Ski
Par Jip le 25.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Aiguilles de Chabrières > Descente sur le Lac Saint-Apollinaire > Sortie du 21 juin 2020
 Topo validé par la modération

2403 m Aiguilles de Chabrières : Descente sur le Lac Saint-Apollinaire

Malgré l'ambiance "station", cet itinéraire vaut surtout pour la très belle descente "épinglue" (et panoramique au début) sur le Lac de St Apollinaire.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 13 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3438 ET Embrun

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Apollinaire (le Routas) (1390 m) - Briançon ou Gap -> Lac de Serre Ponçon -> Pont de Savines -> D41 -> D541 -> Saint Apollinaire -> direction lac de Saint Apollinaire (se garer à 1390 m en face du départ du GR50)

Itinéraire

Montée :
Emprunter le GR50 qui part vers l'E, d'abord sur une piste avec montées et descentes raides puis sur un joli sentier en balcon beaucoup mois pentu qui permet de rejoindre la route de Réallon au point 1487 m. Suivre la route jusqu'à la station puis emprunter une piste raide qui longe le départ du télésiège du Clos des Aurans et la suivre jusqu'au captage de Font Guillarde. Continuer sur la piste toujours raide et caillouteuse (poussage fort probable) qui monte dans le vallon au pied des Aiguilles de Chabrières et rejoindre la Croix du Vallon.

Descente :
Du sommet, suivre la crête vers l'E, succession de portions raides mais roulantes et de passages très techniques (T4/T5, quelques portages possibles) jusqu'au col 1956 m.
Remonter au point 1976 m et descendre son versant E raide et toujours technique. Bifurquer à droite et descendre le joli sentier en sous-bois avec de nombreuses épingles (T3) jusqu'à la route forestière. La suivre vers la gauche et sentier retracé été 2017 presque en face pour descendre le sentier plus large avant le passage plus raide nouveau tronçon retracé sur la droite avec quelques épingles jusqu'au Lac de Saint Apollinaire. Au lac, un sentier sur la gauche permet de rejoindre la route au point 1405 m et de là le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cabane de Joubelle   Plate Longue (cabane de Joubelle) > Lac de St Apollinaire   Table d'orientation (sommet station) > Serre du Mouton   Lac de St Apollinaire <> Chèvrerie de Réallon

Remarques/Variantes

Belle ambiance montagne malgré la proximité de la station de Réallon.
Belles vues sur les Aiguilles de Chabrières

On peut éviter une bonne partie de la crête du haut de la descente en prenant la piste de ski qui longe sur la gauche.

Variantes :
Tour des Aiguilles de Chabrières :

Montée :
Un peu plus long mais peut-être encore plus beau.
Du parking à gauche de la station de Réallon (1550 m), prendre la piste qui part au fond à gauche du parking : c’est la route forestière de Joubelle qui monte doucement (M1) sur le flanc Sud des Aiguilles de Chabrières jusque vers 1700 m avant de redescendre (un peu caillouteux) jusqu’au point 1419 m où on rencontre une piste qui monte du hameau du Serre (commune de Prunières). Cette piste remonte (on passe aux maisons du Forest des Lagiers) pendant environ 4 km jusqu’à un replat (1691 m) sous le col de la Gardette. Quitter la piste principale pour une autre à droite qui pénètre dans un parc pastoral (haute barrière métallique, bien refermer la porte).
Cette piste (indication Col de la Gardette) monte au col : quelques passages très raides mais presque tout passe sur le vélo (avec des grosses cuisses).

Descente :
Du col (2125 m) ne pas descendre tout droit mais tirer à droite dans l’herbe (petit sentier horizontal) pour rejoindre des épaulements herbeux : superbe passage d'abord non loin d'un petit torrent puis bien à droite, on trouve des marques de peinture bleu de la rando "Terre des Alpes" organisée tous les été par le club VTT de Chorges.
Passer à la Cabane de Corbières (1830 m env.) et on arrive sur une piste récente (non indiquée sur la carte) qu’il faut descendre.
La piste traverse sous une petite paroi rocheuse puis tourne en épingle à gauche : quitter la piste juste après cette épingle pour un petit sentier qui part vers l'Est (balise VTT) .
Rejoindre bientôt les Chalets de Vaucluse (1650 m). Un peu avant Vaucluse, prendre un sentier à droite qui remonte (ça roule) à la Cabane de Font Renarde en haut du Ravin de Bessuilier.
Le sentier traverse à flanc puis monte (2-3 minutes de poussage puis ça roule à nouveau). Rejoindre la piste raide et caillouteuse décrite dans l'itinéraire original.

