste avec possibilité de finir sur la route, ou pas loi...

3 Colomban Noir : Sec et propre. 2 traversées de torrents où on mouille un peu les pieds en ce moment. Bien penser à bifurquer à gauche juste avant d'arriver sur une bergerie.

3 Combe de Mortavieille : Globalement propre et sec. Ambiance superbe mais sentier un peu quelconque avec 3 épingles pas évidentes entre des blocs.

3 Col des Cerces (versant S) : Propre et (un peu trop) sec. Joli sentier qui après une portion raide alterne bien passages techniques et roulants. L'arrivée sur le lac sur le fond herbeux lisse est un régal !

3 Col de la Ponsonnière (versant Nord) : Sec et propre. Ca monte beaucoup sur le vélo avec qlq challenges en haut ! Doit être bien sympa aussi à descendre

5 Grand Galibier: Col de la Clapière > Col de la Ponsonnière : Arrêt au col Termier. Sec et plutôt propre. De très belles sections entre le col et la crête au dessus du Col de la Ponsonnière mais un trop hâché, avec plusieurs passages d'éboulis / blocs NR. La crête de la Ponsonnière présente aussi son lot de passages NR qui coupe l'élan.

3 Col de la Ponsonnière (Versant Sud) : Propre et sec. Dommage pour les qlq passages très cassants, voire courts NR, sinon c'est une longue et belle descente dans un superbe cadre

2 Chemin du Roy : Sec, quelques passages abîmés autour des ravines. Superbe balcon avec un final parfait comme on aime !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo + Col Termier

Je ne connaissais les Cerces que pour grimper, à une exception près pour le ski du couloir de la Clapière y a plus de 15 ans au mois de novembre ! Du coup ce tour me tentait beaucoup avec un bonus à la Pointe des Cerces (mais il semble rester de la neige) ou au Grand Galibier (ce que j'ai fait mais sans aller au sommet vu la roulabilité et la "petite" forme).

Le départ sur l'ancienne route du Galibier me cueille à froid, je m'attendais à une piste plus roulante mais finalement pas tant que ça sur le bas! Petit portage et hop magie des dolines dans le gypse à côté de la table d'orientation du Galibier. Ensuite une descente qui ne restera pas dans les annales... Idem pour la remontée jusqu'à Plan Lachat par le sentier rive gauche. On croirait une mauvaise blague ! Le bas c'est du poussage pour passer le verrou puis ensuite c'est végétation et blocs parsemés. Autant dire que ce n'est pas bien roulant. Comme Pascal, prochain coup ce sera la route pour moi ! La piste des Rochilles est très passante, bien sableuse et poussiéreuse, du coup ce n'est pas vraiment un moment de plaisir. Passé le camp des Rochilles (à noter une source au niveau du camp, en rive droite du vallon !), on rentre dans la belle partie du topo. Et là plus grand chose à jeter, on se fait plaisir ! Faudra juste éviter d'y aller un dimanche, puis en plein cœur des vacances... Beaucoup beaucoup de monde. J'ai même réussi à me faire insulter dos tourné juste parce que le gars était pas content de voir un vélo (j'étais à l'arrêt vers le Col Termier...).

Bref une belle et grosse journée, mais un peu déçu par le topo. J'ai nettement préféré la boucle de la semaine au Pic du Mas de la Grave: plus sauvage, un sommet accessible à la clé et des superbes descentes.

Et pour faire plaisir à Eric, j'ai pris l'APN ;-)

Distance réelle parcourue : 43 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par brunobf, le dimanche 29 juillet 2018 à 20:07

"J'ai même réussi à me faire insulter dos tourné juste parce que le gars était pas content de voir un vélo (j'étais à l'arrêt vers le Col Termier...)."
Encore un jaloux parce qu'il sait que toi, tu vas te faire plaisir dans la descente :D !

» Par Bruno_W, le lundi 30 juillet 2018 à 10:07

Si seulement... :D
en tout cas c'est vraiment "marrant" de voir la diversité de réactions, entre ceux qui du coup tapent la causette, ceux qui passent avec un regard noir ou ceux qui insultent...

» Par brunobf, le lundi 30 juillet 2018 à 12:14

et râler contre les vtt au Col Termier, c'est un peu poussé : c'est pas le genre de col où les piétons sont gênés par les hordes de vttistes...

» Par Bruno_W, le lundi 30 juillet 2018 à 12:17

de toute façon ce gars avait un comportement bizarre. Il a à moitié shooté dans mon pneu en passant (vélo sur le chemin... :oops: ), insulté plusieurs fois sans se retourner, ne m'a pas répondu quand je lui ai demandé "Pardon" à 2 reprises... Passons 1 blaireau sur les centaines de personnes croisées ce jour, ce n'est finalement pas de si mauvaises stat' :wink:

Ceci dit, TOUS les randonneurs croisés sur le chemin du Col Termier étaient hallucinés et ont donc tous réagi (plus ou moins bien) à mon passage...

» Par Aousse, le lundi 30 juillet 2018 à 17:54

Merci pour les photos :lol: qu feront aussi plaisir à d'autres, c'est certain :wink: Je ne connais pas ce topo du Galibier mais pour être passé une fois non loin du pic du Mas de la grave (Tête du Vallon), j'avais adoré cette ambiance "grands espaces", seul au monde.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.