Ski
Par francois le 21.06.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Hautacam > Traversée Sud > Nord > Sortie du 13 septembre 2020
 Topo validé par la modération

1746 m Hautacam : Traversée Sud > Nord

Secteur très propice au VTT, itinéraire variée avec du single en balcon (parfois aérien), un passage sur pistes dans les estives panoramiques et surtout une superbe descente intégralement sur sentiers bien roulants à nouveau dans les estives. Cadre tout le temps magnifique.

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 30 m.
Portage Oblig. [?] : 30 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 Lourdes

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.5/10)

Départ/Accès

Départ : Villelongue (490 m) - Lourdes- direction Gavarnie- puis à gauche :Villelongues

Itinéraire

Itinéraire suivi : Villelongue > Ortiac > lac d'Isaby > col de Moulata> Sommet d'Hautacam > Soum des Lits > Lias > Amimour > St Pastous > Préchac > Villelongue

Suivre le tracé du fichier GPS avec les précisions suivantes : la piste au dessus d'Ortiac est très raide et il y a des courts passages très raides aussi pour monter au lac.
La traversée montante jusqu'au col de Moulata est très lisse et tout monte sur le vélo. On peut faire durer le plaisir en prenant à droite un peu avant le col de Moulata pour monter à la Hourquette d'Ouscouaou; encore un super sentier très lisse et bien roulant à part deux très courts passages à pied. Le cadre est magnifique.

Pour la descente un peu après le Soum de Trézères, bien traverser à droite sous le pt 1566 m (quelques dizaines de mètre (linéaire) à pied) pour rejoindre les pentes du Soum des Lits. Ensuite, tout se déroule sur des petits sentiers assez évidents et faciles à suivre : petit piège à Lias où il faut quitter la piste principale pour descendre à droite dans le village afin de retrouver un sentier balisé qui mène à Amimour. Après Amimour, superbe sentier en balcon et descendant.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Variante par le canal:
après Ortiac au replat de la Prade (1062 m), rejoindre le canal en face (quelques m de portage/poussage) et le suivre (parfois aérien mais large)
Après la "Chambre d'Eau" sur le canal, le sentier descend : ne pas descendre mais monter (à pieds) une pente raide et encombrée d'herbes hautes (au printemps) pour récupérer une autre sente horizontale.
La suivre (à vélo) et quand elle descend elle aussi, monter (à pieds à nouveau, 30 m de D+) jusqu'à une rangée de frênes bien visibles : on y retrouve une trace (à vélo puis à pied) qui permet de rejoindre une bonne piste de l'autre coté du thalweg. Compter 10 à 15 min de la "Chambre d'Eau" à cette piste. A la première épingle de la descente qui suit, prendre une piste herbeuse à droite; on rejoint une piste puis la route qu'on quitte un peu plus haut pour une petite route à gauche (1500 m env.) et on rejoint la trace originale.

On peut aussi ne pas passer par Ortiac et monter plus directement à la station d'Hautacam par des petites routes et pistes.

A la descente, on peut aussi (après le Tuquet de Lhési) descendre par le Turon du Lac puis Ousté: ça passe très bien aussi, mais il faut compter 150 de D+ supplémentaire pour rejoindre Berbérust depuis Ousté sur une petite route très raide.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain varié : piste, un peu de petites routes goudronnées et beaucoup de monotrace

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.09.20 25.09.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jeano, le samedi 20 septembre 2014 à 08:23

Pour causes de logistique, oubli carte et gps, nous avons suivi l'itinéraire de mémoire, en partant de Hautacam. Traversée des crêtes et descente sur Lias superbe. La suite très belle, mais dans la traversée nous avons pris le sentier du haut, ensuite la piste qui mène au Cap du Bentail, et après une belle montée, à la route du Hautacam à environ 5 kms du sommet.
Cette option raccourci d'environ 10kms la rando, mais ça reste du très beau vtt.
Comme d'hab, merci François pour cette pépite.

» Par cyril64, le samedi 09 juillet 2011 à 22:34 (10/10)

Merci pour le topo.

» Par francois, le mardi 21 juin 2011 à 18:29 (9/10)

Superbe descente sur single dans les estives; magnifique panorama à peu près tout le temps; passage original et parfois aérien le long d'un canal; très peu de portage.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Hautacam, Traversée Sud > Nord via le lac d'Isaby et la Hourquette d'Ouscouaou : Sortie du dimanche 13 septembre 2020 par francois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Montée au lac d'Isaby, hourquette d'Ouscouaou, hautacam , soum des lits, poursuite par la crête jusqu'à Ousté, puis reprise du topo à Lias

Magnifique sortie assez longue en passant par Isaby et Ousté. Les sentiers entre Isaby, le col de Moulata et la Hourquette d'Ouscouaou sont magnifiquement lisses et dans un cadre superbe. La descente du Soum des lits est vraiment belle. Le détour par Ousté est magnifique aussi, sur des croupes herbeuses assez sauvages, mais la remontée par la petite route pour rejoindre Berbérust puis Lias est très raide et ça rajoute 150 m de D+; mais ça vaut le coup !

Distance réelle parcourue : 52 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par enezvtt, le jeudi 17 septembre 2020 à 22:26

C'est la tournée du 65 en ce moment ? Ca donne envie d'aller visiter tous ces petits sommets.

» Par francois, le vendredi 18 septembre 2020 à 11:41

C'est ça ! Je ne peux pas trop m'éloigner de chez moi en ce moment... :(

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.