Sommet des Aiguilles de Chabrières 25 km , D+ : 1350 m)
Montée :
Cet itinéraire passant entre les Aiguilles est peu roulant, il n'a d'intérêt que pour le paysage et évite de remonter par la piste d'exploitation infâme du domaine skiable.
Lac de St Apollinaire (Le Routas) > Station de Réallon par le GR > Piste de Joubelle direction plein Ouest pendant 10 km jusqu'au Pré Clot sur la commune de Chorges > Col de la Gardette (raide : peu de secteurs roulant à la montée) > Crête des Rougnous en traversée légèrement montante (peu roulant) > Sommet en traversée dominant le lapiaz de L'Oucane (sommet à pieds sans le vélo 10 min) nota : tout ce passage est peu roulant avec de nombreux obstacles (serait bien roulant dans l'autre sens) > Brêche de l'Homme (portage très difficile pour passer de gros blocs) > Sommet station de ski.

Descente :
Crête Serre du Mouton > Cabane de Joubelle > Lac de St Apollinaire

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée sur des pistes raides et caillouteuses difficilement roulables (-> poussage)
Descente en 2 parties :
- un sentier de crête cassant et très technique
- un sentier en sous bois roulant et technique dans les épingles

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.10.14 07.07.13 30.08.10 23.11.09 08.11.09

Photos

Aiguilles de Chabrières, avec le passage de la brêche de l'Homme, versant Est, depuis sommet station de ski de Réallon
Aiguilles de Chabrières, avec le passage de la brêche de l'Homme, versant Est, depuis sommet station de ski de Réallon [par L-Ric]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascalH, le lundi 22 juin 2020 à 22:48 (8/10)

Très joli topo, seul la fin de montée sur piste est moyenne. A faire

» Par Amnye, le mardi 12 juin 2012 à 10:27 (8/10)

Que dire de plus.....faut y aller au moins une fois

» Par geraud, le mardi 19 juillet 2011 à 11:52 (7/10)

Trop de discontinuitée sur ce topo! Top: le sentier en balcon du départ et la descente épinglue dans le bois. Bon: le parcours de crête pour l'ambiance et la vue. Très moyen: la montée raidasse sur piste et le final sans intérêt pour rejoindre le Lac St Appolinaire!

» 14 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

J'irai dormir à Gap ou comment découvrir le Champsaur, J2 : Sortie du dimanche 21 juin 2020 par pascalH

Participants : bastie1, MisterE

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

3 Col de la Gardette > Les Tomelles : Début correct sur un sentier en alpage peu marqué, après 1900m c'est pourri

4 Table d'orientation (sommet station) > Serre du Mouton : Panoramique avec quelques challenges T4. Top à faire

3 Plate Longue (cabane de Joubelle) > Lac de St Apollinaire : Sentier épinglu T3 et joueur en bon état. Top

3 Cabane de Joubelle : Moins bon mais l'arrivée au lac marque des points

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Col de la Gardette le matin et topo l'après midi

Le fameux J2 ...
Après une longue soirée à topoter (peut être qu'on avait plus les idées claires), on opte pour aller visiter les alentours de l'Aiguille de Chabrières. Et pour ça, sacrilège, on se réfère à un vieux topoguide plutôt qu'à notre site favori.
Du coup, nous partons pour le col de la Gardette, plein d'espoir.
La montée est très jolie, roulante puis en alternance avec des poussages. Mais voilà, c'est le jour 2 et ça pique un peu.
Au sommet, la vue sur le lac est magnifique.
La descente s'annonce bien mais rapidement, le sentier est peu marqué et c'est freeride. A l'entrée de la foret, on espère sur des bout de sangles mais le constat est sans appel, c'est tout pourri.ça nous apprendra à ne pas regarder les commentaires sur Vttour.
Bon, c'est pas grave, on est content d'être là et l'après midi s'annonce bien.
Deuxième Topo du J2.
Départ du lac ST Apolinaire, la montée jusqu'à Réallon est très jolie dans une végétation méditerranéenne. A la station, le début sur piste est efficace avant de finir par un poussage pénible. Mais finalement nous sommes rapidement au sommet avec une vue panoramique sur l' aiguille de Chabrière et le lac de serre ponçon.
La descente est variée avec une partie haute technique et panoramique et une partie en foret ludique et rapide.
Petite pause au lac st Apolinaire avant de finir à Serre Ponçon pour une baignade qui va bien.
Ou comment finir parfaitement ce beau weekend.
On risque même de revenir...
Youpi

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le mardi 23 juin 2020 à 06:20

:lol: :roll:

» Par brunobf, le mardi 23 juin 2020 à 14:47

""ça nous apprendra à ne pas regarder les commentaires sur Vttour.""
il faut un certain panache pour oser avouer une telle faute !

» Par Le ded, le mardi 23 juin 2020 à 20:24

Tout à fait Bruno, d'ailleurs c'est PascalpanacHe :P

» Par MisterE, le mardi 23 juin 2020 à 21:13

Ou PascalpasH parfois, mais moins souvent que moi !! :lol: :wink:

» Par PascalH, le mardi 23 juin 2020 à 23:24

On est plutôt bière que panache encore que ...

» Par henyan, le mercredi 24 juin 2020 à 11:25

Fin aout je roulerai dans le coin, je note les idées :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.