Ski
Par popeye le 02.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Traversée Limone > Fontan > Voyage en rive droite de la Roya, par le col de Tende > Sortie du 04 septembre 2015
 Topo validé par la modération

1871 m Traversée Limone > Fontan : Voyage en rive droite de la Roya, par le col de Tende

La traversée débute par une montée fastidieuse au Col de Tende par la route (17 km), montée vite oubliée une fois la crête rejointe à vélo... Puis c'est une succession de sentiers splendides très variés et parfois très techniques sur 2100 m de dénivelé jusqu'à Fontan... Une petite merveille de traversée...

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+) [?] : 1600 m.
Denivelé (-) : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 3841 OT Vallée de la Roya

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.8/10)

Départ/Accès

Départ : Limone (1019 m) - Nice -> Vintimille en Italie -> Breil su Roya -> Fontan -> gare ferroviaire en hauteur sur la D -> Limone en Italie au N du col de Tende.

Accès en train : En journée, un train par heure en moyenne. Accepte les vélos à son bord... Interconnexions avec la ligne SNCF desservant Tende.

Itinéraire

Depuis la gare ferroviaire de Fontan, prendre le train jusqu'à Limone (moins de 10 €/personne).
On peut aussi rejoindre Viévola par le TER depuis Nice ville ou Nice Saint Rock (15€ / personne environ) et commencer la rando à partir de ce point.
A Limone, prendre la route en direction du Tunnel du Col de Tende et la quitter juste à l'entrée du tunnel à droite et prendre une petite route goudronnée étroite montant au Col de Tende et passant par la station de ski. Au col, poursuivre plein Ouest jusqu'au Fort Pernante (on passe en-dessous) puis Fort de Giaure (Attention depuis Aout 2009 une partie de l'ancienne piste militaire était détruite sur 5 m environ, passage bien scabreux et expo avec les VTT et la suite est très encombrées par de gros éboulements...). Prendre le sentier de substitution qui relie la première et la dernière épingle de l'ancienne piste militaire.
De la balise 380, suivre successivement les balises 379 (passage très rocheux), 378, 377 (sentier splendide) puis 376. Une piste mène à la balise 369. On rejoint la baisse d'Ourne par une piste (balise 356).

Si l'on ne suit pas la variante, de la baisse d'Ourne, descendre dans une prairie Sud-Ouest puis Sud en free-ride et rejoindre un sentier (magnifique) jusqu'à Castérino (balise 366).
Traverser le pont, prendre la route jusqu'au Lac des Mesches. Repérer la balise 81 et rejoindre la balise 235 (prendre le sentier qui descend sur la gauche) puis rejoindre les balises 238 puis 222. Ce passage en sous-bois en faux plat descendant est une petite merveille.
Gagner le Mont Bonsapel (balise 221) puis un très joli village nommé Granile (balise 220) : un superbe passage expo mais qui passe sur le vélo après la balise 221.
Rejoindre Bergue supérieur (balise 219) puis descendre par les balises 33, 32, 31 jusqu'à la route par un sentier très technique. Rejoindre la gare de Fontan par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac des Mesches > Granges de Gauron (Sentier de Bieugne)   Granges de Gauron > Granile   Granile > Bergue Supérieur   Granges de Celles > Fontan   Baisse d'Ourne > Lac des Mesches   Point 2221 m > L.b. 181   Piste montant au Fort de Giaure   Fort de Giaure > Point 2221 m   Contournant de la Cime de Salante par l'Ubac   Adret de la Cime de Salante   Fort Pernante > Collet Ouest   Fort de Giaure > Ruines de Peïrefique

Remarques/Variantes

Variante : Tour au départ de Tende ou de Viévola > Col de Tende > Baisse d'Ourne > Descente sur Viévola > Retour sur Tende par le Sentier valléen.
Attention : Le sentier valléen est très étroit et parfois peu roulant à cause de la végétation... De la Baisse d'Ourne suivre le sentier des balises 357 et 358 qui descend sur Viévola. Le sentier démarre 20 m après une bergerie et descend en pleine prairie (pas évident à repérer). Ensuite c'est un festival d'épingles sur sol plutôt souple ou avec cailloux roulants... On peut ensuite rejoindre Tende par le sentier valléen puis le GR52A. Attention, le sentier valléen est parfois mal marqué et au niveau des granges d'Arimonde, il est difficile à trouver (il passe 50 m au-dessus des granges)...

