Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Grand Tour du Canyon du Verdon

Sortie du mardi 09 juin 2015

bioman83

Iti suivi : voir le gpx

inspiré par le tour cyclo pedestre de fred13, mais en plus cyclo.

67km et 2600m d+- relevé au barometrique

à 9h sur les velos, demarrage plus ou moins tranquille en montée sur route. 30àla trans a un new bike genre missile de xmb et des gros watts dans les jambes, donc son "tranquille" n est pas le meme que le mien.
sentier sympa en mounta calla type XC ludique jusqu à la palud.
soucis de derailleur, on cherche une grosse pince au camping + bricolage.
on repart pour la direction de la cime de barbin, 2 options :
-une looooonnnngue piste monotone qui contourne
- ou plus direct, par le sentier recoté T4 en dh par jjG.
on aime pas le monotone, on choisi le sentier (un doute m assaille).
bonne pioche , apres un court debut sur piste, le sentier roule à 90% (du coup le t4 , à revoir...).
enfin, je fais encore le malin, mais ça va pas durer 8oD
longue piste à plat sur le gr4 pour rejoindre le col de plein voir.
une option de dh à gauche qu'il faudra revenir tester, mais pas repertoriée, on joue la sécu pour aujourd'hui.
debut de la dh en sentier jusqu au col de l ane, top bon t3-4max.
puis plongeon vers le galetas, c est raide, c est un lit de cailloux epais qui roulent, ça slide, mais le pb c'est que la vegetation est envahissante et gene la lecture (pourtant on est encore coté 04, mais que fait le CG ??? :-D). ça passe mais je suis pas à la fete, 30 est dans mon c-l, alors qu avec son pur sang arabe, il est censé en chier. pas bien reveillé le jean phi.
tiens , c est bizarre, on est pas à la moitié et ça picote les cuissots, un redoute me rassaille.
arrivage au galetas, on reprend la route pour traverser le verdon.

montée sur piste efficace jusqu à aiguines (attention au cagnard en été), j essaie d éliminer un peu les toxines, mais 30àlatrans s envole, je peux pas trop baisser de rythme.
grosse pause en terrasse à aiguines pour le sandwich/coca. ravito en eau à la fontaine du village.
on repart par la route des gorges pour l approche du grand marges, efficace et tres beau, col d illoire ect ... petit bout de piste raid pour reprendre le gr99 montant au grand marges.
roulable entre 100 et 200m au début mais en mettant du gros watt, meme une bonne marche passe, en sachant pertinement que les crampes vont partir qq metres plus loin. et ouillle, effectivement crampes dans les 2 quadri et 2 ischio-jambiers en meme temps; compliqué à étirer tout ça.
portage "tranquille" jusqu au replat de la glaciere. 200m roulable. puis reportage bien raide à grosses marches dans le lapiaz sommital. pause et photo summit. ouf, mais le debut de dh n'est pas sencé etre facile.
ce sera encore pire qu imaginer. 250m d- inroulable pour nous , trop haché , trop de rochers saillants qui bloquent les roues malgré ou à cause de la pente pas tres raide. vegetation encombrante et jambes crampées aussi qui n aident pas.
pas de garimbeau , entrée en foret, ça sent meilleur. et on frise l orgasme. de la terre, un petit peu de racines, de la vitesse et des epingles suffisement serrées pour tomber la vitesse mais pas trop.
on recroise la route à petite foret , pour partir à droite sur une piste à plat et à l ombre qui permet de bien recuperer apres ce grand marges fracassant.
on plonge à gauche dans la dh sur les cavaliers. coté T4 , je la trouve tres ludique et m envole. le 30 lache un peu de terrain, j ai pas mal recuperé, fait plaisir.
pause syndicale au resto des cavaliers, coca + ravito en eau , y en a besoin.
rubrique faits divers :imaginer l helico se prendre le cable juste devant la terrasse au bord de la falaise, et s ecraser 400m plus bas ça fait froid dans le dos.
on repart sur la route puis , je fais le choix debile du jour, je prends une piste à droite pour tester au lieu de rester sur la route. 30àlatrans continue sur la route. on ne se retrouvera jamais, pas de reseau gsm...
je reviens sur la route en coupant à travers la garrigue pour monter au tunnel du fayet. je suis censé faire portage sur le gr pour basculer sur le pont de l artuby, je choisi de redescendre un peu sur la route pour regagner un peu de temps perdu. reprise du gr en coupant à travers garrigue pas evidant, le gr est peu marqué. descente peu interessante et necessitant débroussaillage, mais c est toujours mieux que la route.
je franchis le pont de l artuby pour remonter sur la route, puis je tente 2 coupes d epingles routieres en piste visible sur ign mais non répertoriées vtt. ça le fait malgré la fatigue, bon choix.
encore un peu de route montante pour bifurquer en piste jusqu à entreverges.
callade classique mais toujours top jusqu au pont du tusset, sauf que je suis cuit, que la lucidité n est plus là et que je suis seul. dh en mode survie donc...
j essaie de manger et boire mais ça revient pas.
remontée vers point sublime en grande partie en portage, j abandonne le chemin/gr pour la route.
voiture, ouf , ça pique et il est 20h30, j aurais bien dormi là...

conclusion :
un tour qui pourrait etre majeur, paysage verdonesque top, beaucoup de bon, beaucoup de tres bon, du moyen necessitant débroussaillage et le gros point noir c est les 240m d- inroulable du haut du grand marges.

qui est motivé pour faire un commando debroussaillage ?