Ski
Par francois le 16.11.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hérault > Grande Traversée de l'Hérault > Boucle Branche N- Branche S > Sortie du 31 octobre 2012
 Topo validé par la modération

730 m Grande Traversée de l'Hérault : Boucle Branche N- Branche S

Cet itinéraire présente l'avantage d'être une boucle utilisant largement l'excellent balisage de la Grande Traversée de l'Hérault sur sa branche Nord et Sud. Attention, si la branche Sud se trouve à une altitude plus faible que l'autre, le dénivelé est plus important et le caractère sportif plus affirmé !
La variété des paysages et de la végétation surprendra tout au long de l'itinéraire, le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc étant un petit bijou.

Données techniques

Département : Hérault
Longueur [?] : 250 km.
Denivelé (+/-) [?] : 6500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/70/20)

Nb de jours : 4, 5, 6
Cartographie [?] : Guide Chamina "la GT34"

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Pont de Ceps (100 m) - Pont de Ceps (depuis St Pons, Bédarieux ou St Chignan)

Itinéraire

On peut suivre le fichier GPS.
La Grande Traversée de l'Hérault (GT34) est décrite dans un guide "Chamina" très bien conçu. On peut aussi trouver très facilement l'itinéraire sur les cartes IGN Top 25 où il est indiqué "Réseau Vert".

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Cet itinéraire est très facilement modifiable, surtout entre St Pons et Minerve, partie que nous avons effectuée sous la pluie et donc parfois au plus court...
Cet itinéraire est aussi parfaitement envisageable dans l'autre sens.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Essentiellement sur pistes; pas de difficultés techniques.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par suyan, le lundi 11 aout 2014 à 14:48 (8/10)

Très belle trace, facile à suivre (de très rares portions semblent avoir changé toutefois) et très carrossable. Je l'ai faite avec une remorque, sans problème.
Très très peu de route, tout dans la montagne! Et très très peu de plat aussi! (allez, 2% du parcours?) Que du bonheur, mais attention aux ravitaillements, notamment en eau. Superbes paysages et calme assuré tout le long du parcours. Tout ou presque se fait sur des pistes, donc ce n'est pas pour les free riders ;)

» Par francois, le vendredi 16 novembre 2012 à 17:17 (8/10)

Très beau parcours, paysages variés, bien balisé; c'est déjà un beau voyage :


» Notez/Commentez l'itinéraire

Grande Traversée de l'Hérault, Boucle Branche N- Branche S : Sortie du mercredi 31 octobre 2012 par francois

Participants : Patricia et Adrien

Remarques terrain

RAS

Récit de la sortie

C'est déjà un beau voyage de 6 jours; pas de difficultés techniques, de gîte en gîte, bref du repos pour se vider la tête après une dure période de boulot. Cette fois-ci, Adrien nous accompagne pour les 4 premiers jours.
Nos 6 etapes:
Pont de Ceps - Cabrerolles: 800 m de D+, 30 kms.
mauvais temps, un peu de pluie, premiers tours de roues pour Adrien depuis longtemps, ça suffit bien comme ça pour aujourd'hui !

Cabrerolles - gîte de Montgarri (La Tour sur Orb); 1200 m, 50 kms.
Très beau temps, parcours très varié: hauteurs des Avants-Monts, vues sur la mer et les Pyrénées, ocres rouges des anciennes mines de bauxites, basaltes des plateaux vers Carlencas, accueil très sympathique au gîte de Montbarri.

La Tour sur Orb - Fagairolles: 1500 m , 50 kms.
beaucoup de montée sur cette étape pour atteindre la massif de l'Espinouse et ces hauteurs vers 1000 m; vues superbes (il fait beau) sur les montagnes, des Pyrénes au plateau du larzac et au Mont Aigoual. Longue chevauchée de crêtes autour de 1000 m et belle arrivée au gîte de Faigarolles; nous sommes affamés et l'hotesse nous apporte du gateau et du saucisson pour patienter avant le repas du soir: un casse-croute très apprécié !

Fagairolles - Ardouane ; 1000 m, 60 kms.

On parcourt les hauteurs de l'Espinouse avec une petite incursion vers la Chapelle St Martin du Froid pour les vues sur le Caroux et les Gorges d'Héric; puis le temps change (mais sans pluie) à l'arrivée vers le lac du Saut de la Vezolles; l'ambiance devient plus austère mais c'est magnifique. Descente (un peu compliquée au niveaud el'itinéraire à cause d'une piste en mauvais état qu'on finit par abandonner) mais la forêt est magnifique et cette descente s'averre très belle et variée (forêt, dolmen, ruines, murets de pierre sêche, etc...). Gite d'Ardouane très sympa.

Ardouane - La Caunette 1100 m, 60 kms.

mauvais temps, un peu de pluie. Le début est malgré tout sympathique sur la Voie Verte (acienne voie férrée) jusqu'à St Pons; puis un peu de route (il pleut maintenant) jusqu'au Col de Ste Colombe. Puis on reprend les pistes et chemins pour rejoindre le tracé de la GTH, magnifique entre Boisset et Minerve (vallons encaissés, sentiers roulants). Un passage un peu acrobatique de la vallée de la Cesse (descente et tremontée à pied, passage d'un gué à vélo). On a trouvé un gîte très sympa à la Garrigue, au dessus de La Caunette.

La Caunette - Pnt de Ceps; 1200 m, 55 kms.

Beau temps mais froid avec beaucoup de vent de NW: le ciel est bleu au dessus de nos tête et vers le S mais sur les crêtes des Avants-Monts que nous longeons sur leur flanc S, c'est couvert; resultat: un magnifique arc en ciel permanent pendant plusieurs heures; il pleut légèrement mais on est au soleil ! Très belle étape souvent en altitude (vers 700 m) et superbe arrivée au dessus de la vallée de l'Orb grace à des éclairages sublimes (avé les arbouses mûres en prime !).



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bobbo, le samedi 22 avril 2017 à 08:09

Merci pour tout ces détails, et pour les photos qui donnent envie ! Une question sur l'itinéraire : est-il envisageable de le faire dans l'autre sens ?

» Par francois, le samedi 22 avril 2017 à 08:27

Oui, sans problèmes. Peut-être un peu moins intéressant et plus difficile à suivre sur le terrain, mais faisable.

» Par Bobbo, le samedi 22 avril 2017 à 19:13

Merci !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.