Variante de départ:
Un télécabine partant de Limone évite environ 500m de D+: voir l'itinéraire N°4 sur: http://www.riservabianca.it/fr/limone-bike-resort-estate-2017/
On rejoint ainsi le col de Tende par un itinéraire nord-sud (le N°4) puis Est-Ouest, roulant en grande majorité et visible en partie sur la carte top 25.
Autre possibilité qui évite environ 400m de D+: début d'itinéraire "classique" puis télésiège partant de "Limone 1400" et arrivant au même endroit que l'itinéraire N°4.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très rocheux entre les balises 379 et 380 après le Fort de Giaure, sentiers très lisses ensuite jusqu'à Casterino : une merveille.
Puis sentiers plus techniques voire très techniques jusqu'à Fontan.

Pour la variante, le sentier descendant sur Viévola est farci d'épingles techniques et est vraiment superbe... Le sentier valléen a du potentiel mais mériterait un bon gros débroussaillage...

Points d'eau : à la station de ski de Limone vers 1400 m au pied des pistes puis dans le village de Castérino puis dans Bergue supérieur juste avant Fontan. Point d'eau à Viévola pour la variante.

Voir aussi : VTOPO Experts N°36 et Initiés N°47

Hébergement possible : à Castérino: https://www.valcasterino.fr/ (bon accueil et rapport qualité/prix)

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.09.15 17.05.14 08.05.14 30.06.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mica06, le lundi 19 mai 2014 à 11:13 (10/10)

Très beau parcours et varié. A cette date, il reste de la neige sur la remonté de la baisse de Peyrafique (pas de danger), mais juste avant quand on vient du col de Tende il y a de gros névé qui coupent la piste et nécessite de les contourner, parfois, par des pentes de terre très raide.

Printemps et paysage de fin d'hivers se cotoient. C'est magnifique.

La suite vers Castérino offre encore du paysage, puis à partir du lac des Mesches, vous pouvez vous reposer sur les commentaires de Phil^O.

» Par Phil'Ô, le jeudi 08 mai 2014 à 21:09 (9/10)

Topo majeur ! Fait voir du pays. Si on boucle la partie sud avec un départ de St Dalmas, le parcours est accessible dès le printemps (Alt max 1400 m). J'ai pas mis 10/10 car il y a quand même pas mal de piste/route en montée, mais les descentes sont excellentes (attention bien être à l'aise dans du T4 pour s'y faire plaisir et garder de la lucidité pour le final sur Fontan bien cassant) !

» Par Fabienne, le mardi 02 juillet 2013 à 19:54 (10/10)

une magnifique traversée aux contrastes et terrains multiples plutôt exigeante.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Ils sont vraiment très FORTS au Col de Tende : Sortie du vendredi 04 septembre 2015 par Phil'Ô

Participants : Tim-O, Danaé et Maëly

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

3 Adret de la Cime de Salante : Parcouru dans le sens E>O. Quelques passages cassants coupent le rythme bien fluide du sentier.

NR Piste montant au Fort de Giaure : A éviter absolument. La piste est effondrée ou recouverte d'éboulements. Un passage (effondrement) très délicat et exposé. Préférer le sentier de substitution qui part de la première épingle et arrive dans la dernière.

3 Fort de Giaure > Point 2221 m : Cheminement exposé mais intéressant et ludique.

5 Point 2221 m > L.b. 181 : De nombreuses sections hyper cassantes T5+ voir NR coupent le rythme de la descente.

2 Contournant de la Cime de Salante par l'Ubac : Bien à flanc et lisse. Reste plus que la largeur d'un sentier. Très facile et agréable à parcourir dans les deux sens.

3 Fort Pernante > Fort Marguerie : Navigation à vue suivant une vague sente. Excellent grip malgré la pente parfois bien prononcée

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Fort Central > Fort Pernante > Fort de Giaure > Fort Pernante > Fort Marguerie > Fort Central

Premier jour de notre exploration des Forts situés sur la ligne frontalière du Col de Tende.

