Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > J1 - Polenta... à tous les repas ! (sortie du 03 octobre 2017)

J1 - Polenta... à tous les repas ! : Sortie du mardi 03 octobre 2017 par Mika

Participants : Kiki, Dams la ride, Luc

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Vallon de Mary Versant Nord (partie basse) : Se roule à la montée en très grande partie

3 Vallon de Mary Versant Nord (partie haute) : Se roule à la montée en très grande partie

3 Vallon de Maurin : Col de Mary (Versant Sud) > Granges de Seimandi : Le haut est excellent, puis pas mal de blocs de quartzites et petites ornières qui obligent à un pilotage plus fin

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Départ Maljasset - Col Mary - vallon Maurin en passant par les granges Seimandi & Marin - vallon et colle dell'Infernetto - Lago della Finestra - Lacs laghetti - Bivacco Barenghi

Après un premier passage dans les parages cet été en itinérance sous tente avec Sylvie, j'avais envie de revenir compléter mon point de vue sur le secteur. Toujours en itinérance, on vise cette fois les bivaccos italiens afin de ne pas se trimbaler tentes et tapis de sol - ce sera autant de poids et de volume gagner dans la course au minimalisme qu'impose ce genre de trip...

Je réunie une fine équipe en précisant bien qu'il y aura du portage et de la caillasse à gogo. Mais tout le monde est dans la fleur de l'âge (moi un peu plus que les autres ;-) ), montagnard et moniteur de vtt : Kiki, Dams la ride & Lucho ! Ça devrait le faire...

Remontée du vallon de Mary sous un ciel de plus en plus bouché et une ambiance très automnale. Ça se pédale à 80% et la montée en paliers est plutôt agréable. Atelier réparation à 2 reprises en ce qui me concerne... Mouais, à ce rythme là, le bike ne tiendra pas 4 jours...

Le vent de nord qui se lève dégage progressivement le ciel mais ne nous invite pas à traîner à l'heure du repas, à hauteur du lac de la Sagna del Colle. Nous marquons tout de même des arrêts réguliers pour profiter de la vue sur les Roccas Castello et Provenzale : 2 tours de quartzite qui émergent de la nebbia ambiante. Plus on descend, plus le sentier demande de moduler sa vitesse du fait des blocs de quartzite et des petites ornières qui dégradent pas mal le sentier (T3 / T4). On bascule volontairement vers l'est pour poursuivre sur du single plus ou moins marqué jusqu'au lieu-dit Turre (passage en T4).

Débute ensuite un long portage de 800 mètres de D+ dans le vallon encaissé dell'Infernetto. Gros éboulis et final raidasse (corde fixe) au Colle dell'Infernetto. Ensuite, ça roule, plutôt plus que moins (à 90% ; T4, une dalle en T5 au départ du colle Infernetto)), dans une traversée, tantôt ascendante, tantôt descendante. Magnifiques paysages aux niveau du lac della Finestre, puis des lacs Laghetti .

On termine la journée par 100 derniers m de D+ en portage dans l'austère et ultra minérale ambiance du haut vallon de Stroppia et de la muraille orientale du Brec de Chambeyron, pour atteindre le Bivacco Barenghi (2822 m) vers 18 heures. Un dernier rayon de soleil éclaire la Tête de la Fréma, des nuages accrochent le sommet des Aiguilles de Chambeyron.

ça caille, il souffle un bon vent du nord, mais le tout petit abri Barenghi est bien isolé et super confort. Merci aux Italiens d'entretenir ce genre de cabanes à l'usage de tous !! 1er repas de polenta !

J2 - Tricotage franco-italien !
J3 Le prochain coup, ne pas oublier sa machette !!
J4 - Cuits et recuits !

Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SamyTerje, le vendredi 06 octobre 2017 à 21:27

Bravo pour se lancer en BUL en octobre... Et dic donc les photos vallon Maurin me montre ce colle Greguri qu'on a passé dans la nebbia le dimanche ! On était carrément pas loin :wink:

» Par Mika, le vendredi 06 octobre 2017 à 21:50

@Samy : merci ! On était décalé d'un jour ou 2. On est auusi passé à Bonfante et colle Bicocca :cool: . Le col Greguri était initialement à mon programme car je pensais dormir au bivouac Stroppia à côté du Lago Niera (j'adore ce petit lac). Mais pour cette cabane, il faut récupérer la clé à Chiappera (et la ramener). Et ça devenait trop long à mon goût pour rejoindre Barenghi en passant par Greguri et Chiappera.

» Par SamyTerje, le vendredi 06 octobre 2017 à 22:06

J'attends la suite de l'histoire en tout cas... quel panard les raids par là bas ! :cool:

» Par Mika, le vendredi 06 octobre 2017 à 22:21

oui, j'adore ce coin. Je vais aussi prendre le temps de regarder plus en détail votre parcours et ton CR!

» Par jeanluc, le vendredi 06 octobre 2017 à 22:29

Bon souvenir ce colle dell' Infernetto... :D
Je confirme pour les bivouacs en Italie, partout le top !! :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.