Sorties > Alpes-Maritimes > Ils sont vraiment très FORTS au Col de Tende

Sommets associés : Col de Tende

Sortie du dimanche 06 septembre 2015

Phil'Ô, Tim-O

Conditions terrain

Sec

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : Fort Central > Fort Pernante > Fort de Giaure > Fort Pernante > Fort Marguerie > Fort Central

Premier jour de notre exploration des Forts situés sur la ligne frontalière du Col de Tende.

Nous posons la voiture au point de bivouac sélectionné et nous attaquons par la piste à 4x4 en direction de la Baisse de Peyrefique. Rapidement nous la quittons pour nous élever sur l'ancienne piste militaire reliant les forts de Pernante et Giaure. Timothée n'est plus tracté mais tracteur... et il comprend les efforts à fournir lorsque les jambes tournent pour deux.
Nous atteignons le Fort Pernante et l'explorons de fond en combles après avoir rapidement trouvé un point d'entrée.
Il est encore un peu tôt pour déjeuner et nous filons par le sentier sur l'Adret de la Cime de Salante pas toujours très roulant avec une petite de 7 ans pédalant en totale autonomie.
Après un déjeuner bien mérité, nous reprenons la montée en direction du Fort de Giaure, mais les filles vont laisser leurs VTT après l'épingle (je devine que la descente ne sera pas à leur portée). Je commets l'erreur de vouloir rester sur l'ancienne piste alors qu'elle s'élève en lacets (le sentier partant en face dans des éboulis), je me dis que ça va être plus roulant par la piste. Que néni ! La piste est soit enfouie sous les éboulements soit carrément effondrée. Un passage est même très exposé et les enfants vont passer avec beaucoup de prudence mais avec un pied déjà bien assuré !
La suite est une succession d'escalade d'éboulements (VTT sur le dos pour Tim et moi).
Ouf nous retrouvons le sentier dans le dernier lacet et finissons la grimpette sur la selle.
Deuxième fort de la journée (Giaure) exploré lui aussi de fond en comble et on se rend compte que les architectes militaires italiens connaissaient déjà le "copier/coller".

La descente s'annonce. Tim et moi nous régalons jusqu'au lacet. La suite est moins plaisante (j'ai honte mais Tim franchira plus de passage cassants que moi , c'est qu'il a bien progressé et moi j'ai l'impression d'avoir régressé :oops:).
Bref, nous retrouvons les vélos des filles et filons par le superbe sentier recouvrant l'ancienne piste jusqu'au Fort Pernante où j'avais repéré une belle crête qui descend en freeride jusqu'au Fort Marguerie. Maëly va coincer un peu au début (la traversée est peu engageante), mais elle va (comme d'hab.) faire preuve d'abnégation et se remettre en selle pour dévaler toute la croupe en total freeride jusqu'au Fort Marguerie.
Visite du Fort Marguerie mais avec moins de saveur, car ils se ressemblent un peu tous. Puis c'est la remontée jusqu'au superbe Fort Central que nous visiterons avant de diner dans les premières limbes de la nuit.

La suite...

Fort Central
Un peu d'histoire
Alors heureux ?
Nuit et Brume (mais fort heureusement on est plus en 40)

sanfroic, le 06.09.15 21:24

Vive le 29" :lol:

Yann, le 06.09.15 21:31

Super!
Un grand bravo à Tim qui tracte sa frangine :) :cool:

Phil'Ô, le 06.09.15 22:15

@sanfroic : Ouaip, l'effet psychologique du 29" n'a pas vraiment fonctionné pour moi. Depuis que j'ai ce nouveau vélo, j'engage moins qu'avant (peut-être peur de l'abimer ?).

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je suis surtout gêné par la hauteur de selle en position descente. La Reverb n'est qu'une 100 mm (pas possible de monter plus grand débat' à cause du coude dans le tube vertical) et la selle reste trop haute et me gêne dans les parties de pilotage qui nécessitent un déport arrière pour franchir (ex le cassant ou le raide). Sinon, c'est vrai que le 29" est vraiment plus stable qu'un 26" dans le cassant, malheureusement je n'arrive pas encore à en profiter pleinement :oops: .