Nous posons la voiture au point de bivouac sélectionné et nous attaquons par la piste à 4x4 en direction de la Baisse de Peyrefique. Rapidement nous la quittons pour nous élever sur l'ancienne piste militaire reliant les forts de Pernante et Giaure. Timothée n'est plus tracté mais tracteur... et il comprend les efforts à fournir lorsque les jambes tournent pour deux.
Nous atteignons le Fort Pernante et l'explorons de fond en combles après avoir rapidement trouvé un point d'entrée.
Il est encore un peu tôt pour déjeuner et nous filons par le sentier sur l'Adret de la Cime de Salante pas toujours très roulant avec une petite de 7 ans pédalant en totale autonomie.
Après un déjeuner bien mérité, nous reprenons la montée en direction du Fort de Giaure, mais les filles vont laisser leurs VTT après l'épingle (je devine que la descente ne sera pas à leur portée). Je commets l'erreur de vouloir rester sur l'ancienne piste alors qu'elle s'élève en lacets (le sentier partant en face dans des éboulis), je me dis que ça va être plus roulant par la piste. Que néni ! La piste est soit enfouie sous les éboulements soit carrément effondrée. Un passage est même très exposé et les enfants vont passer avec beaucoup de prudence mais avec un pied déjà bien assuré !
La suite est une succession d'escalade d'éboulements (VTT sur le dos pour Tim et moi).
Ouf nous retrouvons le sentier dans le dernier lacet et finissons la grimpette sur la selle.
Deuxième fort de la journée (Giaure) exploré lui aussi de fond en comble et on se rend compte que les architectes militaires italiens connaissaient déjà le "copier/coller".

La descente s'annonce. Tim et moi nous régalons jusqu'au lacet. La suite est moins plaisante (j'ai honte mais Tim franchira plus de passage cassants que moi , c'est qu'il a bien progressé et moi j'ai l'impression d'avoir régressé :oops:).
Bref, nous retrouvons les vélos des filles et filons par le superbe sentier recouvrant l'ancienne piste jusqu'au Fort Pernante où j'avais repéré une belle crête qui descend en freeride jusqu'au Fort Marguerie. Maëly va coincer un peu au début (la traversée est peu engageante), mais elle va (comme d'hab.) faire preuve d'abnégation et se remettre en selle pour dévaler toute la croupe en total freeride jusqu'au Fort Marguerie.
Visite du Fort Marguerie mais avec moins de saveur, car ils se ressemblent un peu tous. Puis c'est la remontée jusqu'au superbe Fort Central que nous visiterons avant de diner dans les premières limbes de la nuit.

La suite...

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par sanfroic, le dimanche 06 septembre 2015 à 21:24

Vive le 29" :lol:

» Par Anne-Cé, le dimanche 06 septembre 2015 à 21:31

Super!
Un grand bravo à Tim qui tracte sa frangine :) :cool:

» Par Phil'Ô, le dimanche 06 septembre 2015 à 22:15

@sanfroic : Ouaip, l'effet psychologique du 29" n'a pas vraiment fonctionné pour moi. Depuis que j'ai ce nouveau vélo, j'engage moins qu'avant (peut-être peur de l'abimer ?).

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je suis surtout gêné par la hauteur de selle en position descente. La Reverb n'est qu'une 100 mm (pas possible de monter plus grand débat' à cause du coude dans le tube vertical) et la selle reste trop haute et me gêne dans les parties de pilotage qui nécessitent un déport arrière pour franchir (ex le cassant ou le raide). Sinon, c'est vrai que le 29" est vraiment plus stable qu'un 26" dans le cassant, malheureusement je n'arrive pas encore à en profiter pleinement :oops: .

» Par laurent couturier, le lundi 07 septembre 2015 à 21:11

il te fallait un 27,5 donc :P
Bravo au fiston !

