Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > Gypsopédies: des Crêtes du Charvet à la Dent du Villard, (sortie du 21 juin 2015)

Gypsopédies: des Crêtes du Charvet à la Dent du Villard, : Sortie du dimanche 21 juin 2015 par totoff

Participants : jms, tinou74, totof74

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

3 Col des Saulces (versant Nord) : Bof, joli cadre mais le seul intérêt est de permettre d'éviter 400m de portage bien physique pour rejoindre le Col de la Grande Pierre

4 Col de la Grand Pierre (versant S) : Parcouru à la montée

5 Crête du Mont Charvet : Ambiance superbe, un peu hâché par les courtes portions NR. Exposition assez présente qui demande pas mal de concentration

4 Col de la Dent (versant Ouest) : Excellent

3 Dent du Villard > Lac de la Rosière : Magnifique sentier, parcouru à la montée

4 Dent du Villard > Bozel : Nickel

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Après notre boucle il y a quinze jours par Pralognan et la route de la Montagne, Tinou veut à tout prix tester le descente de la Dent du Villard sur le Col de Chal.
On part sur une conventionnelle montée par les Avals, direction Col des Saulces. Pas de PBM ce coup ci mais une traversée sous Plassa et Portette.
Nous retrouvons Tinou au Col de la Grande Pierre et zou en direction des Crêtes du Charvet. Magique pour l'ambiance.
Au Col de la Dent, Tinou veut à tout prix tester la montée à la Dent du Villard par la crête. Il nous retrouvera au sommet
On se lance dans le versant w du Col de la Dent sans beaucoup d'infos récentes. Nickel, le sentier est bien entretenu, que du bonheur.
Remontée bien casse patte jusqu'à la Dent du Villard pour le classico sur Bozel. Là aussi, rien à jeter.
Un petit coin de paradis à VTT que cette vallée :-)

Pendant que mes petits camarades se faisaient une gypsopédie en mode majeur, je préférai, en ce jour de fête de la musique, me la jouer en mode mineur, histoire d'éviter les trémolos à l'arrivée. Du coup depuis le col de la Dent j'ai préféré monter à la Dent du Villard par l'arête, ambiance magnifique, style crêtes du Charvet en mieux et je suis assez d'accord avec les commentaires de Sanfroic et Etienne-H
http://www.vttour.fr/sentiers/dent-du-villard-col-de-la-chal,6150.html pour dire que cette arête mérite aussi d'être descendue même si les passages à pied pour cause d'exposition ou de difficulté sont nombreux. Mais quelle ambiance, face au Grand Bec et aux glaciers de la Vanoise !!
A noter aussi l'existence d'un chemin qui part dans le dernier virage de la montée à la dent (repéré par Totoff, Tof et JMS) avec pancarte col de la Chal (à découvrir).


Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 2800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 21 juin 2015 à 22:41

C'est aussi beau que du Satie :cool:

» Par Aousse, le dimanche 21 juin 2015 à 23:30

Ben alors pas de PMB, c'est quoi ce boulot ?? Bravo pour ce bel enchaînement :roll:
Bien vu pour la descente du Col de la dent, certainement plus abordable que celle du col de la Chal...
Et ce Roc des Alpes Tof ?

» Par LesMiaz, le mardi 23 juin 2015 à 23:33

Vous avez fait un constat à l'amiable ? :roll: :lol:

» Par totoff, le mercredi 24 juin 2015 à 09:02

merci PhilÔ :)
@ Aousse, pour le PMB, après 5 ou 6 passages au sommet, on a décidé de l'oublier pour un petit moment :wink:
@ LesMiaz, c'était limite, juste une petite égratignure sur le Canyon :P

» Par totof74, le mercredi 24 juin 2015 à 16:26

Un bon coup de Polish et d'huile de coude et il n'y parait presque plus.
C'est sur que le Yéti n'a rien, car il n'a plus une zone qui n'est pas rayée par les chutes, rochers, arbres et autre chose se trouvant sur le chemin de Totoff. Rien ne lui résiste... :D :P

» Par sebm69, le samedi 24 septembre 2016 à 17:59

Dément! Séance de rattrapage de l'année passée où je n'avais pas pu me joindre à l'équipe. Chouette tour. Merci Christophe. On pourrait ajouter le petit mont blanc pour ceux qui en veulent plus. Je ne vois pas les étoiles à côté du nom. Il en manque au moins 2!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.