Ski
Par totoff le 07.08.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Grand Roc > En boucle par Haut du Four et Fougère > Sortie du 11 juin 2017
 

1814 m Grand Roc : En boucle par Haut du Four et Fougère

Deux belles descentes pour cette boucle sur un sommet panoramique injustement délaissé

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bauges
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3432OT et 3432ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : École (Vallon de Bellevaux) (868 m) - Aller à École puis prendre le Vallon de Bellevaux et s'arrêter au parking à 868 m.

Itinéraire

De Bellevaux, montée par la route foretière du Nant Fourchu puis la piste jusqu'à son terminus vers 1450 m, sous le Col de Drison .
Portage vers les Chalets du Haut du Four puis sur l'épaule N du Mont d'Oriasan.
A partir de 1700 m, la sente bien qu'étroite permet malgré tout de rouler (à 95%)jusqu'au sommet du Grand Roc.
Descente par le même itinéraire jusqu'au petit collu vers 1750 m où une trace démarre à droite en contrebas de l'arête vers de vieilles ruines.
Poursuivre au mieux jusqu'aux Chalets d'Orisan bien visibles en contrebas.
Descente sur Raffort.
Vers 900 m, remonter en direction des Chalets de la Balme par un beau sentier raide mais bien lisse (50 m de portage sur la fin).
Rejoindre ensuite le Col de la Fougère par un portage de 250 m de D+.
Descendre sur la Fougère où l'on retrouve la route du Nant Fourchu.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de la Fougère (versant Ouest)   Ruisseau de la Fougère   Col de la Fougère (versant Est)   Chalet d'Orisan > Les Foyères

Remarques/Variantes

On peut rallonger la boucle par http://www.vttour.fr/sorties/,6649.html#sortie

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau 20 m après les chalets de la Balme¨.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.06.17 06.08.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Djack, le samedi 06 juin 2020 à 11:49 (8/10)

Le topo est donné pour un départ de Ecole en Bauges. Je suis parti de Cléry/le Raffort au dessus d'Albertville. Très chouette boucle en VTTAE. La montée au col de la fougère se fait intégralement en selle avec de belles épingles à cheveux! La traversée pour rejoindre le GRP du massif des Bauges et le col du haut du four est correcte avec qqs franchissements d'arbres tombés. Par contre, du col au Mont d'Orisan c’est galère avec un VTTAE lourd car beaucoup de gros blocs et montée à pied chaotique. Du Mont d'Orisan jusqu'au Grand Roc, ça le fait avec un passage court un peu expo qu'on peut passer à pied sans risque.Le paysage est vraiment beau et il y a plein de fleurs... La descente au chalet d'Orisan se fait dans la pampa et ensuite, après la traversée technique raide (pour bibi en tout cas), la descente finale est "chaud les marrons" car très raide mais avec de superbes virages serrés avec une très bonne glisse; je me suis vraiment fait plaisir même si j'ai dû m'arrêter plusieurs fois du fait de la fatigue/ concentration obligée (et aussi pour refroidir les plaquettes de freins...). Au total très chouette sortie d'environ 4h30 (3h30 de "mouvement" données par mon GPS avec 1775m de D+)

» Par Dan73, le dimanche 29 septembre 2019 à 19:03 (8/10)

Pour varier : Albertville > Collet de Tamié > Parking Ramaz > Croix de Périllet par la domaniale > descente par la classique > Sous le col > col Haut du Four > Col de la fougère > Albertville.
46 Km 2500m
Bien à part la montée pénible du Ht du four.

» Par lamouette, le dimanche 11 juin 2017 à 22:06 (8/10)

Jolie boucle dans un coin vraiment agréable. La première descente est un peu trop sur les freins, la seconde montée sur sentier est très belle (mais bien physique aussi), j'ai préféré la seconde descente, même s'il y a des arbres qui gênent (5 à mon passage), j'ai trouvé de tout du joueur et du technique.

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Grand Roc, En boucle par Haut du Four et Fougère : Sortie du dimanche 11 juin 2017 par lamouette

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Première montée humide avec la rosée donc bien glissante, le reste bien sec, presque trop pour le grip par endroit.

Sentiers associés

3 Chalet d'Orisan > Les Foyères : Sec, un peu de hors sentier au départ sous l'arête, une grosse marche T5 juste avant l'entrée de la forêt. Le bas joueur est un peu trop sur les freins.

3 Col de la Fougère (versant Est) : Un beau sentier bien lisse, pris à la montée, roule presque entièrement sauf 50/100 m de D+ avant et après le chalet (si on a les jambes).

3 Col de la Fougère (versant Ouest) : Étroit, des épingles plus ou moins abordables, quelques passages végétatifs, j'ai bien aimé.

3 Ruisseau de la Fougère : Oui, il y a des arbres (6 ce jour), il y a une épingle et un pif-paf bien dur et expo (forte pente bordée d'arbres au sol avec des branches cassée en guise de matelas !), mais le sentier n'est pas sur les freins et est vraiment beau.

Récit de la sortie

Sortie seul, donc je roule à mon rythme :D :roll:

Résultat, j'arrive au sommet du Grand Roc vers 11h. Pas bon, je vais remonter au chalet de Balme sur le coup de midi. Résultat ça cogne bien même sous la forêt. Montée à petit rythme pour essayer de rester le plus sur le vélo. Dur, mais vraiment bien. Après la pause glucides et glouglou au chalet, je fini la montée qui roule encore une bonne partie sur la fin (horrible avec la chaleur).

Petite traversée, petit jardinage et après un changement de plaquettes de freins (elles ont pas survécu au final sur les Foyères), le final. C'est bien beau dans l'ensemble malgré les arrêts à cause des arbres. Juste une belle boite sur le final où une branche m'a attrapé le guidon et m'a envoyé 3 m sous le sentier :ill:

Final tranquille sur la route, puis petite baignade dans le torrent, c'est pas toujours roulant, mais c'est quand même bien beau les Bauges

Distance réelle parcourue : 23 km
Denivelé réel effectué : 1620 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le lundi 12 juin 2017 à 07:30

Dommage d'y être allé seul, mais je ne pouvais vraiment pas me libérer !
Font un peu peur tes photos quand même avec tous ces arbres en travers :ill:

» Par Biblio, le lundi 12 juin 2017 à 08:56

Punaise y a de quoi en faire des meubles avec tout ces arbres en travers ! :D

» Par lamouette, le lundi 12 juin 2017 à 11:22

Ouais, mais là ils y sont tous :P et dans l'ordre :D . Comme ça les répétiteurs savent ce qu'il y a :D

Puis certains passe sur le vélo, le second se passe à gauche avec de l'élan et le troisième se contourne presque sur le vélo à droite (ça rajoute un pif-paf bien raide). Pour les autres, faut mesurer 1,20m ou s'appeler Mac Askill 8O

» Par totoff, le lundi 12 juin 2017 à 18:59

Il y a aussi l'option Combe Fort, mais la végétation doit être en pleine forme :D

» Par jeanluc, le lundi 12 juin 2017 à 21:22

Je confirme, la boucle par Combe Fort est sympa... :wink:

» Par lamouette, le lundi 12 juin 2017 à 21:40

Au vu des commentaires précédents sur le ruisseau, j'ai hésité, mais j'étais bien vidé pour faire la dernière remontée. Finalement j'ai bien aimé ce sentier.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.