» Par JBF, le lundi 07 septembre 2015 à 22:24

La photo 12 devrait faire l'objet d'un signalement à la PMI :~ :D
Bravo les kids :cool:

» Par Le ded, le mardi 08 septembre 2015 à 16:16

Si tu dois gagner 10mm, tu peux recouper le tube de la tige de selle (au niveau de la sortie durite d'huile).
Ou alors, tu passes avec une reveb avec durite externe.
C'est quoi la taille du Felt L ou M car moi je n'ai pas ce problème. C'est vrai que la hauteur mini de la reverb est limite pour moi mais ça passe bien car c'est justement à la limite. Pour engager un poils plus, il faut monter une Pike 160. Ça se fait. :wink:

Pour ce qui est de l'effet psychologique tout court, je penses qu'au fond de toi même, tu devais assurément ne prendre aucun risque pour justement assurer pleinement la sécurité de tes enfants. C'est tout comme lorsque l'on roule seul, on a moins tendance à oser le technique mais plutôt à assurer sa sécurité. :cool:

» Par Phil'Ô, le mardi 08 septembre 2015 à 17:02

Oui, tu as raison ded, ma grosse sortie défrichage et ce W.E (décalé) avec les enfants, j'ai pas du tout engagé par choix. Et il faut avouer que sur notre tour de 4 jours du 14 juillet, c'étaient mes vrais premiers tours de roues avec le Felt en Montagne, donc c'était un peu normal que je cherche mes marques. Je pense que je n'ai pas encore assez roulé avec pour me faire un avis définitif. Ce qui est sur, c'est que la selle légèrement trop haute freine mes ardeurs d'engagement. Il faudrait que je compare entre les 2 vélos où se situe la selle en position basse, pour voir s'il y a une grosse différence. Autre point qui me nécessite une adaptation, c'est la largeur du cintre. Le cintre très large du Felt sans rise me donne une position un peu basse... Bah, avec l'hiver, je sens que je vais tester des configurations alternatives pour voir si ma sensation de moins maitriser vient des points évoqués ci dessus, ou si c'est vraiment le 29" qui ne me convient pas. Le truc, c'est que je n'ai pas ressenti cela lorsque j'ai réessayé le Meta une fois que je l'avais réparé... Bref, mon avis n'est pas encore tranché... :P :wink:

Sinon, pour répondre, je crois bien que la taille du cadre c'est du L.

» Par Le ded, le mardi 08 septembre 2015 à 17:51

le mien est M.
Selle d'origine ou tu l'as changé ?
Pour le cintre, je l'avais trouvé trop plat et avais fait la remarque à Yves. Mais je roule avec et ça ne me dérange plus.
Ça fait un mois que je traîne une névralgie sciatique et je ne penses pas que ce soit dû à la position (hernie discale). :(

» Par Phil'Ô, le mardi 08 septembre 2015 à 19:07

Pour la taille, faut que je contrôle. Bah on verra bien. Par contre, pas glop pour ta névralgie :ill: :evil: :(

» Par Le ded, le mardi 08 septembre 2015 à 19:57

Normalement, ça se soigne bien. Je ne suis pas inquiet. Je pars quand même en raid dans les Bardenas :roll: :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 08 septembre 2015 à 19:58

Olé. Tant mieux. Bon raid mon dédé... Et ne mange pas trop de tapas :P :wink: :cool:.

Sinon, si Yves ne s'est pas gouré je lui avais demandé un taille M... Je regarde sur le cadre un de ces 4 si j'arrive à voir la taille. :wink:

» Par Le ded, le mardi 08 septembre 2015 à 20:03

Les Bardenas, c'est pour fêter mon contrat de chômeur permanent :lol: Ça va faire jaser chez les travailleurs... :P

» Par Phil'Ô, le mardi 08 septembre 2015 à 20:48

Profite... déjà que je jalousai le nombre de tes escapades, je vais être vert à présent ! :wink: :cool:

» Par Le ded, le mardi 08 septembre 2015 à 20:57

Ah mais non car je ne mets pas tout.
Par ex, pour aller chercher le pain, je me fais souvent le sentier du coin, la Lampe http://www.vttour.fr/sentiers/descente-de-la-lampe,2060.html :P :P :lol:

» Par Le ded, le samedi 12 septembre 2015 à 11:40

Phil'Ô,
reverb en 125mm
distance sol/collier de selle à 77cm
taille 18" ou M > marquage derrière amorto sur tube de selle :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.