Invité, le 07.09.15 21:11

il te fallait un 27,5 donc :P
Bravo au fiston !

Invité, le 07.09.15 22:24

La photo 12 devrait faire l'objet d'un signalement à la PMI :~ :D
Bravo les kids :cool:

Le ded, le 08.09.15 16:16

Si tu dois gagner 10mm, tu peux recouper le tube de la tige de selle (au niveau de la sortie durite d'huile).
Ou alors, tu passes avec une reveb avec durite externe.
C'est quoi la taille du Felt L ou M car moi je n'ai pas ce problème. C'est vrai que la hauteur mini de la reverb est limite pour moi mais ça passe bien car c'est justement à la limite. Pour engager un poils plus, il faut monter une Pike 160. Ça se fait. :wink:

Pour ce qui est de l'effet psychologique tout court, je penses qu'au fond de toi même, tu devais assurément ne prendre aucun risque pour justement assurer pleinement la sécurité de tes enfants. C'est tout comme lorsque l'on roule seul, on a moins tendance à oser le technique mais plutôt à assurer sa sécurité. :cool:

Phil'Ô, le 08.09.15 17:02

Oui, tu as raison ded, ma grosse sortie défrichage et ce W.E (décalé) avec les enfants, j'ai pas du tout engagé par choix. Et il faut avouer que sur notre tour de 4 jours du 14 juillet, c'étaient mes vrais premiers tours de roues avec le Felt en Montagne, donc c'était un peu normal que je cherche mes marques. Je pense que je n'ai pas encore assez roulé avec pour me faire un avis définitif. Ce qui est sur, c'est que la selle légèrement trop haute freine mes ardeurs d'engagement. Il faudrait que je compare entre les 2 vélos où se situe la selle en position basse, pour voir s'il y a une grosse différence. Autre point qui me nécessite une adaptation, c'est la largeur du cintre. Le cintre très large du Felt sans rise me donne une position un peu basse... Bah, avec l'hiver, je sens que je vais tester des configurations alternatives pour voir si ma sensation de moins maitriser vient des points évoqués ci dessus, ou si c'est vraiment le 29" qui ne me convient pas. Le truc, c'est que je n'ai pas ressenti cela lorsque j'ai réessayé le Meta une fois que je l'avais réparé... Bref, mon avis n'est pas encore tranché... :P :wink:

Sinon, pour répondre, je crois bien que la taille du cadre c'est du L.

Le ded, le 08.09.15 17:51

le mien est M.
Selle d'origine ou tu l'as changé ?
Pour le cintre, je l'avais trouvé trop plat et avais fait la remarque à Yves. Mais je roule avec et ça ne me dérange plus.
Ça fait un mois que je traîne une névralgie sciatique et je ne penses pas que ce soit dû à la position (hernie discale). :(

Phil'Ô, le 08.09.15 19:07

Pour la taille, faut que je contrôle. Bah on verra bien. Par contre, pas glop pour ta névralgie :ill: :evil: :(

Le ded, le 08.09.15 19:57

Normalement, ça se soigne bien. Je ne suis pas inquiet. Je pars quand même en raid dans les Bardenas :roll: :wink:

Phil'Ô, le 08.09.15 19:58

Olé. Tant mieux. Bon raid mon dédé... Et ne mange pas trop de tapas :P :wink: :cool:.

Sinon, si Yves ne s'est pas gouré je lui avais demandé un taille M... Je regarde sur le cadre un de ces 4 si j'arrive à voir la taille. :wink:

Le ded, le 08.09.15 20:03

Les Bardenas, c'est pour fêter mon contrat de chômeur permanent :lol: Ça va faire jaser chez les travailleurs... :P

Phil'Ô, le 08.09.15 20:48

Profite... déjà que je jalousai le nombre de tes escapades, je vais être vert à présent ! :wink: :cool:

Le ded, le 08.09.15 20:57

Ah mais non car je ne mets pas tout.
Par ex, pour aller chercher le pain, je me fais souvent le sentier du coin, la Lampe www.vttour.fr/sentiers/descente-de-la-lampe,2060.html :P :P :lol: