Ski
Par Pïerre le 13.11.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Vaudoises > Le Diabley > En boucle par Allesse et Sorgnot > Sortie du 10 aout 2016
 Topo validé par la modération

2469 m Le Diabley : En boucle par Allesse et Sorgnot

Magnifiques sentiers balcons et joli final bien ardu en piqué sur la vallée du Rhône.

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Alpes Vaudoises
Longueur [?] : 47 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/10/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1305

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Fully (461 m) - Autoroute A9 Lausanne Simplon. Sortie Martigny-Fully->Direction Fully.
A Fully, se garer au mieux dans le bas du village.

Itinéraire

Montée : Fully > Dorénaz > Allesse > L'Au d'Allesse > Le Diabley

Descente : Le Diabley > Portail de Fully > Sorgnot > L'Erié > Randonne > Beudon (prendre à gauche) > Mazembroz > Fully

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sorgnot > l'Erié   Diabley > Sex Carro   Chiboz > Beudon (Variante de gauche)   Chiboz > Beudon (Variante de droite)

Remarques/Variantes

A Beudon prendre à droite directement sur Mazembroz. Joli mais ~100 m de D- NR

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée très roulante jusqu'à Allesse. Ensuite alternance de roulage et de poussage jusqu'au Diabley.
Sentiers balcons magnifiques jusqu'à l'Erié (T3 puis T2).
Descente finale sur Beudon et la plaine en T4 soutenu.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.08.16 11.11.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Biblio, le jeudi 11 aout 2016 à 09:05 (8/10)

Très joli tour, pas mal de variantes au topo de base. Donne envie d'explorer un peu plus le secteur.

» Par Pitch, le dimanche 20 octobre 2013 à 23:19

énorme!! sentier balcon mythique ... vu à 360° sur les 4000 du valais et de l' oberland ..j'adore

» Par Paulaner, le jeudi 16 aout 2012 à 07:30 (8/10)

Très beau tour. Surtout le début de la descente. Le début peut être fait avec le télépherique (-> environ 500-600m de D+ en moins). Attention, la fin (descente de Beudon) est un peu difficile à trouver. Il y a un panneau (sur le mur d'une maison) qui dirige les VTT à droite. Mais c'est plus facile de prendre à gauche à cet endroit, donc de rester sur le chemin de randonneurs. Visiblement les gens voulaient éviter que les VTTistes roulent à coté de leur maison.

Un descriptif du tour (en allemand) et le track GPS sont accessibles ici:
http://www.sports-publishing.ch/shop/de/product?info=169
http://www.ride.ch/site/index.php/tour9813.html

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Grand tour du Portail de Fully : Sortie du mercredi 10 aout 2016 par Biblio

Participants : Carlito, Yvan74, Camille

Remarques terrain

Nuageux, pluie la veille donc portions humides

Sentiers associés

3 Diabley > Sex Carro : Pas tout fait mais la dernière partie vers le Portail est splendide.

2 Sorgnot > l'Erié : Très beau, large, lisse mais faut rester bien concentré car bien expo par endroit. J'aurai préféré le faire à la montée car monotone en descente

3 Forêt de Chiboz : Humide et bien (trop) raide, tout au frein à main. Surement mieux que la piste de la Randonne pour rejoindre Chiboz

4 Chiboz > Beudon (Variante de gauche) : Humide par endroit, sentier étroit bien joueur. Quelques bons passages engagés avec le vide pas loin ! La fin en épingle sous Beudon est magique.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Sur proposition d'Yvan, direction le Valais pour le portail de Fully avec montée en téléphérique à Dorénaz, mais pas question de faire 1600D+ pour 2h de route. Je propose donc une bonne rallonge à la fin pour éviter au maximum la longue route du retour.

