Ski
Par papyrobert le 29.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Diois > Col de Lus > Boucle des 6 cols > Sortie du 18 novembre 2018
 Topo validé par la modération

1497 m Col de Lus : Boucle des 6 cols

Tour logique et varié qui visite une région peu courue entre Drôme et Buëch.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Diois
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3237OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Glandage (858 m) - Depuis Die > Direction le col de Grimone
Depuis Grenoble > Direction le col de Lus la Croix Haute > Col de Grimone

Itinéraire

Col de Lus :
De Glandage, suivre SE le chemin balisé PR qui redescend au dessus du hameau de la Vière pour rejoindre une bonne piste que l'on suit jusqu'au col (la fin est très raide).

Col de Grimone :
Prendre ensuite plein nord le sentier balisé en direction du col de Grimone. Section très variée avec un beau panorama sur le Dévoluy.

Col de Seysse :
Suivre la D539 sur 2 km jusqu'à un virage à gauche (1293 m). Continuer 200 m pour prendre une piste à droite qui rejoint le sentier de Grimone puis plein Ouest, la variante du Tour du Haut Buëch. La piste devient vite un bon sentier qui passe ensuite dans les pentes du Jocou. Traversée roulante mais escarpée. Au niveau du col Lachau, les sections roulantes se font de plus en plus rares. Gros portage à la fin.

Col de Jiboui :
Suivre alors la crête de Jiboui, technique et aérienne, jusqu'à dépasser l'aplomb du col de Jiboui que l'on rejoint en suivant une vague trace dans la prairie.

Col de Plainie :
Les choses se compliquent pour cette section car le sentier officiellement fermé et donc peu parcouru. Le balisage peint est cependant resté en place.
Descendre plein nord dans l'herbe pour rejoindre une piste que l'on suit sur 500 m. La trace traverse ensuite le thalweg à gauche (balises GR). On rejoint un chemin en sous-bois que l'on suit jusqu'aux prairies de la Ferme du Désert.
Le sentier du col de Plainie a été débalisé. Il part dans le haut du pré rive gauche en face de la ferme (ruinée). La trace a disparu dans le pré mais on la retrouve à l'extrémité de celui-ci. Après un court portage dans les rochers, un sentier qui reste roulant bien qu'il soit à l'abandon mène au col où l'on retrouve le balisage PR.

Col de la Chaumette :
Belle descente technique jusqu'au hameau de Borne. Au point 921 m, ne pas prendre la piste mais un sentier touristique très ludique rive gauche du torrent. Celui-ci mène aux fameuses sucettes, curiosité géologique du coin. Passer les sucettes et prendre à droite le PR qui monte au col de la Chaumette. Laisser le premier sentier balisé qui monte à gauche, puis bien suivre le balisage, sur le replat ne pas suivre la piste, le sentier fait un crochet droite-gauche. Un sentier en lacets ramène au hameau de la Révolte, 1 km au-dessus de Glandage.


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Chaumette   Col de Plainie (Versant SW)   Chemin des Templiers   La ferme de Pavier   Traversée Lus > Grimone   Mt Barral > Col de Menée

Remarques/Variantes

Echappatoires en descendant directement sur Borne au col de Jiboui et par la route à Borne.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de réels points d'eau à part des ruisseaux.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.09.16 26.10.14 09.05.14 17.05.12 25.06.11 14.07.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le mardi 20 novembre 2018 à 08:08 (7/10)

Un secteur à découvrir, l'enchainement des cols est bien adapté au vtt, quelques poussages calmeront les plus audacieux.

» Par miarnaud, le jeudi 29 septembre 2016 à 08:37 (10/10)

Quel panorama de bout en bout !

» Par Pïerre, le dimanche 26 octobre 2014 à 22:24 (6/10)

7 pour le tour, sympa mais quand même pas d'anthologie et -1 pour la montée au cl de Seysse et la suite derrière bien moisie

» 13 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Huit autour des Sucettes de Borne : Sortie du dimanche 18 novembre 2018 par henyan

Participants : cisou, Michel, Bernard

Remarques terrain

Neige au dessus de 1000m, sec et passage en boue en dessous.

Sentiers associés

2 Col de la Péyère : A la montée, peu roulant, trop raide, parfois trop gras, déconseillé dans ce sens. On aurait dû prendre la piste. La descente nord est impeccable, joueuse avec la neige fraiche qui masque pierres et racines.

3 Col de Jiboui versant sud : Remonté jusqu'à 1387m, très roulant même enneigé, sympa

3 Col de Plainie (Versant SW) : Génial, enneigé au dessus du Plainie sans être glissant, en dessous : accrocheur même sur les dalles humides. Ca vaut des points !

4 Serre Rond : Précédé par une superbe traversée depuis le col de Péyère, une jolie descente, ni grasse ni glissante malgré les conditions très humides, une excellente surprise.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les combes 986 - col de la Péyère-La Tour-col du Plat -col de Plainie-Sucettes de borne-col de Péyère-singles sous Serre Rond

Sur une idée de Vincent on se lance à la découverte d'un topo remixé à sa composition. L'échauffement fut rude, empruntant la remontée du col de la Péyère, que je qualifierai d' itinéraire descente et non l'inverse. On rejoindra ensuite le col de la Plainie sur une poudreuse fraichement tombée, bien roulante. Les descentes sont joueuses mixant un terrain multi glisses. Petit bonus au passage des sucettes de borne, escaladées par quelques courageux grimpeurs. On appréciera egalement le final qui passe tout en single et nous ramène directement à la voiture.

Au bilan, une belle sortie alternant sentiers, singles, ambiance et panoramas du Diois.
Sortie proposée par la section vtt CAF GO Grenoble Oisans, avis aux amateurs il y a du potentiel.


Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le mardi 20 novembre 2018 à 10:38

Sympa le viron drômois.
Alors ce pipeline, ça doit te changer la technicité en descente ! :wink:

» Par henyan, le mardi 20 novembre 2018 à 11:57

C'est surtout en montée que ce vélo performe, la descente en 2,8, que du bon :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.