ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Lozère > Grande Traversée du Massif Central, l'intégrale de clermont ferrand à montpellier

Grande Traversée du Massif Central, l'intégrale de clermont ferrand à montpellier

Département : Lozère
Départ : Clermont-Ferrand (380 m)

Longueur : 700 km
Denivelé : 15000 m

Sommets associés : Grande Traversée du Massif Central

Topos associés

Sortie du vendredi 17 juillet 2009

francois

Conditions terrain

De tout...

Compte rendu



On a pris l'option "legers, de gite en gite": avantage: légèreté; inconvénient: obligation de réserver longtemps à l'avance et d'arriver à l'étape chaque soir... Mais il y a la douche, ça motive (même moi...). On a aussi décidé de prendre notre temps et de ne pas "pédaler idiot" en faisant un minimum de tourisme. Les régions traversées sont très riches touristiquement parlant.

JOUR 1: Volvic -> Orcival.
Départ de Volvic (où l'on est arrivés par le train la veille depuis Auch via Toulouse et Brive): ça monte d'entrée, il fait chaud et orageux, on se dépèche pour tenter d'arriver à Orcival avant l'orage. le paysage comence à défiler: chateau de Tournoël, Chaînes des Puys, et déjà au loin, le massif du Sancy. On arrive avec les premières goutes, secs. Visite de la magnifique église d'Orcival, repas au resto, nuit au gite.

JOUR 2: Orcival -> La Chaumiane.
Orage le matin: on part quand même et au bout d'une heure on s'arrête dans un bois presque à l'abri des gouttes; il pleut fort, puis les éclairs s'en mellent et on decampe sous la pluie. Arret d'une heure à Pessade pour s'abriter dans un bistrot, puis ça s'arrange. la suite est magnifique sous le soleil et les nuages, il ne fait pas chaud. Arrêt dasn une fromagerie ou des locaux bien du crû "se calent", comme ils disesnt: saucisson, St Nectaire qu'on ne vend pas aux touristes tellement il est moche mais qui est excellent, un pzetit coup de Cahors pour arroser le tout (tout ça offert spontanément), et c'est reparti. Descente sur le lac Chambon, baignade (entre deux nuages gris), remontée physique (erreur d'itinéraire oblige) vers Besse, Lac Pavin, superbe single du Pavin au lac Montcineyre, baignade encore au lac Montcineyre, et enfin arrivée au gite assez rustique de la Chaumiane. Repas sorti de mon gros sac à dos, dodo.

JOUR 3: La Chaumiane -> Chalinargues.
Au programme, la traversée du Cézalier, un coin que j'affectionne particulièrement et que je connais bien: des estives à perte de vue, des vaches, des horizons lointains sur le sancy et le Cantal, et personne. J'en parlais abondemment depuis plusieurs années à Patricia, le cézalier a étét à la hauteur de la réputation que je lui faisais. Mias ça se mérite ! Le passage au dessus de la Godivelle est parfois physique à cause des diverse clotures (électriques, barbelés, etc..) et des différentes échelles ou portes aménagées pour les franchir... Il y a aussi un peu de single technique et une longue montée de 500 m; je sais c'est pas grand chose mais avec eds vélos un peu chargés et un gros sac, c'est plus tout à fait pareil...
Il y a surtout une superbe (il fait très beau) et longue descente de 15 kms qui retsera longtemps dans nos souvenirs. De nombreux arrets "fraises des bois" plus tard, on arrive enfin au gite de la Piniatelle à Chalinargues. Visite de l'exposition (superbe), petite bouffe au seul resto du coin et bonne nuit dans le gite moderne et fonctionnel.

