Ski
Par francois le 28.10.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ariège > Grande Traversée de l'Ariège > GTAP > Sortie du 18 mai 2015
 Topo validé par la modération

1669 m Grande Traversée de l'Ariège : GTAP

Il s'agit de la "Grande Traversée Ariège Pyrénées" labellisée VTT/FFC; balisée sur le terrain, on peut néanmoins se procurer le topo des éditions "Chamina", très bien fait et assez utile. Ce parcours est globalement facile techniquement; il n'est pas très homogène en terme de difficulté et si les 2 premières étapes bien typées "montagne" présentent pas mal de sentiers techniques (en particulier sous le château de Montségur)et pas mal de dénivelé, la suite est beaucoup plus accessible. Le tracé reste quand même très intéressant jusqu'au bout, avec pas mal de sentiers, un peu de piste et pas beaucoup de route. A faire par beau temps, pour les paysages et pour ne pas trop galérer dans la boue.

Données techniques

Département : Ariège
Longueur [?] : 280 km.
Denivelé (+) [?] : 5900 m.
Denivelé (-) : 6200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/50/20)

Nb de jours : 3, 4, 5, 6
Cartographie [?] : Ax les Thermes

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Ax-les-Thermes (Bonascre) (1380 m) - Foix > Ax-les-Thermes > Station de Bonascre

Itinéraire

Trois parties distinctes:

une première partie plus "montagne", en altitude entre Ax et Lavelanet.

Une deuxième partie tranquille, d'abord sur une "voie verte", puis un peu plus accidentée dans des collines entre Mirepoix et Pamiers.

Une troisième partie nettement plus physique et technique dans le Plantaurel, entre Pamiers et le Mas d'Azil.

Une dernière partie à nouveau plus tranquille mais toujours dans un très bel environnement entre le Mas d'Azil et St Lizier.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain varié; pas mal de single, de la piste, un peu de petites routes goudronnées.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.05.15 20.05.15 19.05.15 18.05.15 12.10.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le mardi 28 octobre 2014 à 14:42 (8/10)

Grande traversée peu homogène (plus difficile techniquement et physiquement au début) mais intéressante avec une belle recherche de monotraces. Grande variété de paysages entre la Haute et la Basse Ariège.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Grande Traversée de l'Ariège, GTAP Jour 1 : Sortie du lundi 18 mai 2015 par pyros

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Varié mais plutôt montagne

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Premiere étape d'une GTAP réalisée en 5 jours. Ax les Thermes-Montségur

Début d'un périple réalisé en autonomie totale (presque, on bénéficiais de la présence de quelques magasins voire supermarchés sur notre route). Cette première journée nous a de suite donné le ton. Gros déniv d'entrée de jeu pour rejoindre le refuge de Chioula avec quelques petites parties de pouspous. La météo fut idéale ce premier jour mais la journée se termina malheureusement sous la pluie. Heureusement, nous étions déjà arrivé à Montségur et avions déjà découvert notre lieu de bivouac. C'est un bon plan à donner d'ailleurs : juste à l'entrée du village se trouve le camping mais qui est aujourd'hui à l'abandon. Y reste tout de même un petit abri nous ayant permis de rester bien au sec ainsi qu'une source nous permettant de se fournir en eau. Très belle journée nous ayant permis de croiser de beaux paysages. Une partie est par contre archi nulle. Juste avant d'arriver à Montségur, alors que l'on vient de traverser les magnifiques gorges de la Frau, on se retrouve à pousser sur 400m de déniv en pleine forêt sur un truc pentu de la mort qui tue et c'est vraiment pas agréable. M'enfin, ça fait partie du jeu...

Distance réelle parcourue : 49 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.