Ski
Par sanfroic le 02.08.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Grand Queyron > Tour par la Cima Frappier > Sortie du 30 juillet 2012
 Topo validé par la modération

3060 m Grand Queyron : Tour par la Cima Frappier

Belle incursion dans le Val Germanasca avec au moins un 3000 cyclable quasi intégralement à la clé mais s'attendre à de bons portages !!

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 800 m.
SPR [?] : (95/5/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Edition Fraternali n°7

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Le Roux d'Abriès (1750 m) - Guillestre > Abriès par la D 947 > Le Roux par la D 441

Itinéraire

Le Roux d'Abriès > Col de la Mayt (portage) > Vallon della Longia > Passo della Longia > Cima Frappier en AR > Passo Frappier > Piste du Lago Verde > Col St Martin > Le Roux

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col St-Martin (versant Ouest)   Col St-Martin (versant Est)   Grand Queyron   Passo Frappier (versant Est) : sentier 210   Cima Frappier

Remarques/Variantes

Sinon s'attendre à beaucoup de portage.

Grand Queyron en bonus, sommet cyclable à 80%, pas très rentable mais jouable ;)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Côté Queyras : bien lisse
Côté Val Germanasca : cassant et mal entretenu hormis le sentier 210 (versant Ouest du Passo Frappier) qui reste toute fois exigeant !!




Hébergements associés : Refuge Lago Verde

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par TiBougnat, le lundi 13 aout 2012 à 14:59 (9/10)

Un itinéraire montagne pour ceux qui ne rechignent pas à porter...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Défrichage autour du Rifugio Lago Verde : Bric Bouchet, Cima Frappier et Grand Queyron : Sortie du lundi 30 juillet 2012 par npf

Participants : Pïerre, sanfroic

Remarques terrain

Sec, mais beaucoup de bouses de vaches... Des chiens à la Bergerie, mais des proprios sympas.

Les sentiers italiens ne sont globalement pas entretenus ou inexistants à quelques exceptions près (sentier 210 depuis le passo Frappier jusqu'au point 2349).

Sinon le Rifugio Lago Verde est super: Proprio super sympa, repas super frugal et douches chaudes !!!

Sentiers associés

4 Col St-Martin (versant Est) : Pris à la monté: ne semble pas roulant pour 2 sous (le bas est bien, le haut est super raid et en mauvais état).

2 Col St-Martin (versant Ouest) : Top moumoute, parfait état.

5 Grand Queyron : Ca roule :-) Mais faut aimer le trialisant...

4 Passo Frappier (versant Est) : sentier 210 : Sentier bien marqué et propre, enfin !!

3 Pré Roubaud > Le Roux : Propre mais technique sur la fin !!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Roux d'Abriès > Col Val Préveyre > Gran Guglia > Punta Cerisira > Col Content > Alpe Crosenna > Col di Boina > Col Bucie > Passo Bucie > Rifugio Lago Verde > Bergerie Sellette > Passo della Longia > Cime Frappier > Grand Queryon > Col d'Abriès > Roux d'Abriès

Sortie sur 2 jours pour (in?)valider le tour du Bric Bouchet, et défricher un tour vers la Cima Frappier et le Grand Queyron.

J1: Décidement, hormis une belle journée en montagne, il n'y a que le portage de bon dans ce tour du Bric Bouchet... Première montée d'abord très roulante et agréable mais c'est free-walk et portage rustique pour atteindre le col de Valpréveyre. Toutes les montées sont des portages ensuite, rustiques. A la descentes les sentiers sont soit inexistants soit non-entretenus (dommage pour ces belles pistes militaires hachées). La remontée sur le Col di Boina est interminable. Heureusement c'est super beau (sauvage). La visite au Col Bouchet donne un grand bol d'air. On rejoint le Passo Bouchet en traversant un chaos de blocs, et la descente sur le refuge est du meme ton, trialisant à souhait, raide, difficile d'enchaîner les épingles.

J2: Après une descente en fond de vallée un peu hasardeuse (sentiers non entretenus) on rejoint la bergerie et on commence un nouveau portage interminable (départ peu marqué, heureusement la propriétaire de la bergerie nous indique l'itinéraire). A partir du Colle della Bocchetta, c'est déjà plus agréable, puis bonne pioche pour la Cima Frappier et le Grand Queryon ! :
- Sanfroic valide la descente Nord de la Cima Frappier (plus ou moins free-ride dans les lauzettes). Coté Sud, c'est roulant sur la crête uniquement sur les 2 tiers bas (ascension possible des 2 cotés).
- Au Grand Queyron, nous montons d'abord sans les vélos (laissés en route au niveau des baraques militaires) par le sentier sur flanc Est, mais en descendant, nous nous rendons compte que c'est roulant sur le sentier de crête (trouvé seulement alors). On remonte donc avec les vélos pour profiter de cette expérience aussi technique qu'expo :-D.
Nous voici alors partis pour LA bonne descente italienne des 2 jours sur le sentier 210. Puis on remonte la piste du refuge (piste peu large et tellement raide par moment que peu de 4x4 s'y aventurent) pour enchaîner sur la montée au Col d'Abriès (portage très raide sur la fin). Puis que du bon bien lisse, pour descendre sur le Roux, ça fait du bien !!!

Distance réelle parcourue : 55 km
Denivelé réel effectué : 4500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par npf, le samedi 04 aout 2012 à 20:33

Pïerre, je te laisse mettre un lien vers ce CR dans ton commentaire sur le topo du Bric Bouchet ?

» Par Florent, le samedi 04 aout 2012 à 23:34

Pff Pierre tu devrais écrire plus souvent les CRs :lol:

» Par Pïerre, le dimanche 05 aout 2012 à 09:19

http://www.vttour.fr/topos/bric-bouchet,1557.html pour le premier jour

» Par npf, le dimanche 05 aout 2012 à 10:14

En fait je pensais initialement qu'un lien vers ce CR pourrait être mis dans le topo du tour du Bric Bouchet, dans ton commentaire à 4/10 ... Sinon peût-être que mon CR devrait simplement être rattaché à ce topo ci tout simplement.

» Par Florent, le dimanche 05 aout 2012 à 10:22

En fait cette sortie devrait être liée à aucun topo vu que c'est l'invalidation du premier (bon pour randotour :lol: ), et le gros défrichage du 2eme topo pas encore finalisé :P

» Par Florent, le dimanche 05 aout 2012 à 10:31

Le seul truc à garder.... les sentiers, cf http://www.vttour.fr/sorties/col-saint-martin,8517.html#sortie (bon ceci dit, promis on va simplifier la saisie des sentiers qui reste extrêmement long...)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.