JOUR 4: Chalinargues -> Le Trailus.
Ca commence par une descente un peu technique suivie d'une remontée sévère de Neussargues sur le Planéze de St Flour. je me déroute avec le vélo de Patricia (qu'elle vient d'acheter d'occasion et qui donne des signes de faiblesse) directement sur St Flour pendant qu'elle continue seule avec mon vélo sur l'itinéraire normal. J'ai réduit le jeu de direction important mais ça m'inquiète et en plus, son amortisseur commence à perdre la pression, je suis obligé de regonfler tous les 10 kms. Je trouve finalement le seul bouclard en ville basse, super sympa: il vérifie mon serrage du jeu de direction, répare un jeu à l'amortisseur, mais ne peut rien pour la fuite; je finirai avec ce vélo en bloquantr l'amortisseur arrière, et encore bien content qu'il puisse se bloquer ! Je retrouve Patricia plus loin. Arrêt à Ruynes en margeride pour cause d'averses (il fait assez froid), on en profite pour visiter un musée très sympa. Montée raide (très raide !) au Trailus, au pied des hostilités du lendemain, la traversée des crêtes de la Margeride. Gite auberge très confortable (et pas très cher, 40 € la 1/2 pension) aux Volpilieres.

JOUR 5: Le Trailus -> Le Sauvage.
Superbe traversée ! On fait l'étape avec 3 vttistes très sympas qui sont partis d'un peu plus bas (et qui sont donc un peu plus rapides que nous). Beaucoup de pistes roulantes qui permettent de profiter du paysage; d'autant plus que même s'il fait encore froid (surtout au sommet dsu Mont Mouchet), les nuages se déchirent. Des arbres abattus par les énormes quantités de neige de l'hiver dernier jonchent la piste sous le Mont Mouchet, rendant la prgression très lente et pénible; heureusement, çe ne dure pas plus d'un kilomètre... Une erreur (la seule) sur le guide Chamina nous fait perdre un peu de temps, puis c'est le passage à Chanaleille, avec son beau clocher à peigne et son épicerie rustique qui nous dépanne bien quand même. Le site du Sauvage est superbe et les batiments (2500 m2 de toiture) le sont tout autant. Ici, notre route croise cette des pélerins (bien rares, les vrais) qui marchent sur le Chemin de St Jacques.

JOUR 6: le Sauvage -> Laubert.
Une journée entière à chevaucher la Margeride ! Ca demarre plutôt mal à cause des fortes chutes de neige de l'hiver dernier qui ont complètement ravagé les arbres sur le chemin emprunté par la GTMC: c'est impraticable, même à pied sans les vélos. On renonce et on tente notre chance non loin du Parc à Bisons où j'eai repéré sur la carte une saignée dans la foret: comme la saignée est large, les arbres (en travers la aussi) ne l'obstruent pas complètement à ça passe (difficilement quand même). On apprendra le soir par les autres vttistes qu'ils ont mis 1h30 pour faire 1km, grosse galère.... A part ça, piste roulantes et sentiers plus ludiques alternent; il fait beau, on se regale avec pas mal d'arrets myrtilles ou fraises des bois. Après le Giraldès, Patricia suit l'itinéraire normal pour se payer (en prime) un magnifique tour du lac de Charpal tandis que je me déroute pour monter au Truc de Fortunio où la vue est splendide du Cantal au Mont Lozére en passant par l'Aubrac et le Gerbier des Joncs.

JOUR 7: Laubet -> Pont de Montvert.
Très beau parcours varié d'abord sur le Causse de Montbel, puis le paysage commence à "sentir le Sud" pendant la descente sur Bagnols. Belle remontée et surtout longue chevauchée panoramique sur le flanc S puis N du Mont Lozère: il fait beau et les horizons sont pour le moins lointains. Dans la descente versant S sur le Pont de Montvert, c'est le Sud: il fait plus chaud et plus sec. On ne resiste pas à un détour (à pied) vers les sources du Tarn et une baignade plutôt frisquette (eau entre 10 et 12°...) dans une vasque vert clair du Tarn naissant. Le soir, repas pantagruélique et excellent à l'Auberge des Cévennes... Bonne nuit dans le Gîte communal à l'architecture "spéciale"...

JOUR 8: Pont de Montvert -> Ste Enimie.
Je pensais que ce serait la journée la plus cool du raid que j'avais prévue courte pour se réserver des temps de baignade dans le Tarn: heureusement car le tracé est plutôt cassant et même parfois technique le long d'un sentier parfois étroit et exposé au dessus du Tarn. Mais il s'agit d'un beau morceau de VTT où ça monte et ça descend ! Beaucoup de monde à Ste Enimie (festival de la Bande Dessinée Médiévale (!?), ça a cassé un peu l'ambiance, dommage...