Apres une petite galère de batterie de voiture, on part finalement à 2 voitures pour Dorénaz et son téléphérique bien ancien mais bien fonctionnel (euro acceptés). Ensuite longue montée tranquille jusqu'au Sex Caro (2000m) puis sentier d'alpage pas dégueu vers Diabley (un peu de poussage/portage quand même).
Pause casse croute la haut avec vue mitigée à cause des gros nuages qui trainent puis on choisi l'option crête vers Sex Caro mais pas la meilleure idée du jour donc on coupe freeride pour rejoindre le sentier initial.
Magnifique sentier jusqu'au Portail de Fully puis sentier un peu expo mais bien roulant vers le Lac de Fully et une section un peu trialisante sur chemin de vache vers l'espèce d'antenne.
Remontée sèche sur gravier qui se monte en s'arrachant puis enfin le long sentier balcon bien large et expo par moment jusqu'au parking d'Eriè.
Sur conseil d'un local (forum VV), on prend le sentier par la forêt de Chiboz, mais les plaquettes n'auront jamais autant chauffées la dedans ! puis gavage dans le sentier de Beudon malgré les 2 crevaisons à Beudon (clous par terre !)
Un peu de route sous les vignes puis le bonus du jour concocté par mes soins pour arrondir le D+ :-). Il commence à faire chaud dans la montée et on arrive enfin au sentier des visions célestes puis cactus (je crois). Première section linéaire ultra cassante puis une fois la bifurque à droite vers Dorénaz, super sentier bien physique en fin de parcours alternant montée descente puis finalement que descente jusqu'au Stand de Tir avant Dorénaz.

Bonne journée dans le Valais donc mais manque quelque chose pour en faire un grand topo.

Distance réelle parcourue : 43 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le jeudi 11 aout 2016 à 11:03

"manque quelque chose pour en faire un grand topo."
Peut être manquait-il les lumières de l'automne,les mélèzes dorés et les vignes rougeoyantes!

Ceci dit, tu es quand même difficile, le balcon sur la vallée du Rhône est quand même un must. Du coup c'est très fréquenté par les collectives de VTT qui font Dorénaz - Beudon et se font récupérer dans la vallée du Rhône (d'où peut être, l'effet induit des clous).

» Par Yvan74, le jeudi 11 aout 2016 à 11:12

Le "quelque chose" qui manquait, selon moi, c'est que la partie "montagne" était très (trop) lisse, linéaire, et qu'il fallait aller dans les vignes pour trouver du technico-ludique. Normalement ce devrait être l'inverse non ?!? Mais comme tu le dis, on commence à être vraiment difficiles (la faute à Cham' ?). Faire du technique "en haut" donne une sensation de "Ouais, il se méritait celui-là !", un sentiment d'exception.
Maintenant la météo n'était pas avec nous, et c'est vrai que le lisse fait aussi du bien de temps en temps. Mais j'ai eu l'occasion il y a quelques années de faire le tour du Mont-Fort à Verbier, grosse sortie en D+, pétage de rétine comme j'ai jamais eu je crois, mais grosse déception vttistique au final, zéro single engagé, je m'étais ennuyé ! Je partais donc avec un apriori hier matin, et je le garde encore en partie aujourd'hui.

» Par tinou74, le jeudi 11 aout 2016 à 11:24

Sinon tourner dans l'autre sens au départ de Fully, permet de faire les parties lisses à la montée :wink: et de descendre via le col du Démècre sur l'Au d'Arbignon puis par un festival de sentiers techniques en forêt, (j'ai déjà passé la trace que j'estime optimale à Aousse mais je peux aussi te la faire passer) pour arriver dans la vallée entre Collonges et Lavey.

» Par Yvan74, le jeudi 11 aout 2016 à 11:30

Faire les parties lisses en montée, oui c'est ce qu'on s'est dit :wink: Je veux bien ta trace :D

» Par Aousse, le jeudi 11 aout 2016 à 11:34

Je confirme : balcon de l'Erié bien adapté à la montée :wink:
Normalement samedi, Pointe des Martinets (Tinou, j'en ai discuté avec Pïerre, par rapport à ton topo, ça le modifie juste avec la forêt des Avouillons).
@Yvan : regarde le tour dans ce sens www.vttour.fr/topos/le-diabley,320.html et de nombreuses variantes à la descente.
Après vous avez pris le téléphérique, ben voilà vous êtes punis : du lisse à la descente :P En même temps Beudon, c'est pas tout lisse :wink:

