Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Grand tour au Tour, Balme-Catogne-Posettes et Peclerey (sortie du 01 novembre 2017)

Grand tour au Tour, Balme-Catogne-Posettes et Peclerey : Sortie du mercredi 01 novembre 2017 par Aousse

Participants : Pierqiroul, Rythier, toinon, Rémi

Remarques terrain

De tout : sentier terreux dégelé (col de Balme), bien gelé/verglacé sur Catogne, sinon sec côté Aiguillette des Posettes et descente S de Peclerey.

Sentiers associés

5 Crêtes des Frettes : Du sommet de l'aiguillette jusqu'aux passages en marches trop compliqués, c'est top. Moins bien forcément dans le gros passage aménagé.

3 Chaleyre > Le Tour : Excellent

3 Grand Chantet (Péclerey sud) : Pépite épinglue, juste excellent.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Pierquiroul avait soif de sentier du septante-quatre (en Belge dans le texte).
J'hésite entre les 2 Aiguillettes : Posettes ou Houches (banana). Après réflexion n'ayant pas (trop) parcouru le secteur du Tour, et voulant faire Peclerey depuis un moment, c'est tout vu (et la dernière sortie d'Yvan là bas fini de me convaincre de répéter sa sortie...enfin presque :-). Les conditions sont bonnes alors direction Le Tour au petit matin avec Pierquiroul fraîchement arrivé en haute-Savoie pour quelques jours, plus 3 gars du cru (enfin presque :-) qui nous rejoindrons un peu plus tard...

Oui la piste qui monte au col de Balme est raide (surtout sous Charamillon), mais pas plus raide qu'une autre piste raide, donc on appuie en souffrant silence. Le soleil nous rattrape (à moins que ce ne soit l'inverse) dans la montée, c'est impeccable et bon pour le moral. Une fois au Col de Balme, c'est magnifique, on en prend vraiment plein les yeux avec le recul énorme que l'on a sur le massif. Si on est monté jusque là c'est pour se faire un bonus sur Catogne avant de retrouver nos copains au Col des Posettes.
Impossible de passer par la Croix de Fer et la tête de Balme (neige), direction donc cette belle traversée facile vers le Plan des Reines, facile mais avec la terre dégelée c'est forcément moins bien.
Bascule vraiment excellente sur Catogne (terre gelée) puis en dessous un peu moins bien à cause des renvois d'eau (récemment posés apparemment) mais ça reste de très bonne facture. Après avoir failli laisser notre peau sur 2 plaques de verglas (!), la traversée sentier pour récupérer la piste est géniale. Piste, passage raide et nous voilà au col, on arrive pile poil en même temps que les collègues ! Nous voilà au complet pour le portage jusqu'à l'aiguillette. Pause casse croûte sur la moquette naturelle là haut.

Le départ bien engagé, ça passe pour certains (pour ma part je passe de travers !) puis je sais pas on a continué direct sur la superbe crête dans une sorte d'euphorie (presque) collective, même si on devait pas passer par là ! Vraiment génial jusqu'à ce que le chemin ne devienne plus vraiment un chemin joueur (enfin tout dépend) pour les VTT. Après concertation, Antoine et Rémi remontent faire le sentier que l'on devait prendre normalement et Pierre, Thierry et moi, on continue les passages marches, trialisants, qui s'amplifient. On tente, on s'amuse, on crie quand Pierquiroul roule (à côté de son vélo), on rigole parcque pas de bobo ! Le haut des crêtes est super (passages T4++ quand même), gros bémol pour la suite mais finalement c'est assez court et le final est bien sympa !
On attend pas longtemps nos 2 copains arriver et le groupe peut repartir au complet et poursuit son chemin vers le Tour : juste excellentissime.

Recharge en eau au Tour, un peu de pédalage en montée puis portage pour Peclerey. Super efficace certes, à descendre un peu moins efficace je pense mais de beaux passages (n'est ce pas Thomas :-) Le glacier du Tour brille tout là haut. On retrouve notre pote le soleil pour la pause, vue toujours sublime. En se mettant en route pour la descente, premier coup de pédale à 2 à l'heure et ma roue bloque sur un cailloux, aie les chutes à l'arrêt sont toujours douloureuses...
La descente de Peclerey S est un must, une pépite ! Des épingles à n'en plus finir, du rapide en bas, quelques franchissements, bref vraiment top dans un super cadre. On se déchire ensuite pour faire la remontée sur le vélo, bien bien physique mais ça reste dans l'esprit VTT !

Bière blonde ou brune pour trinquer, à chacun de choisir son camp !

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 2150 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le jeudi 02 novembre 2017 à 18:54

Joli CR, on attend les photos avec impatience :cool:

» Par Biblio, le jeudi 02 novembre 2017 à 19:18

Bon la crête des Frêttes je pensais avoir été clair dans le descriptif :P mais j'ai bien compris qu'il y a eu euphorie et la tentation d'aller tout droit :wink:
Et pour Pecclerey, il serait temps de le faire dans le bon sens les gars, maintenant que tout le monde l'a fait par les épingles lisses, c'est plus drôle de l'autre côté :cool:

» Par Yvan74, le jeudi 02 novembre 2017 à 20:02

Tu Totoffises les topos maintenant, faut toujours plus !
Jolie bambée, content que tu aies apprécié Pecleray.

» Par Aousse, le jeudi 02 novembre 2017 à 20:59

@Yvan : plutôt que de rajouter du D+ je ferais mieux de me concentrer sur la trace quand on est sur le terrain :D
J'ai adoré Peclerey mais y'en a toujours un pour te dire que tu l'as pas fait dans le bons sens :P :lol: Et la section Aiguillette des Posettes > Col des Posettes, faudra se la tenter une fois en descente :)

» Par Pierqiroul, le jeudi 02 novembre 2017 à 21:27

Alors là, du sentier du septante-quatre, qu'est-ce qu'on s'en est mis! Bien dré dans le pentu en montée, bien épinglu en descente. Le pied! Merci d'avoir prévu la moquette de rhododendrons en bord de sentier : c'était irrésistible: pas pu m'empêcher d'y rouler :P

» Par DreLaBiale, le vendredi 03 novembre 2017 à 10:48

C' est touuuut booon à Catogne l' automne :wink: .

» Par JB74, le samedi 04 novembre 2017 à 16:33

Jolie sortie les gars. Et maintenant, on fart :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.