JOUR 9: Ste Enimie -> Cabrillac.
Ca commence par une longue remontée (sur route) des gorges du Tarn vers le Causse Méjean. Puis belle ambiance sur le Causse, de plus en plus sauvage au fur et à mesure de notre progression. Vers Nîmes le Vieux, magnifiques paysages de dolines vertes environnées de formations rocheuses de Dolomie. Comme l'étape est courte, on prend notre temps pour visiter (à pied) le chaos de Nîmes le Vieux. Arrivée le soir au refuge de Cabrillac, bien caché dans un bois: le site est superbe, la lumière du soir aussi. Le vieux couple qui garde le refuge est très sympathique; le refuge lui-même est plutôt rustique, à l'ancienne mais ça ne nous déplait pas...

JOUR 10: Cabrillac -> Dourbies.
Pas de bol: le beau temps de la veille laisse place à la pluie; c'est normal à l'Aigoual (200 jours de pluie par ans) ! La montée est belle et variée mais on n'y voit rien... On attend 3 h au sommet que ça se dégage, on visite l'expo météo (très bien faite et intéressante), je discute avec les collègues météo qui bossent ici (les veinards !), bref on passe le temps mais ça ne se dégage pas et le vent est toujours aussi soutenu. On part vers 13h, toujours dans le mauvais temps. Un peu plus bas, on débouche sous les nuages: il fait plutôt beau mais le sommet de l'Aigoual restera accroché toute la journée. l'itinéraire est bien foutu, varié, intéressant, souvent en balcon dans les Gorges du Trévezel puis de la Dourbies. Une des plus belles étapes de la Traversée. Nuit et repas au "gîte Auberge de Dourbies", très sympathique.

JOUR 11: Dourbies -> la Couvertoirade.
Encore une très belle étape dans un coin sauvage du massif du Lingas. Belle et longue descente du St Guiral jusqu'à Sauclières, au pied du Larzac. La remontée sur le Causse est assez raide et chaude puis la traversée du Larzac sur des pistes désertes commence: on trouve ça assez grandiose, surtout l'arrivée à la Couvertoirade, minuscule cité datant des Templiers et protégée par des remparts. malgré le 14 juillet, il n'y a pas trop de touristes, qui commencent déjà à vider les lieux puisqu'il y a très peu d'hébergement sur place. On visite une Couvertoirade presque vide; le soir, apéritif pour les habitants permanents du village (une cinquantaine) et les occupants du gîte, c'est à dire nous et 3 autres vttistes sur la GTMC comme nous: plutôt sympa !

JOUR 12: la Couvertoirade -> les Lavagnes.
Belle traversée du Larzac avec ses petits hameaux plus ou moins en ruine, ses lavognes et ses chemins pierreux; une très belle ambiance. On remonte sur le rebord oriental du Causse au Mont St Baudille avant de plonger vers la garrigue Montpellierène. Mais on voulait dormir une dernière nuit dans la montagne avant la plaine; donc gîte aux Lavagnes; ça fait une étape courte et j'en profite pour aller m'amuser sur les singles ludiques qui descendent a travers les falaises de St Guilhem le Désert pendant que Patricia se fait une petite balade (à vélo et à pied) à l'Ermitage de ?. Le gîte des Lavagnes est très agréable surtout que nous y sommes seuls...