» Par Pïerre, le jeudi 11 aout 2016 à 11:42

Il y a déjà un topo qui tourne dans l'autre sens avec une descente beaucoup plus cassante sur Chalet Neuf et pas mal de variantes en dessous. Si vous voulez absolument du T5 dans les parties hautes, vous aviez pourtant tout ce que vous vouliez sur vttrack (Dt de Morcles, descente directe sur Fully depuis Sorgnot, Sex Carro, ...). Le sentier balcon entre Sorniot et L'Erié est coté T2, on sait qu'on ne va pas trouver une épingle ardue tous les mètres.

Et si vous voulez du un peu "exceptionnel", en étant à plusieurs, c'est dommage de ne pas avoir monté les VTT au sommet de la Dt de Morcles

» Par Yvan74, le jeudi 11 aout 2016 à 11:46

Dent de Morcles en + ? Déjà que j'ai mal partout aujourd'hui !!!
Comme quoi le coin reste intéressant, il faut juste qu'on prenne plus le temps de préparer la prochaine fois...

» Par tinou74, le jeudi 11 aout 2016 à 11:47

C'est quoi la modification "forêt des Avouillons" suggérée par Pierre ? Tu vas vers la fontaine à Moïse au lieu de tourner à droite direct vers Les Monts, Les Gouilles ?

» Par Aousse, le jeudi 11 aout 2016 à 11:53

@ Tinou : non c'est ce que tu dis, forêt des Avouillons, puis à droite pour rejoindre la descente de ton topo :happy:

» Par Pïerre, le jeudi 11 aout 2016 à 11:53

@yvan: Dt de Morcles en plus certes mais pas besoin ensuite de faire du rab en bas :wink:
@Tinou:non justement tu ne vas pas vers la Fontaine à Moïse, tu prends à droite vers les Monts, pas encore répertorié sur vttrack

» Par tinou74, le jeudi 11 aout 2016 à 11:58

OK c'est bien la "dernière" trace que j'avais suggéré à Aousse pour améliorer le topo). On va attendre son retour samedi pour modifier le topo éventuellement.
Pinaise ça chauffe VTTour dès qu'on touche au valais ! :wink:

» Par Pïerre, le jeudi 11 aout 2016 à 12:04

ça chauffe pas mais dommage d'être déçu par la "facilité" d'un topo clairement indiqué T2/T3 dans le haut alors que juste à coté ça regorge de T4/T5. Un petit exemple de "Ouais, il se méritait celui-là !", un sentiment d'exception

» Par Aousse, le jeudi 11 aout 2016 à 12:09

@Tinou : oui c'est bien la trace que tu m'as envoyée :happy:
@Yvan : un T2, le balcon, certes, mais quel panorama :cool:
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est prisé dans le sens descendant (rapport
difficulté/panorama), pis l'expo peut suffire à certains :lol:
C'est pas que tu deviens difficile, c'est que la difficulté de ce tour ne vous convenait pas :wink:

» Par Pïerre, le jeudi 11 aout 2016 à 12:13

@Aousse: et samedi conditions météo au top, préalable indispensable pour aller en Valais :roll:

» Par Aousse, le jeudi 11 aout 2016 à 12:16

@Pïerre : j'ai bien fait d'attendre, j'espère plus de neige dans la vire aux Boeufs...
après j'aurais bien aimé faire un topo plus haut (>3000m) mais je vais pas jouer au trop gourmand :winch:

» Par Biblio, le jeudi 11 aout 2016 à 12:30

Ola attention je ne suis pas du tout déçu du topo, j'ai passé une très bonne journée, je savais plus ou moins à quoi m'attendre et bien content de faire du "lisse" de temps en temps ! :lol:
Juste dommage pour la météo et le rab du bas vaut vraiment le détour. Topo parfait pour une découverte du coin, merci à l'auteur :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.