Jour 13: les Lavagnes -> Montpellier.
Petite infidélité à l'itinéraire de la GTMC: je convaincs Patricia de passer dans les Gorges pour rejoindre directement St Guilhem: les singles sont superbes, ludiques et parfois un peui exposés mais cet itinéraire (qui de plus raccourcit un peu l'étape) est très logique et superbe; on roule au coeur des gorges et on arrive à St Guilhem par le haut ce qui vaut vraiment le coup. On rejoint l'itinéraire normal au Pont du Diable où une baignade dans l'hérault s'impose, d'autant plus qu'il commence à faire très chaud. De ce fait, la suite est moins plaisante, très chaude bien que l'itinéraire soit intéressant jusqu'aux portes même de Montpellier où l'on quitte une petite rivière pour basculer presque directement dasn le Tramway qui nous emporte de la Paillade à la gare de Montpellier, puis au train pour Toulouse (très confortable avec un gradn compartiment à vélo), au train pour l'Isle Jourdain, au car pour Auch (problèmatique avec les vélos...), puis à la remontée de la gare d'Auch à la maison (encore 100 m de dénivelé) de nuit et sous l'orage...

Avec : Patricia

GTMC : single sympa du lac Pavin au lac 
Montcineyre
GTMC : single sympa du lac Pavin au lac Montcineyre
GTMC : Passage après la Godivelle, assez physique mais très beau
GTMC : Passage après la Godivelle, assez physique mais très beau
GTMC : En cas de chute, cloture electrique à gauche, barbelé à deoite...
GTMC : En cas de chute, cloture electrique à gauche, barbelé à deoite...
GTMC : Single sur le Cézalier
GTMC : Single sur le Cézalier
GTMC : Cézalier ou altiplano andin ?
GTMC : Cézalier ou altiplano andin ?
GTMC : En en a bouffé...
GTMC : En en a bouffé...
GTMC : Sur la Margeride au dessus de paulhac en margeride.
GTMC : Sur la Margeride au dessus de paulhac en margeride.
GTMC : Sur la Margeride, vers le Col des Trois Soeurs
GTMC : Sur la Margeride, vers le Col des Trois Soeurs
GTMC : Du Truc de Fortunio vers le Lac de Charpal.
GTMC : Du Truc de Fortunio vers le Lac de Charpal.
GTMC : Sur le Mont Lozère
GTMC : Sur le Mont Lozère
GTMC : Castelbouc, dans les Gorges du Tarn
GTMC : Castelbouc, dans les Gorges du Tarn
GTMC : Sentier rive gauche des Gorges du Tarn
GTMC : Sentier rive gauche des Gorges du Tarn
GTMC : Sentier rive gauche des Gorges du Tarn
GTMC : Sentier rive gauche des Gorges du Tarn
GTMC : Sentier rive gauche des Gorges du Tarn
GTMC : Sentier rive gauche des Gorges du Tarn
GTMC : Sur le Causse Méjean
GTMC : Sur le Causse Méjean
GTMC : Sur le causse Méjean; au fond, l'Aigoual.
GTMC : Sur le causse Méjean; au fond, l'Aigoual.
GTMC : Sentier balcon au dessus des gorges du Trévezel
GTMC : Sentier balcon au dessus des gorges du Trévezel
GTMC : Remontée sur le Larzac
GTMC : Remontée sur le Larzac
GTMC : Sur le Larzac, avant la Couvertoirade
GTMC : Sur le Larzac, avant la Couvertoirade
GTMC : Sur le Larzac, après la Couvertoirade
GTMC : Sur le Larzac, après la Couvertoirade
GTMC : Chemins caillouteux du Larzac
GTMC : Chemins caillouteux du Larzac
GTMC : La Vernède, ruines en Larzac
GTMC : La Vernède, ruines en Larzac
GTMC : Descente du larzac vers St Guilhem-le-Désert.
GTMC : Descente du larzac vers St Guilhem-le-Désert.
GTMC : Beau single dans les falaises vers St Guilhem-le-Désert.
GTMC : Beau single dans les falaises vers St Guilhem-le-Désert.
GTMC : Beau single dans les falaises vers St Guilhem-le-Désert.
GTMC : Beau single dans les falaises vers St Guilhem-le-Désert.
GTMC : L'arrivée brutale dans le Tramway de Montpellier nous laisse pour le moins rêveurs...
GTMC : L'arrivée brutale dans le Tramway de Montpellier nous laisse pour le moins rêveurs...

Commentaires

I
Invité, le 30.08.12 03:43

L'arrivée à l'air effectivement brutale :lol:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER